J’ai eu l’occasion de faire un tour sur la nouvelle Arctic Cat Riot 9000 turbo 2023 au Snowshoot de cette année. Ce modèle est très agréable et il y a tellement de choses à aimer que je crois que c’est l’une des meilleures offres d’Arctic Cat au Snowshoot de cette année.
Cette motoneige est dotée d’un moteur triple turbocompressé de 998 cm3 produisant 200 ch et vous pouvez en ressentir toute la puissance. Il a une excellente réponse à l’accélérateur et tire comme un train de marchandises. La puissance est tellement amusante dès le départ que vous êtes capable de soulever les skis du sol avec très peu d’effort. La puissance est également douce et gérable, ce qui rend la motoneige très facile à conduire sur de longues distances ou pour de courtes courses. Notre modèle d’essai était également équipé du système ATAC qui nous permettait de passer d’un réglage souple à un réglage moyen et à un réglage ferme pendant que nous descendions les pistes. Nous avons joué avec cette fonction, et cela a fait une différence dans la sensation de la machine, mais une fois que nous avons trouvé le réglage que nous aimions, nous sommes restés sur ce réglage. La suspension avant ARS 11 brille sur la piste, elle est bien ancrée dans les virages et aide la motoneige à rester droite lorsqu’elle est sous tension.
La direction assistée de la motoneige est une caractéristique remarquable. Elle fonctionne parfaitement et, honnêtement, les autres motoneiges qui n’en sont pas équipées semblent vieilles et dépassées. J’aime beaucoup le fait qu’il faille très peu d’effort pour diriger le véhicule à basse vitesse, tout en inspirant confiance à haute vitesse. J’aimerais que toutes les motoneiges aient cette direction, elle rend la motoneige très agréable à conduire. La direction assistée vous permet de rouler pendant plusieurs heures et plusieurs jours sans ressentir de douleur ou de fatigue. Arctic Cat a perfectionné ce système et, combiné avec le triple turbo, c’est une excellente combinaison.
La Riot 9000 est techniquement une motoneige crossover, ce que je ne suis pas d’accord. J’ai trouvé qu’il s’agissait de l’une de mes motoneiges de sentier préférées, mais je ne voudrais pas faire du sidehill avec cette machine. Je ne crois pas que cette machine brillerait dans la poudreuse et serait mieux adaptée pour rester sur les pistes. La chenille plus longue améliore l’expérience sur les sentiers et aide à contrôler la puissance lorsque les choses deviennent agitées.
Si je devais acheter une motoneige cette année, la Riot 9000 serait certainement en haut de ma liste. Je ne pouvais pas m’empêcher de sourire chaque fois que j’appuyais sur l’accélérateur. Cette motoneige a le facteur plaisir. Elle est aussi extrêmement performante sur la piste, l’ensemble est génial. Le moteur fonctionne parfaitement avec la suspension avant ARS et le système d’amortisseurs réglables ATAC, ce qui permet à chaque conducteur de personnaliser la machine à son goût. Encore une fois, si vous n’avez jamais essayé la direction assistée sur une motoneige, je vous encourage vivement à le faire, car elle change complètement la donne.