Table des matières
Toggle- Une première édition
- Un site riche en histoire
- J’ai pris la route très tôt
- Arrivé juste à temps à l’Ottawa Snowmobile and Power Sports Show 2023!
- Le Sherp a volé le show
- Plusieurs exposants locaux
- Une météo qui a joué les trouble-fêtes
- Bilan de ma visite à l’Ottawa Snowmobile and Power Sports Show 2023
- Consultez nos derniers articles:
Tout récemment, par l’entremise de monsieur Steve Brand, fondateur de la compagnie Tekrider Tekvest, j’ai appris l’existence d’un tout nouveau salon. Celui-ci a tout naturellement attiré mon attention. En effet, il porte sur un sujet qui me passionne tout spécialement : les véhicules de loisirs.
Bien que le nom de cet évènement soit très évocateur sur l’activité motoneigiste, il promettait également un regard sur ce qui tourne autour de cette activité.
Une invitation cordiale dans un monde familier
Je dois avouer que la simple idée de pouvoir aller explorer cet univers très familier pour moi, mais dans une province voisine que la mienne m’enchantait au plus haut point. À mon plus grand bonheur, monsieur Brand m’a cordialement invité à assister son équipe à son kiosque.
Il faut que je vous mentionne que, depuis peu, je suis le nouvel ambassadeur pour le Québec des produits offerts par Tekrider Tekvest. À mes yeux, les vestes de protection que monsieur Brand a développées depuis 1996, est le summum dans le marché. Selon moi, rien n’y est comparable en termes de qualité.
Une première édition
L’Ottawa Snowmobile and Power Sports Show 2023 en est à sa première édition. Ce salon voué à la motoneige a eu lieu le dimanche 1er octobre. Il promettait à ses visiteurs une foule d’informations.
On y retrouvait les kiosques suivants;
- Des concessionnaires vendant des vêtements et des accessoires;
- Des présentoirs mettant en vedette des fabricants de pièces de performance;
- Des remorques;
- Des produits de remorquage;
- Des skis;
- Des produits de traction et plus encore!
En plus de l’espace à l’intérieur du site qui devait accueillir les exposants, on nous promettait une rencontre d’échange extérieure pour permettre à tous de trouver de bonnes affaires!
Par conséquent, la table était mise pour un évènement qui devait réjouir les adeptes. Les informations que j’avais préalablement recueillies annonçaient une excellente occasion de rencontrer d’autres motoneigistes. Cette opportunité serait propice pour partager des informations sur les clubs, les sentiers de motoneige et de VTT en Ontario et au Québec.
Un site riche en histoire
Avant mon départ, j’ai entrepris quelques recherches sur l’emplacement qui devait accueillir cet événement. J’ai été surpris d’apprendre que ce large terrain et les infrastructures qui s’y retrouvent sont l’hôte d’une foire agricole de 160 ans.
La Carp Fair est une foire agricole annuelle qui se tient dans cette petite localité de Carp. Il s’agit d’un organisme sans but lucratif qui fait la promotion de l’agriculture dans la communauté. Cette foire propose une variété d’événements tels que des concours de bétail, des concours d’artisanat domestique et de l’éducation agricole. Cette année, elle avait lieu du 21 au 24 septembre. C’est dire à quel point, cet endroit revêt un cachet tout à fait spécial.
J’ai pris la route très tôt
Ce salon situé dans la petite localité de Carp, à proximité de la capitale nationale en Ontario, était à plus de 3 heures de route de mon domicile. C’est donc, dès la lueur du jour que j’ai pris la route vers ce qui s’annonçait comme une journée prometteuse pour un passionné comme je suis. Ce périple m’a permis de constater tout le long de mon trajet, les couleurs changeantes que l’automne nous offre.
Arrivé juste à temps à l’Ottawa Snowmobile and Power Sports Show 2023!
Par chance, je suis arrivé juste avant l’ouverture des portes pour les visiteurs. Ainsi, je me suis rapidement empressé de rejoindre mes acolytes, Steve et Bob, pour être fin prêt à recevoir ces centaines d’adeptes tant attendus. Après les salutations d’usage, j’ai été attiré vers un véhicule qui valait le détour.
Le Sherp a volé le show
Au beau milieu du centre d’exposition se trouvait un des véhicules hors route qui crée le plus de convoitise. Le Sherp, exporté au Canada par la firme Argo, n’a pas passé inaperçu à quiconque, et surtout moi. C’était une occasion unique pour moi de prendre place dans ce mastodonte qui dépasse l’entendement.
J’ai été surpris d’apprendre qu’il n’était plus fabriqué en Russie, mais plutôt en Pologne. À mi-chemin entre la voiture et le tank, ce véhicule tout-terrain est capable de rouler partout et dans n’importe quelles conditions.
Le SHERP : Un véhicule tout-terrain capable de défier tous les éléments
Vous l’aurez compris, le SHERP peut vous emmener quasiment partout : il peut rouler sous la pluie, dans la boue, sur la glace, mais aussi sur l’eau ! C’est principalement grâce à ses quatre roues motrices de 1,60 mètre de diamètre chacune qui sont capables de se gonfler toutes seules. Ceci leur permet non seulement de flotter sur l’eau, mais aussi de surmonter des obstacles de plus de 70 cm de haut.
Les pneus présentent également la particularité d’être dotés d’une forme très spéciale qui les fait agir comme les pâles d’une hélice et permettent de faire avancer le véhicule en eaux profondes. La structure du SHERP a été pensée pour que le véhicule puisse évacuer immédiatement toute l’eau qui tenterait de s’infiltrer durant les périples aquatiques.
Plusieurs exposants locaux
Il est impératif que je mentionne que ce salon était à sa première année et qu’il était loin de l’envergure de celui présenté à Toronto ou Québec. Cependant, il devrait se faire connaître et s’accroître au fil du temps.
Cette année, mis à part l’équipe de Tekrider Tekvest qui a fait plusieurs heures de route pour s’y rendre, la plupart étaient des commerces locaux. De plus, j’ai pu converser l’office touristique régional et qui sait, nous allons probablement y retourner l’hiver prochain pour explorer les sentiers environnants.
Je m’en voudrais de passer sous silence la présence de l’Ontario Provincial Police (OPP). Ils offraient de l’information pour une pratique sécuritaire de la motoneige.
De plus, il était possible de trouver des pièces de motoneiges et des objets de collections lors du « Swap meet » extérieurs.
Une météo qui a joué les trouble-fêtes
Nous étions très surpris de l’achalandage dès l’ouverture des portes du Ottawa Snowmobile and Power Sports Show à 10 heures. Dès que l’heure du dîner est survenue, nous avons remarqué un salon pratiquement désert. La température (25 degrés Celsius) beaucoup trop clémente pour un premier octobre, a joué un très vilain tour pour l’organisateur. Probablement qu’une date plus tardive en automne aurait créé un meilleur engouement. Néanmoins, le promoteur m’a confié qu’il songe répéter l’expérience l’an prochain sur une période de 2 jours.
Bilan de ma visite à l’Ottawa Snowmobile and Power Sports Show 2023
En conclusion, ce fut une belle occasion de rencontrer des motoneigistes qui en avaient long à dire sur leur activité préférée. Cette petite localité de Carp en Ontario a été une belle découverte pour moi. Il n’est pas dit que je n’y retournerai pas dans un avenir rapproché!
Consultez nos derniers articles:
- La 22e saison de Motoneiges.ca commence: êtes-vous prêts?
- La fin des motoneiges chez Yamaha : impact majeur pour l’industrie
- Yamaha Motor annonce son retrait, à terme, de toute activité commerciale liée aux motoneiges