Sentiers scéniques, saisissants paysages et hébergement haut gamme. Voici trois destinations idylliques pour la motoneige.
À nous le fleuve
Ce n’est pas tant les milliers de km de sentiers qui font de Charlevoix une destination courue par les motoneigistes. Ce sont ses paysages uniques, marqués par le fleuve et ses hautes montagnes, qui confèrent à ce lieu tout son cachet particulier. Justement, les motoneigistes sont bien servis par le circuit Montagnes et Fleuve, une boucle de 182 km qui les entraînent à Grand-Fonds, Clermont ainsi qu’à l’Isle-aux-Coudres, via le traversier à Saint-Joseph-de-la-Rive.
Notez que tous les circuits de motoneige de la région de Charlevoix sont accessibles à partir du Fairmont Manoir Richelieu. Un service de location à l’heure à la demi-journée et à la journée est offert sur place. Prévoyez 277$ pour la location d’une journée (302$ si vous êtes deux sur la motoneige). Ajoutez 199$ et vous obtenez une nuit au Manoir et un petit-déjeuner buffet pour deux. www.fairmont.com
Escapade en Haute Matawinie
Le réseau de pistes de motoneige de Saint-Michel-de-Saints en Lanaudière n’a jamais été embêté par les moyens de pression des agriculteurs à l’automne dernier. Pour la bonne raison que les sentiers, à cette hauteur, ne traversent que des terres de la couronne et des réserves fauniques. Ce secteur propose plusieurs escapades de jour, dont le tour du Réservoir Taureau. Une balade qui réserve plusieurs points de vue spectaculaires, notamment à partir du barrage qui a permis de créer cet immense lac.
Située au cœur de ce réseau de sentiers, l’Auberge du Lac Taureau s’est rapidement taillé une place de choix dans le cœur des motoneigistes. Un forfait incluant la location de la motoneige (6 heures), deux nuits à l’auberge, deux soupers table d’hôte et deux petits-déjeuners, est offert à partir de 376$ par personne. www.lactaureau.com
Pourquoi pas Yellowstone ?
Que la vallée de Jackson Hole, dans le Wyoming, soit devenue un lieu de rendez-vous pour plusieurs motoneigistes n’a rien d’étonnant. Ici, au pied de l’imposante chaîne des Teton (c’est un canadien-français qui l’a baptisé ainsi) et à l’entrée du légendaire Parc national Yellowstone, la table est mise pour vivre une tonne d’escapades mémorables aux commandes d’un véhicule à chenillettes. Les bisons, wapitis, orignaux, chèvres de montagne et les geysers font régulièrement partie du décor. Pour les moins frileux, la forêt nationale Bridger-Teton propose même une balade durant laquelle vous pourrez faire une saucette en maillot de bain dans la source d’eau chaude Granite.
Tous ces forfaits-guidés, offerts à partir de 220$ par personne, sont présentés par Jackson Hole Snowmobile Tours. Chaque sortie inclut la location de la motoneige, le petit-déjeuner et un copieux lunch. Pour maximiser son séjour à Jackson Hole, un forfait de sept jours, incluant le vol et le condo une chambre au Snow King Resort, est offert à partir de 1349$ par personne en occupation double par Voyages Gendron.