Une saison marquée par des modifications majeures

Liste des hôteliers
Le Club sportif populaire Bas-Saint-Laurent inc. avec ses 500 membres, 80 bénévoles et 4 surfaceuses, annonce des améliorations majeures aux sentiers, ce qui rendra ce sport encore plus attrayant pour les motoneigistes.

Le Club sportif populaire Bas-Saint-Laurent inc. recrute ses membres dans Rimouski-Neigette incluant Mont-Lebel, Sainte-Blandine, Saint-Anaclet, Sainte-Luce, Saint-Marcelin et Saint-Narcisse.
 
Selon Denis Langevin, secrétaire et responsable des relations publiques du Club, bon an mal an, 70 à 80 % des sentiers de ce réseau sont ouverts à Noël. « L’an passé, la saison de motoneige a débuté un peu plus tardivement, soit le 7 janvier, et les sentiers ont été fermés officiellement le 11 avril, pour un total d’un peu plus de 13 semaines d’activités, ce qui est la moyenne de l’ensemble des saisons. »
 
De Rimouski, les motoneigistes ont accès à un réseau de 33 000 km pouvant les amener partout en province, soit en Abitibi, au Lac-Saint-Jean, à Québec, Percé, Sept-Îles, etc. Ils ont accès aux traversiers de Matane et Tadoussac en motoneige. Les sentiers mènent à tous les services.
 
Trois projets majeurs d’entretien ont été réalisés cette année : d’importantes modifications ont été faites sur le réseau, dans la partie sud-est de la ville de Rimouski, afin d’améliorer l’accès au centre-ville. Ainsi, un tout nouveau parcours de 12 kilomètres, permettra l’accès aux services d’entretien, réparation, ravitaillement et hébergement. La côte de Roches (côte à Poirier) à Sainte-Blandine, un projet exécuté conjointement avec le Club VTT Quad BSL, a été retravaillée pour faciliter le travail des surfaceuses et la rendre plus sécuritaire. Enfin, un nouveau pont, construit au coût de 150 000 $ sur la Trans-Québec 5 à Saint-Marcellin, conjointement avec le Club de motoneige de La Mitis, permettra de relier la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent à la hauteur de la rivière Neigette.
 
Pont René Morin
Pont René Morin enjambant la Rivière Neigette
 
Quelques nouveautés s’ajoutent à la réglementation cette année : circuler sur les propriétés privées sans autorisation peut entraîner une amende de 400 $. L’objectif est de respecter les droits de passages négociés avec les propriétaires. De plus, il est interdit d’installer de la signalisation ou de la publicité dans les sentiers sans l’autorisation des clubs. Cela entraînera une amende de 300 $.
 
La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) proposera aux motoneigistes qui ne sont jamais allés dans les sentiers une journée porte ouverte les 11 et 12 février 2012 sur tous les sentiers du Québec. D’autres activités sont prévues : bénédiction des motoneiges, la semaine de sécurité à motoneige et une randonnée de nuit. Plus de détails sur le site web : clubpop.ca ou au 418 723-NEIGE.
 
Actuellement le coût du droit d’accès est de 320 $ incluant l’assurance. La carte de membre est disponible chez les concessionnaires de motoneiges et dans différents points de ventes dans les municipalités et sur le site Internet du club.

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.