Vers une ouverture progressive des sentiers de motoneige

Au cours des deux derniers jours, on peut lire l’impatience de certains motoneigistes suite aux chutes de neige des derniers jours. Soyez sans crainte, les bénévoles des clubs s’affairent à tout préparer pour permettre une ouverture progressive des sentiers.

La réalité

Ce n’est pas parce qu’il est tombé de la neige dans les dernières heures que les sentiers vont subitement ouvrir. Il y a de l’ouvrage à faire avant afin de préparer le fond de sentier, remplir les fossés, etc. Tous ceux qui se sont déjà impliqués dans un club de motoneigistes vous le diront.

Ça peut demander un certain temps. On parle de 2-3 jours lorsque les conditions sont idéales, mais c’est souvent loin d’en être le cas. Par exemple, à de nombreux endroits, la terre n’est pas gelée. À d’autres emplacements, il y a des accumulations d’eau dues à l’automne pluvieux qu’on a connu.

Se promener avec une motoneige où le fond n’est pas ferme peut provoquer un enlisement dans la vase. Imaginez maintenant une surfaceuse de plusieurs tonnes au même endroit. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à un club quelques heures avant d’écrire ces lignes.

Ce n’est que quelques exemples des situations que peuvent rencontrer les clubs au moment d’ouvrir leurs sentiers.

Photo à titre indicatif

Manque de neige dans plusieurs régions

Bien que quelques régions aient été choyées par la quantité de neige reçue en milieu de semaine, d’autres n’ont pas eu cette chance. C’est pourquoi les responsables des clubs de ces régions espèrent être plus gâtés lors de la petite tempête prévue ce weekend.

La sécurité avant tout

Les clubs doivent s’assurer que les sentiers sont sécuritaires avant d’officiellement les ouvrir. Il y a donc plusieurs facteurs à tenir en compte pour assurer une circulation sécuritaire pour tous les adeptes.

Ouverture progressive des sentiers de motoneige ce weekend

Dans les prochaines heures, plusieurs clubs annonceront l’ouverture partielle ou en totalité de leurs sentiers. Ces ouvertures seront localisées. La carte interactive (iMotoneige) sera mise à jour en continu tout au long des prochains jours et naturellement même lors du weekend.

Cela dit, ne vous fiez pas aux délais de surfaçage, car ils sont inactifs en ce moment afin de permettre aux clubs de travailler dans leurs sentiers de façon sécuritaire. Ça sera activé plus tard lorsque le réseau sera suffisamment ouvert.

Par contre, l’option «Conditions de sentiers» est pleinement fonctionnelle.

Bon début de saison à tous !

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Motoneiges Polaris 2024