Topographie sur IPhone. Indispensable en motoneige.

Liste des hôteliers
La technologie évolue très rapidement. Cette fois nous vous présentons une nouvelle application qui rendra encore plus agréable et aussi plus sécuritaire les sorties en motoneige même en arrière-pays.


Topographie sur IPhone. Indispensable en motoneige.


Les utilisateurs de iPhone ont accès gratuitement à une nouvelle application qui permet de télécharger toutes les cartes topographique à l’échelle 1 :50,000 de tout le territoire canadien. Cette nouvelle application s’appelle Topographic Maps Canada de David Crawshay.  Elle permet de télécharger à l’avance dans votre  IPhone toutes les cartes topographiques du territoire où vous comptez circuler avec votre motoneige et de les consulter et de vous positionner en tout temps même si vous êtes dans une région où le téléphone cellulaire ne fonctionne pas par manque d’antenne de relais.


Cette application fonctionne avec le GPS de votre téléphone. 
Lorsque vous ouvrez votre application Topographic Map Canada et que vous vous localisez avec la fonction GPS, votre positionnement apparaitra en vous situant exactement ou vous êtes en utilisant comme référence la carte topographique du secteur que vous aurez préalablement téléchargé si vous êtes hors réseau téléphonique bien entendu. Si vous êtes dans la zone ou les cellulaires fonctionnent mais que vous n’avez pas cette carte. Vous pourrez la télécharger en quelques seconde ce qui vous permettre de vous situer.
 
Lorsque vous circuler en motoneige, que vous voyez un beau paysage, un lac ou autre attrait qui vous intéresse, vous pouvez vous ranger à un endroit sécuritaire sur le côté de la piste, sortir votre IPhone que vous gardez sur votre coeur bien au chaud (sic), vous ouvrez l’application puis avec l’outil localisation, vous serez positionné sur la carte topographique. Vous pourrez ainsi avec les courbes à niveau, voir rapidement l’altitude ou vous êtes, la hauteur de la montagne que vous observez, le nom du lac que vous photographiez ou de la rivière que vous longez. Merveilleux n’est-ce pas d’avoir toutes ces informations dans un si petit appareil. 
 
Les cartes d’hier et d’aujourd’hui.
Cette application cartographique se base sur des informations les plus précises soit les cartes topographiques officielles du Canada. Ces cartes très utilisés pour les expéditions en arrière pays par les, les forestiers, les prospecteurs, les explorateurs,  les canotiers, les chasseurs etc.  ont d’abord été disponible sur format papier.  Dans les années 1970 une carte coutait 0,50$ L’échelle de 1 : 50,000 signifiait en termes plus simples que chaque mesure d’un pouce et un quart (1 ¼ po) sur la carte représente un mille de distance sur le terrain ou encore 1 pouce ou encore 1 pied représente 50,000 pouces ou encore 50,000 pieds. Depuis quelques années les cartes papiers ont été améliorés par des distributeurs pour y insérer du la couleur afin de faire sortir le relief. Depuis ces cartes coutent 20$ pièces. D’autres fournisseurs ont numérisés ces cartes afin de les rendre disponibles pour travailler sur les écrans de nos ordinateurs ou sur nos écrans de GPS. Ils y ont incorporés d’autres couches d’informations comme les sentiers de motoneiges, et les actualisent souvent.  Maintenant les cartes montrant le milieu, soit le relief, le réseau hydrographique, les chemins, les lignes de transport électriques et beaucoup d’information sont disponibles gratuitement et peuvent être téléchargé  sur les IPhone avec cette application.
 
Comment procéder pour les télécharger.
Depuis son IPhone, on accède à Apple Store. Avec l’outil de recherche soit la loupe en bas de page, on inscrit l’application recherché soit « Topographic maps canada ». Les résultats s’affichent en quelques secondes. On choisi l’application gratuite de David Crawshay qui est gratuite puis on l’installe.
 
Lorsque l’application est installée, l’icône apparait sur notre bureau. On l’ouvre puis en bas de la page d’accueil, un utilise la petite flèche tourné vers 2 heures. C’est l’outil qui permet au GPS du IPhone de nous localiser soit nous géo positionner. 
Topographie sur IPhone. Indispensable en motoneige.

Comme il n’y a pas de carte en dessous du symbole soit un rond jaune comme on le voit sur la photo et  qui marque notre position, l’application nous informe du nom et du numéro de la carte topographique du secteur ou l’on est et nous offre de la télécharger. On accepte puis notre position se superpose sur la carte des lieux ou l’on est.
Topographie sur IPhone. Indispensable en motoneige.

Topographie sur IPhone. Indispensable en motoneige.

Comme la carte que notre région immédiate est à titre d‘exemple Trois-Rivières et que je désire toutes la vallée du St. Maurice, en déroulant la carte avec nos doigt vers le nord, nous atteignons la région de Shawinigan. Si cette carte nous intéresse, on la télécharge. On déroule encore plus au nord puis on procède de même façon pour la carte Rivière Mékinac. On déroule encore puis on télécharge la carte Lac Chat et ainsi de suite. On procède de la même manière pour les autres directions soit le sud vers le bas, l’est vers la droite et l’ouest vers la gauche. Toutes ces cartes sont dans une bibliothèque sur notre IPhone et nous pouvons ainsi y référer n’importe quand, n’ importe où. N’est-ce pas merveilleux?
 
Toute l’information pour se localiser, identifier le pourtour, l’altitude, la hauteur des montagnes, etc. dans le téléphone et ce n’est pas tout. Le petit drapeau en bas de la carte peut être votre point de départ sur lequel vous mettez un drapeau donc un positionnement (way-point) puis avec la petite règle au centre de la barre d’outil, vous pouvez mesurer la distance qui vous sépare cette position du lieu ou vous voulez-vous rendre. La règle s’ajuste à l’échelle de votre écran et le résultat est immédiat. Aussi si vous changer de direction, la règle cumule la distance. Quoi de plus facile!
 
Topographie sur IPhone. Indispensable en motoneige.
 
Commentaire en bas de photo : Dans cet exemple on voit maintenant le Lac Wayagamac à l’est de La ville de La Tuque. Le sentier de motoneige Trans Québec # 73 passe sur le chemin forestier situé sur la rive nord. Avec cette carte topographique sur votre IPhone, on peut identifier facilement le chemin, le relief, les chalets, les ruisseaux bref beaucoup d’information complémentaire à la carte des sentiers.  

Transmettre votre positionnement.
Enfin si vous êtes dans une zone desservie  et voulez faire parvenir votre position à quelqu’un qui vous suit sur son ordinateur, rien de plus facile, vous avez les latitudes et longitudes, la photo satellite du site par Google qui en plus vous fait visualiser ou vous êtes bien et de votre way-point, vous transmettez le tout par courriel ou par texto.. Parfois en zone limite, la voix ne passe plus bien mais les textos passent encore. Même une petite photo du groupe en plus, Pourquoi pas? 
 
Comme le dit la pub, si vous n’avez pas de IPhone… Ma réponse est alors  vous pouvez toujours acheter les cartes. Si elles sont en format papier vous aurez aussi besoin d’un bon tube étanche et bons élastiques pour arrimer le tube à la motoneige. 
 
Vous comprenez maintenant pourquoi dans les premières lignes je recommandais non seulement de le garder dans votre poche mais sur votre coeur? Ce n’est pas seulement pour les batteries, dans mon cas c’est aussi parce que je l’aime mon IPhone! C’est ma source d’information, mon ange gardien, mon moyen de me situer et de communiquer. Ah la technologie!!!!!  
 
 

RedBull SLEDHAMMERS est de retour à Ski La Réserve le 2 avril
Les Motoneiges Géro