En motoneige, tout commence par la suspension
Certains diront que le seigneur est dans le moteur. Personnellement, je dis qu’il est dans les suspensions! Lorsqu’on porte un regard sur l’évolution des motoneiges depuis les années 2000, c’est vrai que les motoneiges sont plus puissantes. Cependant, c’est l’introduction du châssis pyramidale qui a réellement eu un impact considérable… ce qui est intimement relié aux suspensions. Effectivement, ce système de pièces mobiles nous permet de garder le contrôle sur le véhicule face à l’ensemble des forces physiques et vibrations auxquelles il réagit. Sans la technologie moderne, la conduite d’une motoneige serait bien différente de celle que l’on connait aujourd’hui.
Mon but avec cet article n’est pas d’aller dans les profondeurs du sujet. Je veux vous amener à vous conscientiser sur ce qui est à mon avis le meilleur investissement que vous puissiez faire lors de l’achat de votre motoneige. Le groupe d’amortisseurs est une caractéristique que beaucoup de motoneigistes ont tendance à sous-estimer.
Pourquoi les suspensions sont-elles si importantes?
Que ce soit sur les sentiers ou en neige profonde, sur un plan technique, la motoneige est une masse de plus de 500 lb se déplaçant dans un environnement rempli de perturbateurs. On parle notamment de bosses, des trous, d’un virage et même de vous! Le système de suspension a donc pour but de maintenir la stabilité de la motoneige. Ainsi, le véhicule devient prévisible et facile à conduire dans cet environnement en constant changement.
À titre d’exemple, faisons un retour en arrière et prenons une motoneige post-châssis pyramidale. Ces systèmes avaient autrefois une moins grande amplitude de mouvement. Ils étaient donc beaucoup moins perfectionnés que ceux d’aujourd’hui. C’était suffisant pour rouler à toute vitesse sur une ligne droite parfaitement nivelée. Par contre, la réalité était toute autre dans une zone de bosses.

Suspension de motoneige : mieux gérer le sentier et votre énergie
Le Québec compte plus de 32 000 km de sentiers. On pourrait donc aisément rouler du matin au soir sans jamais repasser par le même chemin! La gestion de votre énergie devient donc importante… et vos suspensions font certainement partie de l’équation.
Une suspension plus ferme avec un meilleur contrôle d’amortissement permettra une meilleure gestion des impacts. Ainsi, vous pouvez rouler confortablement et en contrôle tout en étant mieux isolé des imperfections du sentier. Réfléchissez à l’ensemble des bosses et variations de surfaces qu’on peut rencontrer pendant une journée de 300 km, par exemple. Avec un réglage plus ferme, vous ressentirez moins ces variations, puisqu’elles seront amorties par votre suspension.
Pensez-y… Admettons que l’on considère, en moyenne, un élément perturbateur par kilomètre. Votre suspension aura réduit près de 300 impacts pendant la journée. Dites-vous que chaque impact encaissé par votre suspension implique que vous n’avez pas eu à dépenser cette énergie vous-même. L’effet cumulatif fera une différence énorme à la fin de la randonnée. Sans oublier qu’en plus de moins forcer à chaque choc, vous réduisez aussi le stress sur votre corps, vos articulations et votre cou. Pour le motoneigiste qui roule chaque weekend, une bonne suspension est un élément clé pour vivre la meilleure des expériences.

Comment une bonne suspension transforme la conduite
Si je partage avec vous ces informations, c’est que j’en ai fait moi-même l’observation. En effet, j’ai testé deux motoneiges de même marque relativement similaires pour y comparer la suspension. La première avait des amortisseurs avec un réservoir externe, alors que la seconde avait des amortisseurs à monocylindre, donc moins performants. En quelques kilomètres, j’ai immédiatement perçu la différence.
Personnellement, après avoir touché à cette qualité de conduite, il n’y a plus de retour en arrière possible. Je suis passé à un niveau supérieur. Pour illustrer la différence, ce qui me vient en tête est un train sur des rails. Avec la suspension plus récente, j’ai trouvé la motoneige plus rigide. Elle tenait la ligne que je lui faisais suivre sans broncher.
En conséquence, j’ai ressenti une forte confiance dès le départ. Je savais que ma motoneige obéirait à mes commandes. Lors d’un virage serré inattendu, le ski intérieur aura tendance à rester au sol beaucoup plus facilement, par exemple. Puis, les zones de bosses sont maintenant un jeu d’enfant pour moi, puisque c’est ma motoneige qui absorbe l’impact au lieu de mon corps.
D’ailleurs, depuis 2024, certaines variantes X des motoneiges Ski-Doo sont équipées des amortisseurs haut de gamme KYB PRO 36 EA-3. À mon avis, cette amélioration fera toute la différence sur la conduite. En effet, cette différence se traduit par une douceur de roulement, où les petits et grands impacts sont mieux amortis. On ressent donc moins de vibrations provenant du sentier, c’est un peu comme passer d’une Toyota Tercel à une Cadillac sur le plan du confort. Du côté de la performance, c’est comme si on passait d’une berline à un coupé. Dans la réalité, le contraste n’est pas aussi marqué, mais comprenez que la différence est significative.

Suspension et amortisseurs : un investissement payant
Que vous soyez débutant ou expert, tout le monde gagne à rouler avec une suspension performante. La conduite est beaucoup plus agréable, plaisante et dynamique, puis, à la fin de la journée, vous avez plus d’énergie. Comment ne pas dire oui?
À la base, je vous conseille d’investir directement à l’achat de la motoneige pour un modèle avec un ensemble d’amortisseurs haut de gamme. On parle ici d’amortisseurs avec un réservoir externe. La raison d’acheter une motoneige avec des amortisseurs performants directement à l’achat est que cela vous revient moins cher que d’acheter un modèle de base et de changer les amortisseurs individuellement. En revanche, que vous achetiez votre motoneige neuve ou d’occasion, le prix d’achat sera plus élevé. En revanche, elle conservera en général une meilleure valeur de revente. Ensuite, il y a l’aspect de la durabilité. Un amortisseur haut de gamme peut permettre d’étirer les intervalles d’entretien, car il chauffe en général moins qu’un modèle de base grâce à une meilleure gestion de la température interne.
Bien choisir sa suspension de motoneige
À mon avis, la suspension de votre motoneige est un facteur considérable par rapport à la qualité des journées que vous allez passer dessus. Lors de l’achat de la motoneige, beaucoup de gens ne voient pas l’avantage de payer plus pour avoir des amortisseurs avec un réservoir externe. Cependant, c’est une fois sur la neige que la différence payée prend tout son sens. L’expérience de conduite est beaucoup plus intéressante et vous dépensez moins d’énergie à contrôler le véhicule. À bien y penser, pouvez-vous me nommer quelque chose de négatif au fait d’avoir une bonne suspension? Je vous mets au défi.


