web analytics

Soyez prêts et assurez votre propre sécurité en cette saison de motoneige

Soyez prêts et assurez votre propre sécurité en cette saison de motoneige

La Police provinciale de l'Ontario (O.P.P.) et l'Ontario Federation of Snowmobile Clubs (OFSC) tiennent à rappeler aux motoneigistes qu'une motoneige peut les conduire rapidement dans des endroits loin des services, localités ou secours d'urgence.

Tout conducteur de motoneige averti doit assurer sa propre sécurité et son bien-être en préparant son véhicule, son matériel et son équipement avant sa première promenade hivernale. Pour se préparer à circuler à motoneige de façon sécuritaire, les motoneigistes doivent prendre en considération différents facteurs en plus de suivre les formations requises et de connaître les lois en vigueur.

Faites inspecter votre motoneige – Pour éviter tout bris qui pourrait vous laisser en panne au beau milieu de nulle part, faites inspecter votre véhicule par un professionnel avant votre première balade.

Emportez une trousse de réparation – Ayez avec vous la trousse d'outils fournie par le fabricant de votre motoneige ou vos propres outils, y compris le manuel du propriétaire ainsi que des courroies et des bougies d'allumage de rechange.

Examinez votre matériel et votre équipement – Vérifiez que vous n'avez rien oublié et que tout tient toujours et fonctionne comme il se doit avant de partir.

Prenez les dispositions nécessaires en matière de premiers soins – Vous trouverez des trousses de premiers soins préassemblées ainsi que des renseignements sur les cours de secourisme dans les magasins de plein air et en ligne.

Emportez une trousse de survie – Toute journée ou nuit que vous ne vous attendiez pas à passer dans le froid sera moins pénible si vous avez une trousse de survie à votre disposition. Dans ce cas-ci aussi, vous pourrez vous procurer une trousse de survie et des renseignements sur les cours de survie en hiver dans les magasins de plein air et en ligne.

Passez à la haute technologie – Les systèmes de localisation GPS, les téléphones cellulaires et satellites ainsi que les appareils de repérage personnels vous seront très utiles pour éviter les situations d'urgence ou mieux composer avec celles-ci.

Invitez des proches – Les randonnées en motoneige sont plus amusantes – et aussi plus sécuritaires – avec un ou des compagnons de route. Évitez donc de vous promener seul; appelez des amis ou membres de votre famille et invitez-les à venir vous rejoindre sur les sentiers.

Passez en revue les conseils de sécurité – Peu importe votre expérience sur les sentiers, il est toujours bon de vous rafraîchir la mémoire et de passer en revue le manuel de sécurité de votre motoneige ainsi que les conseils de sécurité sur le site Web de l'OFSC à l'adresse ofsc.on.ca/safety.

La mission de la Division de la sécurité de la circulation de l'O.P.P. est la suivante : « Sauver des vies sur les autoroutes, les sentiers et les voies navigables de l'Ontario grâce à la prévention des accidents. » Les initiatives sont conçues et mises en œuvre par le Programme provincial de sécurité de la circulation. Visitez le site opp.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

La mission de l'OSFC est la suivante : « L'OFSC s'est engagée à exercer un leadership proactif en favorisant des randonnées sûres et responsables sur les sentiers et hors des sentiers de motoneige de l'Ontario. Pour ce faire, elle sensibilise les motoneigistes aux connaissances, aux attitudes et aux comportements plus sécuritaires par l'éducation des utilisateurs ainsi que par l'établissement et l'application des lois sur la sécurité. » Visitez le site ofsc.on.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Pays de la Motoneige