Une compétition jugée « non-sécuritaire »

Liste des hôteliers

Le Bureau du coroner annonce aujourd’hui le dépôt du rapport du coroner, Dr Arnaud Samson à la suite de l’investigation tenue pour éclaircir les causes et les circonstances du décès de monsieur Pierre Paquet âgé de 39 ans, lors d’une compétition de motoneige organisée à Baie-Comeau.

M. Pierre Paquet, un amateur sans expérience sur une motoneige de course, a participé de bonne foi à une compétition « Hillcross » le 25 mars 2006. Ce dernier est décédé d’un polytraumatisme après avoir heurté un arbre en bordure de la piste de course.

Dans son rapport, le coroner Samson souligne que cet événement, nommé Sno-Déo, était organisé dans le cadre du Carnaval des neiges de Baie-Comeau. Il s’agissait d’une compétition d’accélération où deux motoneiges, côte à côte, devaient gravir une pente du centre de ski mont Ti-Basse. L’investigation a démontré des lacunes importantes quant à l’organisation de cet événement au plan de la sécurité des motoneigistes et des spectateurs.

Selon le coroner, aucune norme officiellement reconnue n’a été appliquée lors de la sanction de cette compétition. Ainsi, les promoteurs ont contacté une organisation spécialisée en course de motoneige, afin d’obtenir la couverture en assurance requise. Un représentant est venu faire une vérification de la piste et a donné son accord. Toutefois, le tracé sur lequel avait lieu la compétition ne respectait pas les normes recommandées par l’International Snowmobile Racing.

Auberge du Draveur - Motoneige