Tout le réseau de sentiers de motoneige de l’Estrie est paralysé

Liste des hôteliers
 Les sentiers de motoneige de l’Estrie, notamment ceux de Valcourt, capitale de la motoneige, sont complètement paralysés en raison du manque de neige. Si la situation n’est pas désespérée à ce temps-ci de l’année, les adeptes de la motoneige avouent toutefois leur déception de ne pouvoir profiter de la période des Fêtes pour s’adonner à cette activité hivernale. La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) espère que la situation sera rétablie d’ici une dizaine de jours dans la région, alors que la rive nord du fleuve Saint-Laurent vit de bien meilleures conditions.

« C’est loin d’être une cause désespérée, mais c’est certain qu’on est tous anxieux et impatients de pouvoir commencer la saison, résume Mario Côté, administrateur de la région de l’Estrie à la FCMQ. Aucun sentier n’est ouvert actuellement en Estrie [NDLR La région compte 15 clubs et 1905 km de sentiers]. L’an dernier, on avait commencé plus tôt, mais le temps doux nous a forcés à fermer le 2 janvier. Cette année, c’est assez glacé, mais il manque de neige. Sur la rive nord du fleuve, les conditions sont bonnes. D’ici une semaine ou une semaine et demi, ça devrait être rétabli chez nous », espère M. Côté.

Grâce au système de prévente des cartes de membres, le membership de la FCMQ n’a pas souffert des mauvaises conditions climatiques connues en Estrie. Mario Côté rapporte même que l’adhésion est meilleure qu’elle ne l’a été l’an dernier, la période de prévente ayant pris fin le 9 décembre.

« Peut-être que des motoneigistes vont se rendre au Saguenay ou en Gaspésie, comme certains ont l’habitude de le faire. Nos sentiers n’ont pas encore ouvert cette saison, mais certaines années, ça ne débute qu’à Noël, donc ce n’est pas dramatique. Avec la pluie, ça va être glissant. Ça va prendre de la neige, car pour l’instant on voit du gazon et de la glace à certains endroits », rapporte Robert Lavoie, secrétaire du Club Les sans peur de Bonsecours, qui couvre 42 km de sentiers entre Eastman et Valcourt.
Le Programme Ski-Doo P.A.S.S. finance plus de 500 000 $ de projets