Une randonnée « carbone zéro » grâce au soutien exclusif de la FCMQ

Liste des hôteliers

La 5e édition de la « Randonnée des Neiges de Kelly Shires » 2010 sera carboneutre grâce à l’engagement de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ).

La FCMQ s’est associée cette année encore avec Arbres Canada pour compenser à 100 % les émissions de gaz à effet de serre produites par les motoneiges lors de la randonnée. En adhérant au programme « Plantez de l’air pur », la Fédération montre son attachement à la nature québécoise. « La motoneige ne serait rien sans la beauté des paysages » a affirmé Mario Côté, président de la FCMQ.

La FCMQ a adopté le nouveau protocole proposé par Arbres Canada dans le but d’augmenter la rigueur entourant ces plantations. Les arbres plantés seront des peupliers hybrides (arbres à croissance rapide) dont le rendement est environ 300 fois supérieur à l’épinette blanche que la Fédération avait plantée l’an passé. Le processus fera l’objet d’une vérification par un consultant indépendant, de sorte à confirmer l’exactitude des opérations.

Les informations seront collectées pendant la randonnée et transmises à Arbres Canada qui procédera au calcul du nombre d’arbres nécessaire à la compensation. La plantation se fera au printemps, certainement sur le site même du départ de la randonnée.

« Nous collectons des fonds et nous compensons les émissions de gaz à effet de serre produites lors de la randonnée. La FCMQ croit en l’avenir de la motoneige et à l’existence de solutions gagnantes pour tous », souligne Mario Côté, président de la FCMQ.


La cérémonie de départ aura lieu en présence de Gérard DELTELL, député de Chauveau

Date :  samedi 27 février 2010
Lieu : La randonnée partira de la piste cyclable située en face de la base militaire de Valcartier dans l’arrondissement de Val-Bélair

Horaire : 10h00 : cérémonie de départ de la Randonnée des Neiges Kelly Shires

À propos de la FCMQ : La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec travaille au développement et à la promotion de l’activité de la motoneige. Ce loisir récréatif et familial génère des retombées économiques annuelles de 1,3 milliard de dollars. La Fédération regroupe 208 clubs représentant plus de 90 000 membres. Grâce à l’appui de 4 500 bénévoles, les clubs affiliés à la Fédération gèrent la vente des droits d’accès aux sentiers pour les 33 000 kilomètres du réseau québécois et veillent au développement, à l’aménagement, à l’entretien, à la signalisation et à la sécurité de ce réseau.

Démystifier la nouvelle Loi sur les véhicules hors route

Les Motoneiges Géro