web analytics

La 22e saison de Motoneiges.ca commence: êtes-vous prêts?

Avec l’arrivée du mois d’octobre, votre équipe du Magazine Motoneiges.ca est heureuse d’annoncer la réouverture de sa Salle des Nouvelles. Ainsi, après une pause de plus de 5 mois, Motoneiges.ca reprend la publication d’articles pour la saison 2023-2024.

Au cours de cette période, plusieurs événements ont marqué l’actualité dans le monde de la motoneige.

Les événements majeurs de cette période comprennent les éléments suivants.

Nouvelle majeure dans l’industrie annoncée au cours de l’été

L’été de l’année 2023 a été marqué par des événements inhabituels. Pendant une grande partie de la saison estivale, les incendies de forêt ont dominé les nouvelles. En outre, Yamaha a surpris tout le monde en annonçant qu’il se retirerait de l’industrie de la motoneige après l’année de production 2025. (Lire l’article)

Ces derniers trois mois ont sans aucun doute suscité de nombreuses conversations parmi les passionnés de motoneige à propos de cette nouvelle.

Premier événement de la saison 2024 au niveau de l’industrie 

S’il y a un événement qui est reconnu pour être le tout premier du calendrier d’une saison de motoneige, c’est bien le fameux Hay Days !

La 22e saison de Motoneiges.ca commence

Arctic Cat

Cette année, le fabricant Arctic Cat a profité de ce rendez-vous annuel de l’industrie pour annoncer son tout nouveau moteur 2 temps : le 858 !

Ce moteur a été spécialement conçu pour le châssis Catalyst. Il se retrouvera dans la flotte des motoneiges Arctic Cat dès 2025. Un article paraîtra sous peu à ce sujet sur Motoneiges.ca !

Le nouveau châssis, pour sa part, fait son entrée sur quelques modèles 2024 propulsés par le moteur 600 C-TEC2. Notre équipe a d’ailleurs pu faire l’essai de la nouvelle plateforme Catalyst lors du Snowshoot.

On a d’ailleurs publié quelques articles suite à ces essais :

Ski-Doo

De son côté, comme chaque année, le fabricant Ski-Doo a saisi l’opportunité de dévoiler les motoneiges de compétition qui participeront aux diverses compétitions de l’hiver prochain. D’ailleurs, plusieurs coureurs étaient sur place afin de rencontrer les visiteurs.

Je n’ai pu m’empêcher de regarder de près la MX Z RS qui était bien en vue dans le kiosque.

Bien entendu, les visiteurs ont également eu l’occasion d’admirer de nombreux modèles de production de la gamme de motoneiges Ski-Doo pour l’année 2024.

Quelques articles que nous avons rédigés concernant la gamme Ski-Doo 2024 sont :

Polaris

Chez Polaris, il y avait également une grande variété à découvrir. La plupart des modèles de la gamme 2024 du fabricant étaient exposés ici.

Une attraction appréciée par les participants était les séances de signatures de posters par les « pro-riders » de Polaris.

 

La 22e saison de Motoneiges.ca commence

De plus, au kiosque, j’ai appris que l’équipe de Polaris avait inscrit le S4 Indy Adventure à l’une des compétitions les plus exigeantes qui existent : le Iron Dog.

Se faisant, le fabricant de Roseau voulait démontrer sans équivoque la versatilité et la fiabilité du moteur S4 dans des conditions extrêmes.

Ci-dessous, vous pouvez visionner la vidéo publiée par Polaris :

Congrès de la FCMQ

Plus près de nous, le Congrès annuel de la Fédération des Clubs de Motoneigistes est l’événement qui marque le début des activités officielles de la saison de motoneige. Plus de cent clubs se sont rassemblés pour participer à divers ateliers, ainsi qu’à l’Assemblée Générale Annuelle.

La 22e saison de Motoneiges.ca commence

Premier rendez-vous majeur des motoneigistes au Québec

Pour des milliers de motoneigistes, le coup d’envoi de la saison est, sans contredit, le Grand Salon Quad Motoneige.

En effet, des passionnés des 4 coins de la province convergent au Centre des Foires de Québec.

La 22e saison de Motoneiges.ca commence

Cette année, le Salon se tiendra les 3, 4 & 5 novembre prochains. 

Sur le site, vous découvrirez les stands des fabricants de motoneiges, ainsi que les acteurs clés de l’industrie. Les organisateurs ont annoncé que cette année, les visiteurs seront impressionnés par le nombre et la qualité des exposants.

En outre, la section des motoneiges d’occasion sera de retour, vous offrant ainsi la possibilité de chercher votre prochain engin !

Naturellement, l’équipe de Motoneiges.ca sera présente sur place pour vous rencontrer !

Prochainement sur Motoneiges.ca

Au cours des prochaines semaines, notre équipe publiera de nombreux articles. Pour en nommer quelques-uns : des bilans d’essais de motoneiges 2023 et 2024, des articles sur des pièces, des accessoires, des vêtements, et plus encore…

Nous vous invitons à consulter régulièrement votre Magazine Motoneiges.ca !

Bonne saison à toutes et à tous !

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.
Pays de la Motoneige