Sondage : Combien de km les motoneigistes rouleront-ils cette saison ?

Liste des hôteliers
Au cours des deux dernières semaines nous avons sondé nos lecteurs afin de savoir combien de km ils pensaient rouler cette saison. Un peu plus de 325 répondants ont rempli le sondage. En effet avec le conflit de l’UPA ainsi que la neige qui a tardé à arriver nous pensions que les motoneigistes rouleraient moins cet hiver. Nous avons vu juste si on se fie aux résultats obtenus.
 
 
En effet les motoneigistes qui rouleront moins de 1000km sont beaucoup plus nombreux qu’il y a deux ans. En effet en 2008-2009, 7% des répondants avaient indiqué qu’ils n’atteindraient pas la barre des 1000km alors que cette saison le pourcentage passe à 12%. 
 
On retrouve la même augmentation pour les motoneigistes qui rouleront entre 1000 et 1999km. Le pourcentage passe de 12% en 2008-2009 à plus de 20% cette saison. En résumé plus de la moitié des motoneigistes n’atteindront pas le cap des 3500km. En effet 61% des répondants tombent dans cette catégorie comparativement à 48% deux ans plus tôt.
 
De l’autre coté du spectre les motoneigistes ayant roulé plus de 5000km il y a deux ans était de 26% soit plus du quart des amateurs, Or cette saison ce pourcentage dégringole du tiers à 18%.
 
Conclusion
En analysant ces chiffres on constate rapidement que même si le nombre de motoneigistes dans les sentiers demeure assez élevé, ces derniers rouleront moins en général.
 
Maintenant doit-on attribuer cette observation au conflit de l’UPA ou au manque de neige ? Selon nous le conflit de l’UPA aura eu un effet sur le nombre de droits d’accès vendu puisque les gens auront planifié d’autres activités pour leur hiver. Notre sondage touche sans doute beaucoup plus les motoneigistes qui se sont procuré leur droit d’accès et qui ont roulés… Il est donc plus probable que le manque de neige explique en grande partie la diminution des distances parcourues par les motoneigistes. 
 
Le Programme Ski-Doo P.A.S.S. finance plus de 500 000 $ de projets