Soyez prudent aujourd’hui, circulez encore demain !

Liste des hôteliers

Décrétée par l’ISC (l’International Snowmobile Council), cette semaine se veut l’occasion de sensibiliser les usagers à la pratique sécuritaire de la motoneige et à faire la promotion de cette activité hivernale pratiquée par plus de quatre millions d’adeptes au Canada et aux États-Unis.

Durant cette semaine, les associations et les clubs à travers l’ensemble de l’Amérique du Nord organiseront des activités spéciales de prévention afin de promouvoir les thèmes de la sécurité. Les motoneigistes seront appelés à croiser des agents de surveillance de sentier bénévoles qui intensifieront les interventions en matière de sécurité. Amis motoneigistes, pourquoi ne pas en profiter pour remercier ces gens qui donnent de leur temps pour sensibiliser les motoneigistes aux comportements sécuritaires ?

 

 

 

Parmi ces comportements à adopter, il est essentiel de toujours garder en tête les thèmes suivants:

 

 

En randonnée, la sécurité passe par les 5 « S »

 

 

Sillonner les sentiers balisés à la vitesse indiquée

S’abstenir de boire et conduire

Serrer la droite en tout temps

S’immobiliser aux traverses de routes

Suivre à une distance raisonnable

 

Également nous pourrions ajouter facilement un 6e S :

Surveiller régulièrement dans vos rétroviseurs

Ces thèmes principaux sont les points clés qu’il nous faut garder en tête. Soyez un motoneigiste prudent et insistez pour que ceux qui vous entourent le soient aussi.  Si vous êtes témoin d’un incident de conduite dangereuse, au sein même ou hors des sentiers, n’hésitez pas à parler à ce motoneigiste de sa conduite.

Heureusement, la plupart des motoneigistes comprennent nos messages de sécurité, apprennent à conduire de façon responsable et le font sur nos sentiers chaque fois qu’ils partent en randonnée. Mais quelques-uns ne le font pas. Quelques-uns choisissent de prendre des mauvaises décisions et des risques insensés ou d’ignorer les conseils de sécurité de la Fédération qui pourraient sauver leurs vies. La responsabilité des tragédies qui en résultent est la leur et non celle de la FCMQ, du gouvernement ou de n’importe qui d’autre. Chaque motoneigiste doit comprendre qu’en fin de compte, il est responsable de sa propre sécurité et de son comportement de conduite.

TY Moteurs - Motoneige

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec vous rappelle de vous amuser en faisant honneur à votre activité. Et souvenez-vous que les meilleures randonnées sont celles qui vous ramènent en toute sécurité à la maison.

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec est l’organisation qui regroupe 80 000 membres au sein des 207 clubs responsables de l’entretien et du développement du réseau de 33 000 km de sentiers.  L’organisation, qui repose sur l’engagement de 4 500 bénévoles, travaille de concert avec le Ministère des transports du Québec afin d’assurer l’encadrement de cette activité et la sécurité de tous les membres. La FCMQ travaille également avec Tourisme Québec et les associations touristiques régionales afin de faire la promotion du produit motoneige et elle demeure l’interlocuteur principal entre la communauté motoneigiste québécoise et le gouvernement provincial.

À lire
Le début de la saison de motoneige 2021-2022 approche rapidement !

 

 

 

On peut obtenir plus de renseignements sur les activités de la Fédération, en visitant le www.fcmq.qc.ca.