Avec le hockey et le ski, la motoneige figure aisément parmi les sports hivernaux les plus populaires en Beauce et dans les Etchemins. Or, le manque de précipitations floconneuses cette année provoque notamment une fermeture prolongée de plusieurs sentiers balisés, élément qui pourrait toutefois changer d’ici à peine quelques jours.
En date du jeudi 5 janvier, les motoneigistes possédaient un accès limité permettant de traverser le couloir Lac-Etchemin/Saint-Magloire /Saint-Pamphile. Ceci comprend le passage sur certains sentiers ouverts surfacés et non reliés. Partout ailleurs en Beauce, il est impossible de circuler présentement sur les passages en réseau sous l’échine de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ).
D’après les plus récentes données du Club motoneige des Etchemins, les membres peuvent circuler sur la route 55 à partir du centre commercial de Lac-Etchemin jusqu’aux limites du village de Saint-Fabien. Les sentiers régionaux 545 (vers Sainte-Justine), 547 (vers Saint-Luc) et 549 (vers Massif du Sud) ne sont ouverts que partiellement à cause de la condition des terrains de circulation. De plus, un ponceau est défoncé sur la route 55 entre le Petit Nord et le relais de Saint-Magloire.
Or, la situation hivernale pourrait changer radicalement à court terme. Selon les plus récentes données météorologiques fournies par MétéoMédia, près de 15 cm de neige devraient frôler les sols de la Beauce et des Etchemins jusqu’à samedi soir. Quelques centimètres supplémentaires pourraient même s’ajouter dans la semaine du 9 janvier, accélérant ainsi l’ouverture des sentiers provinciaux. Président du club Motoneige Beauce Sud, Neil Mathieu analyse la problématique actuelle avec un brin de philosophie.
« Pour nous, la situation n’est pas encore critique. Nous avons eu plusieurs saisons qui se sont amorcées seulement après la mi-janvier. C’est surtout dommage pour les gens qui auraient aimé faire de la motoneige durant le temps des Fêtes. De notre côté, nos 192 km de sentiers sont balisés, on a installé la signalisation et la machinerie est prête pour l’entretien. Une bonne saison se terminerait vers le 15 mars, mais les droits d’accès sont valides jusqu’au 31 mars », explique Neil Mathieu.
Dans la Beauce et les Etchemins, les motoneigistes peuvent se promener entre autres sur la Trans-Québec via les routes 25 (La Guadeloupe-Saint-Théophile), 35 (Beauce-Nord), 55 (Saint-Victor-Etchemins) et 75 (Sainte-Marguerite-Maine). À ceci s’ajoute une multitude de routes régionales. Fait à noter, le droit d’accès aux sentiers ne sera pas requis les 11 et 12 février prochains. Les utilisateurs n’auront qu’à posséder une preuve d’assurance. Selon M. Mathieu, plus de 50 000 motoneigistes québécois n’ont pas de droits d’accès et se doivent ainsi de circuler seulement sur des terres privées