Empruntez la voie de la prudence!

Liste des hôteliers
Sécurité à bord d’un véhicule hors route

Lundi, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a lancé une campagne publicitaire visant à sensibiliser à la sécurité les motoneigistes et les conducteurs d’un véhicule tout-terrain.

Si la neige se fait attendre, il n’en demeure pas moins qu’elle nous fera tôt ou tard honneur de sa présence. Les amateurs de sports d’hiver en auront alors pour leur argent, dont les propriétaires de véhicules tout-terrain et les motoneigistes, qui s’aventureront sur les différents sentiers de la région.

Soulignons qu’au cours des cinq dernières années, il s’est produit en moyenne 49 décès par année en véhicule hors route au Québec. Le MTQ estime à plus d’un million le nombre d’adeptes au Québec. Malgré une augmentation constante du nombre de véhicules hors route immatriculés, et bien que le nombre de décès demeure stable, un décès est toujours de trop. Rappelons que les principales causes d’accidents sont directement liées au comportement des utilisateurs.

La campagne du MTQ porte sur le thème « Empruntez la voie de la prudence! » Pour le ministre délégué aux transports et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Norman MacMillan, cette campagne de sensibilisation favorise la pérennité de cette activité dans un contexte sécuritaire et dans le respect des riverains. « Comme au volant d’une voiture, l’adoption d’une conduite responsable et le respect des règles de sécurité sont des éléments inhérents au plaisir de la pratique de la motoneige ou du quad, a-t-il déclaré. La campagne publicitaire que nous lançons aujourd’hui a justement pour but de rappeler les principales règles de sécurité pour la conduite des véhicules hors route et d’inviter les utilisateurs à la prudence. »

Les motoneigistes et les amateurs de tout-terrain de la région ne font pas exception à la règle. Le territoire de Vaudreuil-Soulanges abonde en sentiers aménagés, et de nombreuses personnes y circulent chaque jour. Plusieurs opérations et vérifications sont d’ailleurs menées chaque année sur le territoire par la Sûreté du Québec afin de sensibiliser les adeptes aux dangers de leur activité.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette campagne de sensibilisation et les dispositions de la Loi sur les véhicules hors route, consultez le site Internet du MTQ, au www.mtq.gouv.qc.ca.

RedBull SLEDHAMMERS est de retour à Ski La Réserve le 2 avril
Auberge du Draveur - Motoneige