Un week-end trop doux pour les activités hivernales à Trois-Rivières

Liste des hôteliers
Un redoux moins dommageable pour la motoneige et le ski

Le redoux n’a pas encore été catastrophique pour les motoneigistes. Les sentiers étaient ouverts ce week-end, mais ceux qui empruntent les rivières, comme sur les rivières Saint-Maurice, Batiscan et Sainte-Anne, étaient sous surveillance par les clubs de motoneigistes. Par ailleurs, les clubs déconseillent aux motoneigistes de sortir des sentiers balisés sur les cours d’eau.

«Il faut faire très attention lorsqu’on entre ou sort d’un cours d’eau. Il peut y avoir beaucoup de gadoue. Les motoneiges peuvent s’enliser», explique Jean-Louis Groleau, président du Club de motoneige de la Mauricie. Le Centre de glisse Vallée du Parc a accueilli comme à la normale des skieurs et planchistes ce week-end. Hier, 19 des 20 pistes étaient ouvertes pendant le jour. Toutefois, la pluie qui a débuté en fin d’après-midi hier a forcé la direction à fermer le centre pour la soirée.

«Il pleut des cordes. Nous ne voulons pas détériorer les pistes et l’équipement», expliquait en fin d’après-midi le directeur général de la station, Alain Beauparlant, qui précise être très satisfait de l’achalandage du week-end. La pluie est arrivée alors que la plupart des skieurs quittaient le centre.


 Les patinoires en mauvais état

Les températures au-dessus de zéro ont grandement endommagé les patinoires et les sentiers glacés de la région. La fonte de la glace a forcé la Ville de Trois-Rivières à fermer les patinoires extérieures. À Shawinigan, on a préféré les laisser ouvertes malgré que les glaces étaient en mauvais état.

 
De plus, les sentiers glacés du Domaine de la forêt perdue ainsi que ceux de la Ferme Éthier étaient impraticables en patin. Toutefois, ceux du Domaine pouvaient être empruntés à pied. Les deux établissements devraient pouvoir rouvrir cette semaine.

Le parc de l’île Saint-Quentin a aussi été durement touché par les températures plus chaudes qu’à la normale. Aucune activité n’avait lieu hier afin de ne pas endommager les infrastructures.

 

 

YETI SnowMX lance sa gamme de systèmes de moto sur neige 2023

Auberge du Draveur - Motoneige