Une balade en autoneige dans Portneuf!

Une balade en autoneige dans Portneuf!

Depuis maintenant 22 ans, le Festival Neige en Fête de Saint-Raymond nous fait revivre la fabuleuse histoire de la motoneige. Certains iront jusqu’à le citer comme étant le plus grand rassemblement d’autoneiges et de motoneiges antiques de la province. Pour ma part, c’est tout simplement l’une de mes activités préférées que j’attends chaque année avec impatience! 

Un brin d’histoire…

En 1936, Joseph-Armand Bombardier met au monde la première autoneige. Ce modèle B7, Bombardier 7 passagers, sera conçu pour faciliter les déplacements motorisés en période hivernale. En 1941, ce sont dorénavant 12 passagers qui peuvent bénéficier de ce type de transport suite à l’apparition du modèle B12. Avec le temps, elle gagne en popularité pour être utilisée à différents escients tels que le transport de marchandises, la poste, les sauvetages, l’armée, etc. Le modèle C-18 fait ensuite son entrée sur le marché. D’abord conçue pour 18 passagers, elle sera principalement utilisée pour le transport des écoliers. En moyenne, 25 étudiants pourront prendre place à bord. En 1948, l’émergence du déneigement des routes pousse M. Bombardier à se tourner vers de nouveaux marchés. Après avoir commercialisé plusieurs autres modèles d’autoneiges à usage industriel entre 1949 et 1958, il innovera de plus belle avec la motoneige Ski-Doo qui évoluera jusqu’à devenir celle qu’on connaît aujourd’hui.

Bien que le B12 soit le modèle que l’on rencontre davantage de nos jours, plusieurs autres modèles sont également présents au Festival Neige en Fête.  

Un retour vers le passé

Participer au Festival Neige en Fête signifie un véritable retour dans les années 1950, là où les autoneiges circulaient librement au cœur du village avec la famille à bord. Tout d’abord, le Club Motoneige St-Raymond permet aux festivaliers d’utiliser ses sentiers pour des randonnées organisées tout au long de la fin de semaine. Évidemment, plusieurs bénévoles assurent la sécurité des autres motoneigistes pour l’occasion. La Ville de Saint-Raymond contribue également à rendre l’activité féérique en autorisant l’enneigement du centre-ville afin d’y accueillir la parade ainsi que les activités familiales du dimanche. 

REV Gen5 – Ski-Doo introduit une nouvelle plateforme de montagne

Le vendredi, une randonnée au clair de lune d’une vingtaine de kilomètres se rend jusqu’au centre de ski municipal où l’on peut prendre part au feu de joie. La descente aux flambeaux ainsi que les feux d’artifice rendent cette soirée mémorable chaque année. 

C’est le samedi que les autoneigistes venant d’un peu partout au Québec profitent pleinement des sentiers en effectuant une randonnée d’environ 80 kilomètres dans la région de Portneuf. Les propriétaires de motoneiges antiques ne sont pas laissés pour compte puisqu’un circuit de 65 kilomètres est aussi prévu pour ceux-ci. Cette année, ce sont 51 autoneiges et une trentaine de motoneiges antiques qui ont participé à cette journée.

Enfin, le dimanche, toute la population portneuvienne est invitée à se joindre à la fête au village afin de découvrir ce brin d’histoire québecoise. Ce cortège impressionnant jumelé à la beauté du centre-ville raymondois rend l’expérience toujours aussi unique d’année en année. Les touristes apprécieront également les tours d’autoneige à prix populaire.

Saint-Raymond

Saint-Raymond est une ville d’environ 10 000 habitants située à 45 minutes de Québec en direction de Trois-Rivières. En provenance de Québec, on s’y rend en empruntant le sentier no 3 suivi de la Trans-Québec no 73. Par l’ouest, c’est le no 23 qui vous y conduit. Si vous comptez être de passage, on vous conseille de participer aux activités du dimanche, car le samedi les festivaliers sont en randonnée. En général, l’évènement se tient la 2e fin de semaine de février. Pour une fin de semaine complète, assurez-vous de réserver rapidement votre hébergement puisque plusieurs participants proviennent de l’extérieur. Prenez également quelques minutes pour lire cet article afin de connaître l’éventail de circuits motoneige à parcourir dans la région pendant votre séjour: https://motoneiges.ca/actions/page?docId=9479&ctx=Destinations&Aucun=Une%20viree%20dans%20Portneuf!%20–%20Premiere%20partie&request_locale=fr

Pour conclure, je tiens à féliciter l’équipe de bénévoles du festival et son président, M. Denys Tremblay, qui travaillent fort chaque année afin de rendre cet événement possible. 

Polaris 850 RMK Khaos Matryx Slash 155 2022- Analyse

J’aimerais également remercier mon cousin, Jérome Cloutier, ex-président du festival et propriétaire d’un B12. C’est lui qui m’a fait découvrir cette passion et qui m’invite à la revivre chaque hiver. 

Pour plus d’informations :
www.neigeenfete.com
www.tourisme.portneuf.com

Source : www.museebombardier.com

 

Les Motoneiges Géro