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Casque Delta R3 de 509……..Prise 2 !

509 Delta R3 Helmet…….Take 2! - snowmobiles - snowmobilers

La compagnie 509 est bien connue pour sa création d’excellents films DVD et la conception de casques, lunettes et vêtements. L’ultime casque de motoneige Delta R3 multi-usage tout-en-un de 509 a été introduit pour la première fois l’année dernière.

En raison de quelques lacunes au niveau de conception et de la part du fournisseur, il n’était malheureusement pas à la hauteur des aspirations et des attentes. Il avait une circulation trop abondante d’air, et ce, tant au niveau de son système d’écoulement qu’en provenance du menton. D’un point de vue réaliste, le Delta R3 était trop froid pour la plupart des conducteurs.

L’autre problème était qu’un grand nombre de visières électriques de la 1re année avaient des connexions internes défectueuses, ce qui n’est pas une bonne chose pour un casque qui a été conçu pour être un casque électrique.

Heureusement, l’équipe chez 509 n’abandonne pas quand vient le temps de bien faire les choses et ne laisse pas leurs précieux clients en plan. Pour remédier aux problèmes de la première année, ils ont conçu de nouvelles solutions d’écoulement d’air, ressourcé la fabrication des visières à l’aide de contrôles de qualité plus stricte et ont offert le tout dans une trousse de modification à tous ceux qui ont eu un problème pendant la première année.

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Ces mêmes modifications ont été intégrées dans les modèles Delta R3 2.0 de cette année. Bouchons en mousse pour les bouches d’aération, rideau de menton de type néoprène plus long et des branchements de câblage de qualité supérieur dans la visière ainsi que des meilleurs câbles électriques avec de meilleurs branchements. Bien que les câbles fournis étaient d’une meilleure qualité, ils terminaient par un branchement femelle qui ne permet pas la connexion avec la plupart des prises pour visières (aussi féminin) sur les motoneiges sans la modification ou l’utilisation d’un autre cordon. 509 a certainement manqué le bateau sur ce détail. J’ai lu que certains acheteurs se sont fait offrir des adaptateurs pour ce problème, mais combien de branchements distincts est-ce qu’on veut vraiment dans notre visière électrique ?

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Pour moi, le premier obstacle quand vient le temps d’essayer quelque chose de différent est le fait qu’on n’apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces. Au début, je ne le préférais pas et être attaché par un câble de connexion était une étape de plus quand venait le temps de monter ou descendre ma motoneige. Je suis très ancré dans mes habitudes et je n’aime pas le changement. Aussi être certain que le courant passerait toujours était une pensée effrayante.

Généralement, je conduis avec un casque à visière non électrique qui compte sur la respiration externe et l’élimination de l’humidité pour le contrôle efficace de la buée. Je dois avouer qu’au début de cet essai, j’étais un usager de beau temps, et j’utilisais mon modèle éprouvé lors de missions plus longues et froides.

Au fil du temps, je savais que nos lecteurs comptaient sur moi pour un bilan multiconditions et je me suis forcé à sortir de ma zone de confort et utiliser le Delta R3 2.0 de 509. Afin de surmonter mes hésitations, j’amenais avec moi des câbles d’alimentations additionnelles, des fusibles additionnels ainsi qu’une paire de lunettes au cas où ma peur de perdre le courant devenait une réalité.

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Avec le temps, je suis devenu plus à l’aise que le courant allait continuer à passer et garder ma visibilité claire. Maintenant que je pouvais me détendre un peu plus, je pouvais me concentrer sur tout le reste que Delta R3 2.0 a à offrir.

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Pour commencer, le Delta R3 a un look très cool et ardu avec un design élégant et une grande sélection de couleurs et graphiques. Il y a très certainement une couleur qui va bien s’agencer avec votre monture ou vos vêtements.

Le Delta vient avec la boucle de jugulaire magnétique FIDLOCK. Il suffit d’approcher les attaches l’une vers l’autre et l’aimant, sans effort et en toute sécurité, les enclenche. Il se détache vraiment facilement et rapidement aussi avec une main seulement. C’est vraiment très cool. J’ai trouvé que le moins qu’on essaie, le plus facile, ça devient. Il suffit de l’approcher et ne pas forcer le simple processus.

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J’ai eu l’occasion d’essayer le casque Delta en différentes tailles à l’un des salons de motoneige et j’ai trouvé qu’elles sont un peu grandes. Je porte généralement du GRAND pour la plupart de mes casques, mais dans le Delta, un MOYEN semblait être l’ajustement approprié.

J’ai trouvé que le Delta est très facile sur le cou en raison de son poids léger, ce qui est très confortable pour les trajets plus longs.

Le « bouton-poussoir » facilement retiré de la visière était visiblement bien, et ce, sans aucune distorsion à noter, ce qui est exactement comment une visière devrait être.

Si vous le souhaitez, vous pouvez enlever la visière, installer les plaques de garniture fournies et utiliser vos lunettes avec le Delta 509.

Le Delta vient avec une visière pare-soleil escamotable, mais j’ai trouvé que le coulisseau d’actionnement était moins facile à repérer et à utiliser (sur le pouce) avec une main gantée. Il comprend un déflecteur de respiration par temps froid amovible et une doublure qui s’enlève facilement pour le nettoyage. Le Delta vient aussi avec une monture à GoPro.

Là où je pouvais faire fonctionner le Delta R3 2.0 à son meilleur, et vraiment l’ajuster à mon goût était dans la gestion de la circulation de l’air et la chaleur. J’ai trouvé que la sélection de mon passe-montagne était d’une extrême importance afin de permettre au casque de faire ce qu’il fait de mieux.

Lors de sorties plus chaudes (au-dessus de 10-15F), je choisissais des passe-montagnes moins épais avec nez ouvert et je contrôlais la circulation d’air interne en laissant la mentonnière amovible sur mon col ou seulement partiellement insérée dans le col de mon manteau.

Lors de températures plus froides (10F et moins), je portais mon passe-montagne Klim Artcic avec déflecteur de respiration nasal et un cache-cou plus long. Avec cette protection du vent supplémentaire, je pouvais laisser la mentonnière du casque à l’extérieur de mon col qui aidait à l’évacuation de l’humidité de l’intérieur. Le casque était nettement plus silencieux quand j’utilisais mon ensemble pour temps plus froid. La mentonnière révisée 2.0 est certainement plus longue. Mais je pense qu’elle devrait être encore plus longue pour un fonctionnement optimal.

La plupart des casques avec des systèmes de contrôle de buée efficaces ont un système d’évacuation de l’air intérieur dans leur conception. Peut-être que je suis juste une personne qui respire beaucoup par la bouche, mais j’ai besoin d’avoir de l’air de l’extérieur sinon, je conduis dans une serre embuée.

La sélection vestimentaire de ma tête et ma préparation avancée pour faire sortir l’air sans trop en laisser entrer gardait l’humidité de l’intérieur sous contrôle. Il m’a fallu un peu d’expérimentation afin de l’avoir comme il le faut et de savoir quand faire quoi. Comme tous les autres choix de casque, le Delta 509 R3 2.0 n’est pas un item que tu enfiles simplement et pars tout de suite.

Ne serait-il pas cool si toutes les compagnies de casques commençaient à adresser la circulation d’air interne de manière plus moderne ? Hmmmmmmmmm !

Après beaucoup de temps et de kilomètres avec le Delta R3 2.0, je ne suis plus gêné par le câble. Je ne suis plus accablé par la peur d’une panne. Je n’ai pas froid et je ne suis pas mouillé.

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Je dirais que mon essai du Delta R3 2.0 de 509 a été un succès qui, en fin de compte, s’est avéré être une option valable pour les motoneigistes qui pensent à un nouveau et élégant casque.

Pour votre intérêt, j’ai installé la trousse rétro 2.0 de 509 sur le Delta R3 et j’ai eu les mêmes résultats positifs.

Bon travail 509. Je me demande ce que l’avenir nous réserve. Consultez 509films.com pour tout de 509 en 2020.

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