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ToggleÀ chaque année, les fabricants nous présentent de nouvelles technologies. En effet, l’innovation dans le monde de la motoneige est très présente. Ceci est particulièrement vrai pour la motorisation. On nous présente des moteurs de motoneige plus puissants, plus économiques, moins polluants, plus compacts et j’en passe.
Après nous avoir présenté des moteurs plus puissants, les fabricants offrent désormais de nouveaux moteurs d’entrée de gamme et même des moteurs conçus pour les adolescents et les enfants. Il devient difficile de s’y retrouver et l’objectif de cet article est de vous présenter les différentes options de motorisations offertes par les fabricants en 2023.
Ici, je vais me concentrer sur les Moteurs de motoneige 2 temps. Pour les moteurs 4 temps, je vous invite à lire cet article (Lire…). Allons-y !
Arctic Cat
Le fabricant américain offre une belle variété de motorisations 2 temps. Celles-ci ont été conçues et sont fabriquées par Arctic Cat à leur usine de St-Cloud. D’ailleurs, le fabricant a fait des investissements majeurs à cette usine, il y a quelques années afin d’y ajouter une deuxième ligne de montage (Lire l’article).
Moteur de la série 4000
Ce moteur de 397cc a été introduit sur les modèles de la nouvelle famille Blast en 2020 (Lire l’article) . Arctic Cat a pour ainsi dire coupé en deux son bicylindre de 794cc (C-TEC2) pour concevoir ce moteur d’entrée de gamme. Ce dernier développe 65 hp ce qui semble bien adapté pour la plateforme Blast qui est légèrement plus petite que les motoneiges pleine grandeur.
D’ailleurs, il n’y a pas que les adolescents qui s’amusent follement en prenant le guidon des motoneiges Blast. Même nos chroniqueurs sont tombés sous le charme comme en témoigne l’article de Paul (Lire l’article ). Il n’est donc pas surprenant que le fabricant introduise régulièrement de nouveaux modèles Blast.
Le moteur 4000 est disponible uniquement dans la famille des motoneiges Blast.
6000 C-TEC2
Introduit en 2014 (Lire l’article), le moteur 6000 C-TEC2 est un bicylindre de 599cc qui développe une puissance d’environ 125hp. Il offre de bonnes performances pour un moteur de cette catégorie. De plus, c’est un engin fiable qui a fait ses preuves au fil des ans.
Ce moteur est offert uniquement dans les modèles de sentiers ou hybrides.
8000 C-TEC2
Le 8000 C-TEC2 a été introduit en 2018 (Lire l’article ) . Il remplaçait le moteur 800 qui était fabriqué à l’époque par Suzuki. Il était grandement attendu à l’époque. En effet, la technologie C-TEC2 était déjà présente depuis 4 ans avec le moteur 6000 C-TEC2.
Bref, il s’agit d’un bicylindre de 794cc qui génère autour de 160hp. Ce moteur s’est également avéré être un moteur qui offre de bonnes performances et qui est fiable.
Le 800 C-TEC2 est utilisé abondamment au sein de la flotte de motoneiges Arctic Cat. Ainsi, on le retrouve dans toutes les familles de motoneige à l’exception, bien entendu, des modèles Blast et pour enfants.
Polaris
Jusqu’en 2023, Polaris n’offrait que des motoneiges propulsées par des moteurs 2 temps. Ainsi, la variété de moteurs est assez grande. De plus, pour 2023, Polaris introduit un nouvel engin de 900cc à sa famille de Moteurs de motoneige 2 temps. Toutes ces motorisations sont fabriquées par Polaris.
Liberty 550
Le moteur Liberty 550 a démontré sa fiabilité et sa versatilité au cours des 20 ou 25 dernières années. C’est le dernier moteur 2 temps à carburateur de l’industrie. C’est également le dernier moteur 2 temps refroidi par ventilateur. Ce moteur a eu un regain de popularité lorsqu’il s’est retrouvé sur la plateforme Indy. Plus récemment, Polaris l’a choisi comme motorisation pour la gamme des motoneige EVO avec quelques modifications afin de limiter la vitesse maximale du véhicule.
Ainsi, dans la gamme EVO, le Liberty 550 développe approximativement 55 hp, alors que sur les autres modèles pleine grandeur, sa puissance avoisine les 60 hp. Il est donc offert comme motorisation des motoneiges d’entrée de gamme chez Polaris.
Patriot 650
Introduit en 2021 (Lire l’article), le moteur 650 Patriot est construit avec les mêmes technologies que le 850. C’est donc un moteur qui, selon le fabricant, offre une fiabilité accrue. De plus, il est moins gourmant en essence et en huile. Côté performance, ce moteur a su nous impressionner et quelquefois, on regarde sur le capot pour s’assurer que c’est bien 650 qui y est inscrit !
Côté puissance, il développe autour de 131 hp. Cependant, on pourrait facilement croire qu’il en a encore plus dans le ventre.
Ce moteur est disponible dans plusieurs modèles au sein de la gamme Polaris et constitue un très bon achat. Pour de nombreux motoneigistes, il serait une excellente alternative au 850 Patriot selon leurs besoins réels. Fait intéressant pour 2023, le SKS 146 fait son retour au sein de la gamme équipée de ce moteur.
800 Cleanfire
Présent au sein de la gamme Polaris depuis 2008, le 800 Cleanfire a efficacement remplacé le 700 Liberty. En effet, le moteur 700 Liberty était à peine présent en 2009 pour complètement disparaitre l’année suivante.
Ce moteur développe environ 154hp et a été abondamment utilisé jusqu’à l’arrivée du 850 Patriot en 2019. Depuis 2021, il n’est offert que dans la gamme Titan. Il sera probablement complètement remplacé prochainement lorsque Polaris migrera la Titan sur un nouveau châssis.
Quoi qu’il en soit, le 800 Cleanfire aura su marquer l’histoire de Polaris en annonçant une nouvelle ère au début des années 2010.
850 Patriot
On peut dire que ce moteur était grandement attendu lors de son introduction au sein de la gamme 2019 (Lire l’article). En effet, à l’époque, il y avait de nombreuses rumeurs qui circulaient au sein de l’industrie. Polaris n’a pas déçu ses adeptes en introduisant ce moteur. En plus d’offrir autour de 168hp de puissance, son comportement nerveux lui a permis de se démarquer par rapport à ce qu’offrait la compétition.
Aujourd’hui, Polaris l’utilise presque partout au sein de sa gamme de motoneige.
Patriot 9R
Dernier né au sein de la famille de moteur Polaris, le Patriot 9R fait une entrée remarquée et surtout, inattendue (Lire l’article). En effet, le Patriot Boost semblait être le moteur que le fabricant utiliserait pour toutes les applications où la puissance du 850 Patriot ne serait pas suffisante.
Ce moteur arrive tout droit du monde de la course, mais Polaris le réserve pour une utilisation en montagne. En effet, il offre plus de punch que le 850 Patriot, mais sans le poids supplémentaire d’environ 20 lb du 850 Boost. La puissance estimée de ce moteur est de 180hp au niveau de la mer. Alors, comme le Patriot 9R est à aspiration naturelle, sa puissance sera affectée par l’altitude contrairement au 850 Boost. Cependant, pour une utilisation sous la barre des 2000 mètres, le 9R conserve un ratio poids/puissance pratiquement équivalent. Il devient alors un choix à considérer.
850 Patriot Boost
Ce moteur a fait couler beaucoup d’encre au cours de la dernière année. En 2022, il était exclusivement offert sur des modèles de montagne. Cependant, pour 2023, ce moteur est aussi offert sur le Indy VR1 et sur le Switchback Assault. Ceci est une excellente nouvelle pour les amateurs de sentiers ou de motoneiges hybrides.
La puissance approximative de ce moteur serait très proche de 185hp. Si cette estimation est véridique, le 850 Patriot Boost serait le moteur 2 temps de série le plus puissant offert dans le monde de la motoneige. Comme Polaris n’annonce pas la puissance de ses moteurs, on doit se fier à la moyenne des chiffres provenant de tierce parties.
Ski-Doo
Tous les Moteurs de motoneige 2 temps de la flotte Ski-Doo sont fabriqués par Rotax. Les motorisations offertes couvrent les besoins de tous les types de motoneigistes. En effet, les non-initiés peuvent se procurer des motoneiges de 40hp alors que ceux qui recherchent les hautes performances peuvent opter pour des moteurs pouvant atteindre les 180 hp. Bien entendu, on retrouve d’autres options entre ces deux extrêmes.
600 EFI NEO/NEO+
Dans sa gamme de motoneige 2023, Ski-Doo a pensé aux gens qui désirent s’initier à la pratique de la motoneige. Ainsi, le fabricant introduit la gamme des motoneiges NEO et NEO+ (Lire l’article). Ces véhicules sont propulsés par des versions adaptées du fameux moteur 600 EFI lancé en 2021. Ainsi, les motoneiges NEO ont 40hp alors que les NEO+ ont 55hp. Attention, ces configurations ne sont pas modifiables afin d’accroitre la puissance comme on peut le faire avec les EVO chez Polaris.
Les NEO/NEO+ sont disponibles dans deux modèles, soient le MXZ et le Summit. Ces motoneiges sont aussi «pleine grandeur» ce qui les différentie des EVO, des Blast d’Arctic Cat ou des Venom chez Yamaha.
Bien entendu, il sera intéressant de voir comment va évoluer l’offre des motoneiges NEO au cours des prochaines années.
600 EFI
En 2021, Ski-Doo a passé un grand coup de balai dans son offre de moteurs deux temps d’entrée de gamme (Lire l’article). En effet, il a remplacé tous ses moteurs à carburateur par le nouveau 600 EFI. D’une puissance de 85hp, ce moteur est plus économique, plus puissant et plus propre que ceux qu’il a remplacé. De plus, il rencontre les normes EPA. La beauté de la chose est que Ski-Doo offrait les modèles 600 EFI au même prix que les modèles correspondants à carburateur.
On retrouve aujourd’hui ce moteur dans l’ensemble «Sport» de toute la gamme de motoneiges Ski-Doo.
600R E-TEC
Lancé en 2009, le 600 H.O. E-TEC marquait un point tournant pour le fabricant Ski-Doo. En effet, ce moteur était le tout premier moteur à injection directe de l’industrie. Cette technologie a permis au fabricant d’offrir des moteurs plus propres, plus efficaces, plus économiques et surtout plus fiables.
En janvier 2018, Ski-Doo a annoncé le Ski-Doo MXZ 600R E-TEC 2018 (Lire l’article) . Ce modèle était propulsé par la seconde génération du 600 E-TEC, soit le 600R E-TEC. C’est ce moteur qu’on retrouve au sein de la gamme Ski-Doo en 2023. Cette deuxième version du moteur procure 5 hp de plus, tout en améliorant les performances de ce dernier. Ainsi, il développe 125-126 hp. On le retrouve dans presque toutes les familles de modèles offerts par le fabricant.
850 E-TEC
Le moteur 850 E-TEC a remplacé le populaire 800 E-TEC qui avait été lancé en 2010 (Lire l’article). En effet, en 2017, Ski-Doo a lancé sa 2e génération de moteur E-TEC dans la classe des 150-170 hp (Lire l’article). Ce nouveau moteur faisait passer la cylindrée de 800cc à 849cc. La puissance de ce moteur est de 165 hp.
Au fil des ans, le 850 a complètement remplacé le 800 E-TEC au sein de la gamme. En plus des 10 hp supplémentaires qu’il procure, le 850 E-TEC offre de meilleures performances au niveau des accélérations et des reprises. Il est aussi plus fiable à long terme.
850 E-TEC Turbo R
En 2020, Ski-Doo a lancé le premier moteur 2 temps turbo compressé de l’industrie (Lire l’article). Offert uniquement dans les motoneiges de montagne, ce moteur produit 165hp de puissance jusqu’à une altitude de 8000 pieds. Pour les motoneigistes de montagne, ceci constitue un «game-changer».
En 2023, Ski-Doo améliore ce moteur en lui permettant de générer pas moins de 15 hp supplémentaires (Lire l’article). De plus, les 180hp sont disponibles jusqu’à 8000 pieds d’altitude.
Cependant, contrairement à Polaris, ce moteur deux temps turbocompressé ne sera pas disponible dans les modèles de sentiers ou hybrides. Seules, certaines motoneiges de montagne en seront équipées.
Par contre, il ne serait pas surprenant de voir ce moteur offert dans des modèles de sentiers ou hybrides au cours des prochaines années.
Yamaha (Modèles 2022)
Compte tenu du lancement tardif des modèles 2023, cet article s’attardera sur l’offre 2022 de Yamaha. Il pourrait donc y avoir de nouveaux moteurs ou encore des moteurs retirés pour la prochaine cuvée.
Pendant une quinzaine d’années, le fabricant avait consacré tous ses efforts dans les motorisations 4 temps. Au cours des dernières années, les plus récentes technologies et l’essor de la pratique de la motoneige de montagne et hors-piste ont forcé la main du fabricant afin de revenir dans le monde des Moteurs de motoneige 2 temps.
Ainsi, les motoneiges de montagne Yamaha sont maintenant exclusivement propulsées par des moteurs deux temps.
Moteur Arctic Cat 400cc
En 2020, Yamaha introduisait un moteur monocylindre 2 temps de 397cc (Lire l’article). Ce moteur est utilisé dans la nouvelle famille des motoneiges Venom. Ce moteur développe 65 hp de puissance. Cette nouvelle gamme de motoneige a pour objectif de permettre aux gens de s’initier au sport sans avoir à conduire une motoneige qui pourrait être intimidante pour eux.
Bien que Yamaha visait une clientèle adolescente ou composée de jeunes adultes, ces motoneiges sont amusantes à conduire même pour les motoneigistes les plus aguerris.
Le nombre de modèles offerts a augmenté afin d’être accessibles pour un plus grand nombre d’adeptes.
Moteur Yamaha 540
Présent dans la gamme Yamaha depuis les années 1980, le moteur de 535cc est une valeur sûre. Ce moteur a connu une importante mise à jour lors de son retour en Amérique en 2017. Il développe environ 70 hp.
Ce moteur n’est offert que dans la légendaire VK 540 depuis le retrait de la SRV 540 en 1992.
Moteur Arctic Cat 800
En 2021, ce moteur a remplacé le moteur Arctic Cat 600cc qui était disponible dans la Transporter depuis 2020. De plus, Yamaha l’a introduit dans la Mountain Max (Lire l’article) marquant ainsi le retour du fabricant dans le monde de la motoneige de Montagne. Ce moteur de 160hp procure de bonnes performances tant pour la montagne que dans pour les motoneiges utilitaires.