Une vitrine sur le monde

Liste des hôteliers
La compagnie québécoise Bombardier Produits Récréatifs (BRP) est devenue au fil des ans une véritable multinationale des véhicules de loisirs partout dans le monde. Aujourd’hui, elle dessert plus de 90 pays, dans 12 langues.

« En 1995, nous n’avions que deux produits : la motoneige Ski-Doo et la motomarine Sea-Doo. Aujourd’hui, nous fabriquons sept produits que nous distribuons dans plus de 90 pays, explique le président José Boisjoli lors d’une entrevue donnée lors de l’inauguration du nouveau centre de recherche, à Gunskirchen, en Autriche. Nous avons pu réaliser tout cela parce que nous étions une compagnie indépendante, qui pouvait mettre de l’avant ses idées, et non pas une filiale de Bombardier Inc. Lorsque nous avons été vendus, ça été un choc. J’étais alors président de la division Sea-Doo, Ski-Doo et VTT à Valcourt. Mais avec le recul, ce fut sans doute la meilleure chose qui pouvait nous arriver. Au lieu d’être une petite filiale dans une grande entreprise, nous sommes devenus une entreprise à part entière, capable d’entrevoir l’avenir avec optimiste. »

Rapidement, BRP a développé des produits qui ont connu d’énormes succès sur le marché et qui font aujourd’hui de cette compagnie l’un des chefs de file en ce domaine. « Comme je l’ai mentionné, en 1995, nous avions deux produits, les motoneiges et les motomarines. Nous avons ajouté par la suite les bateaux, les VTT en 1998, les moteurs Evinrude-Johonson en 2001 et le roaster Spyder en 2007. Sous peu, nous allons lancer notre Side by Side qui sera disponible pour les consommateurs à l’automne. »

Internationalisation
La démarche de positionnement de cette compagnie ne s’est pas fait sans heurt, sauf qu’avec José Boisjoli en tête, les responsables de chacune des divisions ainsi que tous les employés ont su créer le nouveau BRP.

En 1995, nous n’avions pas de concessionnaires BRP parce qu’un concessionnaire ne pouvait pas vivre 12 mois par année avec seulement deux produits. Aujourd’hui, nous avons 3 500 concessionnaires dans 18 pays. En Russie, par exemple, nous avons 70 concessionnaires dont la moitié ont des magasins qui feraient l’envie de plusieurs. En novembre, nous allons ouvrir le plus gros concessionnaire BRP du monde à Dubaï, où nous allons vendre tous nos produits… sauf la motoneige évidemment! »
 
Une première journée portes ouvertes réussie chez André Hallé et Fils de Rimouski!
Les Motoneiges Géro