Villeneuve confirme son retour en motoneige l’an prochain

Villeneuve confirme son retour en motoneige l’an prochain

À une semaine de célébrer ses 61 ans, Jacques Villeneuve dit n’avoir aucune intention de ranger son casque pour de bon, comme il l’avait laissé entrevoir l’hiver dernier.

L’expérimenté pilote de motoneige a réitéré les propos qu’il a tenus en août au confrère Pierre Durocher, selon lesquels il souhaite renouer avec les ­circuits de glace.

Motoneige Jacques Villeneuve

Or, il a été encore plus catégorique hier lors d’une entrevue téléphonique accordée au Journal. Il ne s’exprime plus au conditionnel.

«Ça fait deux mois que je passe mes journées dans mon atelier, a-t-il expliqué. Ma motoneige a été refaite à neuf pour la première fois depuis 2008 et j’ai bon espoir de la rendre plus compétitive. On travaille fort aussi pour améliorer la puissance du moteur. Les préparatifs vont bon train.

«Je reviens pour performer, pas pour faire de la figuration.»

Dernier traitement

Mais, indépendamment de sa «machine», c’est surtout son état de santé qui le préoccupait.

Si bien qu’il avait mis fin prématurément à son parcours à Valcourt et de Trois-Rivières en février et mars derniers, au grand dam des ­organisateurs.

Quelques semaines plus tard, les médecins lui diagnostiquaient un cancer de l’intestin.

«C’est vrai que je n’étais pas dans mon assiette, a-t-il poursuivi. Je n’avais plus la force et la volonté de me battre contre les jeunes loups sur la piste. Mais, ­aujourd’hui, je pète le feu, je veux courir.

«Je me sens bien et j’ai même repris mon poids normal. Reste mes cheveux à repousser…»

Villeneuve subira le 13 novembre le dernier de ses huit traitements de ­chimio pour combattre la maladie.

Photo : Michel Brault (Bromic)

Le Programme Ski-Doo P.A.S.S. finance plus de 500 000 $ de projets