web analytics

Testé & Approuvé : Ensemble TOBE ITER V2 pour l’aventure hivernale

ensemble TOBE ITER V2

Cet hiver, j’ai la chance de faire l’essai des vêtements TOBE. Même si ce fabricant s’est démarqué et fait connaître pour la qualité de ses vêtements à une pièce, j’ai fait le choix d’essayer un ensemble deux-pièces. Le modèle que j’ai choisi cette saison est l’ensemble TOBE ITER V2. Le manteau ITER V2 est identifié comme étant le plus chaud de la gamme chez TOBE. La salopette isolée ITER V2 est une mise à jour des pantalons classiques chez TOBE. Bien que la saison ait été très courte, j’ai quand même pu tester les vêtements sur plus de 1 500 kilomètres. Au courant des prochaines lignes, vous pourrez lire mes commentaires. Est-ce que ces vêtements nés au nord de la Suède sont appropriés pour notre climat québécois ?

Premiers contacts

Tout d’abord, parlons de son apparence. J’aime beaucoup le design des vêtements TOBE en général. La majorité de leurs vêtements sont plutôt éclatés. Dans mon cas, l’ensemble ITER V2 que j’ai choisi cette année est beaucoup plus sobre et plutôt conservateur. En ce sens, c’est un modèle qui ne se démodera pas et que je pourrai garder longtemps. Tout d’abord, je ne suis pas déçu par la qualité de fabrication de ces vêtements.

Une des principales caractéristiques des vêtements TOBE est la membrane Sympatex. Cette membrane se résume comme ayant un fort degré d’imperméabilité et de résistance au vent. Elle laisse évacuer la vapeur d’eau vers l’extérieur. Une des particularités importantes est que plus la personne fait un effort physique et qu’il y a une différence de température avec l’extérieur, plus cette membrane est efficace.

Manteau ITER V2

Pour ce qui est du manteau ITER V2, voici les principales caractéristiques :

  • Membrane Sympatex 45 000 mm (100 % imperméable, 100 % coupe-vent, respirabilité optimale).
  • Ourlet et col réglables.
  • Vêtement 3-en-1, il se convertit facilement en une coquille non isolée.
  • Cinq poches intérieures, dont une pour vos lunettes et une autre pour votre téléphone portable.
  • Anneau en métal pour y attacher la clé.
  • Ouvertures d’aération doublées en filet dans le dos et sur la poitrine.
  • Jupe pare-neige amovible.
  • Isolation en Thinsulate (170 g au corps et 140 g sur les côtés).
  • Cordura® sur tout le corps.
  • Guêtres de poignets.
  • Fermetures éclair YKK Aquaguard®.

Salopette ITER V2

Pour ce qui est de la salopette ITER V2, voici les caractéristiques principales :

  • Membrane Sympatex® 45 000 mm (100 % imperméable, 100 % coupe-vent, respirabilité optimale).
  • Ourlet inférieur et harnais d’épaule réglable.
  • Fermetures éclair sur toute la jambe.
  • Anneau en métal pour y attacher la clé.
  • Crochet métallique et boucle de pression sur les guêtres de bottes.
  • Trois poches extérieures.
  • Non isolé.
  • Isolation en Thinsulate de 120 g.
  • Cordura® sur tout le corps.
  • Renforcements en Kevlar® Armortex®.
  • Fermetures éclair YKK Aquaguard®.

Le manteau ITER V2

Je dois dire que le manteau ITER V2 est bien pensé. Il y a tout d’abord beaucoup de rangement intérieur et extérieur. Il y a même une poche sur la manche gauche. La veste contient suffisamment de trappes d’aération autant à l’avant qu’à l’arrière.

iter v2

J’apprécie ensuite que l’on puisse serrer et régler le col du manteau ITER V2. J’ai beaucoup aimé comment les poignets du manteau ont été conçus, mais en plus c’est super simple d’enfiler les gants par-dessus.

Je peux aussi ajouter que les guêtres sont confortables. J’aime beaucoup le fait d’avoir un anneau en métal au lieu de plastique pour accrocher ma clé. Une des poches contient un chiffon pour essuyer les lunettes, il est attaché pour ne pas le perdre.

Contrairement à tout ce que j’ai vu par le passé, le manteau ITER V2 comprend deux attaches pour chacun des poignets pour la doublure 3-en-1. Ça évite que les manches tournent dans le manteau quand on l’enfile. Il en va de même pour la ganse en haut du manteau. Celle-ci est bien cousue, ce qui évite à la doublure de flotter dans le manteau. Je constate ainsi que TOBE apporte une attention particulière à plein de petits détails qui font une différence.

La salopette ITER V2.

La salopette ITER V2 aussi est bien conçue. Les poches sont grandes et les pantalons ont un anneau en métal pour la clé. Une des choses que j’ai beaucoup aimées, c’est la grande bande extensible de chacun des côtés du vêtement. Ça permet de s’asseoir confortablement tant sur la motoneige pendant les sorties que lorsqu’on s’assoit au relais. Les genoux ont été renforcés et ont aussi des coussins. On n’a pas peur de se mettre à genoux et de déchirer nos pantalons ou de l’accrocher sur les marchepieds de la motoneige.

Le bas du pantalon de la salopette ITER V2 est aussi très bien fait pour s’assurer que la neige ne remonte pas. La conception intérieure et la portion extérieure en kevlar du bas du pantalon me laissent croire que ce sera durable.

Mes impressions.

Nous n’avons pas eu un hiver exceptionnellement froid, mais j’ai quand même pu tester l’habit dans toutes les autres conditions. Il est à noter que j’ai été amplement satisfait. Un jour, je suis sorti à des températures avoisinant les -20 °C et je n’ai pas eu froid du tout. Je me suis aussi promené dans des températures au-dessus de zéro avec une pluie intermittente. Je n’ai pas eu froid cet hiver et le plus important est que je suis resté bien au sec dans l’habit ITER V2. Les vêtements sont bien faits pour évacuer la chaleur.

Une des choses que j’ai moins appréciées, par contre, c’est que je sentais toujours une légère pression sous les aisselles quand j’étais assis sur la motoneige. J’aurais aimé que le manteau ITER V2 soit juste un peu plus ample à cet endroit. Il faut dire que je porte toujours plusieurs couches de vêtements en motoneige et mon expérience est probablement reliée à ça.

Ma conclusion sur l’ensemble manteau et salopette ITER V2.

Pour conclure, en ayant l’ensemble ITER V2 en main, je réalise que c’est un ensemble de luxe. La qualité de fabrication est excellente. Ces vêtements sont bien pensés pour la pratique de la motoneige. Le tissu Cordura est plaisant au toucher. Je crois fermement que ce sera un ensemble durable à long terme. La doublure intérieure est l’une des meilleures que j’ai vues et elle se porte bien partout.

doublure iter V2

En effet, TOBE ne lésine pas sur la qualité et met le paquet pour satisfaire l’acheteur. Un gros merci à TOBE Outerwear ainsi qu’à Motoneiges.ca pour cet essai.

ensemble iter v2

Poursuivez votre lecture

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.
Pays de la Motoneige