Une veste « AIRBAG » pour la motoneige (La découverte du salon)

Liste des hôteliers

Comme vous le savez, votre magazine Motoneiges.ca a participé au Salon des sports récréatifs motorisés de Québec comme exposant. Notre objectif était de rencontrer les motoneigistes et les divers intervenants de l’industrie. Parallèlement, nous avons poursuivi notre mission visant à bien vous renseigner sur tout ce qui se passe dans le monde la motoneige.

Dans ce contexte, nous avons visité le kiosque de la compagnie Helite Canada (www.helite.ca ). C’est là que nous avons rencontré Monsieur Pier-Philippe Gemme directeur commercial de l’entreprise. Nous avons été en mesure d’expérimenter la veste Airbag. Cette veste agit comme le sac gonflable de votre voiture lors d’une collision. En motoneige ou à moto, lorsque le pilote chute, la veste se gonfle en 0,01 seconde, protégeant le haut du corps et réduisant ainsi les risques de blessures au cou (« wiplash »), à la colonne, thorax, etc.  La veste spécialement conçue pour la motoneige a une caractéristique particulière, puisqu’elle demeure gonflée environ dix minutes après son déploiement. Cette particularité ajoute un élément de sécurité en cas d’immersion du motoneigiste. En effet elle donne le temps au pilote de sortir de son impasse et éviter la noyade.

Après l’expérimentation, notre pilote d’essai, Jacques Turgeon, a exprimé son sentiment de sécurité par la vitesse de déploiement et la protection que la veste lui procurait à tout le haut du corps.


Modèle pour la moto.


La veste se glissant par-dessus un manteau de motoneige – Jacques Turgeon et M. Pier-Philippe Gemme, représentant de Helite Canada.

Les modèles sont variés et peuvent être disponibles en blouson de cuir pour la moto alors que pour la motoneige, c’est un gilet s’enfilant par-dessus la veste de motoneige qui est actuellement disponible.  C’est certainement le dispositif de sécurité le plus prometteur non seulement pour les pilotes, mais aussi pour le passager.

Plus de 200 000 $ pour la construction d’un pont et l’amélioration de la sécurité en motoneige dans les Hautes-Laurentides
Les Motoneiges Géro