Table des matières
ToggleAu cours de l’hiver, j’ai eu la chance d’avoir en essai l’ensemble une pièce CX de la marque FXR. Depuis quelques années, les fameux « monosuit » redeviennent de plus en plus populaires chez les motoneigistes et d’autant plus chez les conducteurs de mon style, c’est-à-dire dans le hors-piste.
Description du produit
Il y a beaucoup d’éléments et de détails sur ce modèle. Commençons par les matériaux utilisés. La couche extérieure est faite de polyester épais enduit du produit Hydrx, qui est un enduit au silicone qui le rend étanche à l’eau. L’enduit est vraiment efficace, on voit vraiment l’eau perler sur le tissu ce qui permet de rester au sec tout au long de la journée.
Au niveau de l’isolation, l’ensemble a une côte de 5 dans la charte de FXR. Cela en fait une très bonne combinaison pour aller du sentier jusqu’à la montagne, tout en étant confortable dans toutes les situations. L’isolant est de 120 g, avec la technologie Thermal Flex de FXR, ce qui est amplement suffisant pour ma part, étant donné que j’ai chaud facilement.
Il y a ensuite le bas des jambes qui s’ouvrent pour mettre les bottes plus facilement. Il y a aussi un élastique qui fait le tour des bottes pour empêcher la neige d’entrer dans l’habit. J’ai bien apprécié les 2 anneaux de tissus pour fixer cet élastique sur les bottes FXR, pour empêcher cette couche de relever. Il y a aussi le bas des jambes qui s’ajuste avec un velcro, pour modifier la longueur de la jambe.
Au niveau des poignets, il y a un velcro qui serre le poignet et il y a une couche qui vient au milieu de la main avec un trou pour le pouce pour vraiment empêcher la neige d’entrer dans l’habit.
Pour bien ajuster la hauteur de la fourche, il y a des bretelles ajustables, ce qui permet de ne pas être limité dans nos mouvements, surtout en hors-piste.
Il y a les fermetures éclair qui sont étanches et dont 4 d’entre elles sont des ouvertures pour laisser passer l’air (2 sur la poitrine et 2 sur les cuisses), mais empêchent de laisser pénétrer la neige et l’humidité. Sinon, il y a un capuchon qui est amovible et une attache pour la « kill switch ».
Mes impressions
En sentier, j’ai bien aimé l’ensemble CX isolé, car j’ai essayé le produit dans les conditions très froides et franchement je n’ai pas eu froid. Le fait qu’il n’a pas de vent qui entre avec les fermetures éclair étanches aide grandement à garder la température. Ensuite, lorsqu’il fait plus doux, on peut contrôler la température avec les fentes qui laissent passer l’air, ce que j’ai bien aimé aussi.
En hors-piste, j’ai aimé l’ensemble, cependant, même s’il est catégorisé comme un habit hybride, il est trop chaud pour moi dans le hors-piste. Il y a eu quelques occasions où j’étais confortable avec les fentes d’aération ouverte, mais sinon il fait chaud rapidement lorsque l’on bouge beaucoup. Une chose que j’aurais aimée est d’avoir plus de fentes pour laisser passer un courant d’air au travers de l’habit, au lieu d’avoir seulement des fentes à l’avant. Sinon, pour ce qui est de l’amplitude des mouvements, le CX est vraiment génial et d’une qualité sans reproche.
Bref, pour le conducteur de hors-piste très actif, je le recommande moins, mais pour le conducteur qui aime aller hors des sentiers battus à l’occasion ou faire seulement du sentier, le CX isolé est pour lui.
Je tiens à remercier FXR pour le test du « monosuit » CX.