Une légende en photo : Bob Petit

Une légende en photo : Bob Petit

Lors de notre récent passage dans Lanaudière, nous avons fait un arrêt à St-Jean-de-Matha, chez un pionnier de la motoneige dans Lanaudière, monsieur Bob Petit.


Denis Lavoie, Bob Petit et Marc Thibeault

Afin de rendre honneur à l'histoire de la motoneige ainsi qu'au premier ambassadeur de notre sport, monsieur Denis Drouin, M. Petit a converti sa résidence ainsi qu'une annexe de celle-ci en un musée de photos relatant l'histoire du sentier Trans-Québec. Pour les plus jeunes d'entre nous, il faut comprendre que monsieur Drouin était, dans les années 60, une des vedettes « comique » du petit écran Québécois au coté d'Olivier Guimond, célèbrité qui a donné son nom au gala qui récompense aujourd’hui les humoristes Québécois.


M. Bon Petit a nommé son musée «Le Ferdinand» en l’honneur de son père qui a fabriqué les premiers panneaux de signalisation du sentier Trans Québec #3

Or, Denis Drouin adopta la motoneige comme sport dès ses débuts et devint un ambassadeur important de notre sport qui à l'époque ne bénéficiait pas de l'infrastructure actuelle que nous prenons trop souvent pour aquis aujourd'hui. C'est à cette époque que Bob Petit fut initié à la motoneige par celui qui devint son meilleur ami. Ces deux pionniers ont contribué grandement à l'essort de notre sport jusqu'au décès de Denis Drouin en 1974. Après cette difficile épreuve, M.Petit continua de travailler sans relâche pour l'avancement de la motoneige en transportant ainsi le rêve de Denis Drouin de voir naitre un réseau de sentier provincial.


Écussons des clubs dans les années 60 et 70. À cette époque plus de 400 clubs étaient présents au Québec!

Toute ces années de travail afin de doter le Québec du premier sentier Trans-Québec, entre Mont-Laurier et Québec, sont présentées dans le musée de Bob Petit. Vous pourrez y reconnaître de nombreuses personnalités provenant autant du monde du spectacle que sportif. Vous y verrez également plusieurs objets d'époque dont des originaux des premier panneaux de signalisation du sentier numéro 3.

Le chroniqueur Patrick Roch se joint à l’équipe de Motoneiges.ca


Premières versions des panneaux de signalisation indiquant le sentier TQ #3

Bref, un petit détour qui vaut la peine pour tous les passionnés de l?histoire de la motoneige ou pour les plus jeunes qui veulent en apprendre plus sur le début des clubs de motoneige. Pour plus de renseignement, visiter le site https://www3.sympatico.ca/bob.petit2/


Vue d’une partie du musée. Beaucoup de belles photos qui font revivre les débuts du premier sentier Trans-Québec.

 

Auberge du Draveur - Motoneige