Topo Maps, application GPS pour l’iPhone

Topo Maps

À la recherche d’une application qui me permettrait d’utiliser la fonction GPS de mon iPhone, et après bien des essais d’applications gratuites, j’ai mis la main sur Topo Maps, développée par Philip Endecott. J’ai été surpris de la qualité et des possibilités de cette application. Cartes topographiques à télécharger (Canada, Alaska, Hawaii, Porto Rico, îles Vierges), possibilité d’importer des waypoints (cibles ou destinations), distance entre deux points facile à établir et à visualiser, boussole fonctionnelle, topographie bien visible, y compris routes, lacs, rivières, ombre selon l’orientation du soleil, etc. On peut choisir l’échelle en miles, pieds, ou kilomètres par simple pression du doigt sur l’échelle qui apparaît en bordure de l’écran et ensuite en multiple (5 km, 2 km, 1 km par exemple pour les mesures métriques) par une simple double frappe ou en pinçant avec deux doigts.

Utilisation de Topo Maps

Au départ, on choisit, en se déplaçant sur une carte satellitaire, l’endroit qui nous intéresse. On peut le faire aussi par une recherche de noms.

Dès l’endroit choisi, on laisse le doigt dessus ½ seconde pour télécharger la carte topographique de la région entourant cet endroit.

Pour utiliser la carte en orientation, il suffit de placer le centre de la carte sur le point où l’on se trouve et d’utiliser les différentes fonctions pour marquer l’endroit, aller de cet endroit à notre point de départ ou à tout autre endroit désiré sur la carte (un lac, une rivière, un waypoint, etc.). Il s’agit de tracer une ligne entre deux endroits pour établir le cap à suivre pour rallier le point désiré à l’aide de la boussole intégrée.

Sur l’interface graphique de Topo Maps, l’utilisateur bénéficie de plusieurs boutons offrant les fonctions suivantes : faire apparaître notre position, chercher un endroit par nom, afficher l’aide, changer d’application pour voir l’endroit où on se trouve, afficher la liste des waypoints, importer des waypoints, placer un waypoint et accéder à diverses options d’affichage, etc.

En haut de l’écran, les coordonnées correspondant au centre de l’écran sont affichées, ainsi que l’altitude. Les coordonnées peuvent être affichées en degrés avec décimale, en degrés et minutes avec décimale, en degrés, minutes, secondes, en UTM (Universal Transverse Mercator)  et en MGR (Military Grid Reference).

Étant donné qu’un iPhone se décharge assez rapidement en utilisation constante, l’usage d’une boussole ordinaire est de mise pour circuler une fois le cap à suivre établi. De plus, par prudence, mieux vaut apporter une pile auxiliaire de secours.

Ne reste plus qu’à faire passer l’épreuve à Topo Maps en mode randonnée.

Topo Maps est vendue 10,99 $ sur l’App Store et se décline en deux versions, l’une pour iPhone et iPod touch, l’autre pour iPad.