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Un rebuilt signé Motoneiges.ca – Partie 8 : iGrip pour une sécurité accrue

Un rebuilt signé Motoneiges.ca - Partie 8 : iGrip pour une sécurité accrue

Un rebuilt signé Motoneiges.ca?- Partie 8 : iGrip pour une sécurité accrue - Motoneige - Motoneigiste
iGrip ST20200R avant installation

Afin d’assurer une conduite sécuritaire et en contrôle, que ce soit sur nos motoneiges neuves, usagées et même antiques, il est facile de changer les lisses au carbure à l’avant, mais qu’en est-il de la traction sur la chenille ?

À l’achat d’une motoneige neuve aujourd’hui, il est maintenant possible d’acheter, en option, une chenille pré-cloutée d’origine. Si vous n’avez pas cette chance au moment de l’achat, ou si vous avez acheté la motoneige usagée et désirez quand même avoir plus de sécurité lors de conditions glacées (tel que vers la fin de saison où la glace est présente dans la plupart des régions) d’autres options s’offrent à vous.

Pour l’amateur de performance, il est possible d’installer des crampons boulonnés en perçant la chenille d’origine. Cette solution comporte l’avantage d’être la plus agressive au niveau de la traction, du virage et du freinage, mais comporte aussi beaucoup d’inconvénients. Un de ses inconvénients est de devoir constamment surveiller la tension des écrous et vérifier s’ils n’ont pas commencé à déchirer la chenille. Dans mon cas, en utilisant ce type de crampons, j’en ai perdu quelques-uns, mais par chance aucun n’a perforé mon radiateur. Un est passé au travers de mon garde-neige arrière ! Je l’ai gardé en place comme souvenir… De plus, ce type de crampon réduira considérablement la durée de vie de la chenille.

Une autre option est l’utilisation de crampons vissés iGrip qui peuvent s’appliquer sur tout type et longueur de crampon. Dans notre cas, nous allons utiliser des crampons d’une longueur totale de 20 mm pour la chenille de 3/4’’ du Mach 1 1994.

L’installation se fait très facilement et ne requiert qu’une perceuse pour pré-percer les trous et ensuite visser les crampons en place (l’outil pour insérer les vis vient avec le kit iGrip.) J’ai fait le test de ne pas le pré-percer et l’implantation du crampon est beaucoup plus difficile, car la vis a tendance à ne pas entrer droit. Donc, ne négligez pas cette étape. La pose complète n’a pris qu’environ une heure et ne requiert que des connaissances mécaniques de base.

Le résultat après l’installation des crampons iGrip se compare aux chenilles commandées d’usine telles que les chenilles Camso de type Ice. La pénétration des iGrip est aussi semblable à celle de ce même genre de chenille et le nombre de vis et « patterns » est selon nos préférences. Il est donc possible de personnaliser le modèle et d’en ajouter tant que le nombre de crampons nous le permet pour une traction accrue. De plus, comme sur les chenilles Camso, la possibilité de perdre un crampon et de percer le radiateur est presque impossible. Des chenilles avec iGrip ont été testées dans des conditions difficiles et après presque 10,000 KM aucune déchirure de chenille ou perte de crampons n’a pu être notée. Avec ce type de crampons, si un parvient à s’arracher, les dommages ne seront jamais aussi grands qu’un crampon de type boulonné.

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Source: iGrip

  • Carbure de tungstène surdimensionné et pointu
  • Pour une traction accrue
  • Crampon en acier trempé et galvanisé
  • Gros filet pour un bon ancrage
  • Grande durabilité
  • Léger
  • Facile à installer et démonter
  • Emballage de 100-150-200-250 et 1000

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Source: iGrip

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Pré-perçage avec mèche 1/16 pour bien aligner les vis

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Application au centre terminé

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« Pattern » choisit pour le centre de la chenille

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Crampons iGrip après plusieurs milliers de kilomètres

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Crampons iGrip après plusieurs milliers de kilomètresUn rebuilt signé Motoneiges.ca?- Partie 8 : iGrip pour une sécurité accrue - Motoneige - Motoneigiste

Chenille endommagée avec des crampons de type boulonné

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Crampons boulonnés arrachés par chance du côté du garde-neige et non le radiateur

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Les dommages auraient pu être bien plus graves…

 

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