X Games à Québec: Labeaume donne son appui à Gestev

Liste des hôteliers
Le maire de Québec, Régis Labeaume, a confirmé hier qu’il appuyait l’entreprise spécialisée en gestion d’événements sportifs et culturels Gestev, qui a entamé des démarches en vue d’obtenir la présentation à Québec en 2013 des X Games d’hiver, une compétition annuelle de sports extrêmes qui regroupe des épreuves de ski, de planche à neige et de motoneige.

«Oui, on a le goût d’avoir les X Games à Québec. On est là-dedans et on appuie Gestev», a déclaré le maire en marge d’une conférence de presse où il annonçait la tenue de son premier bal annuel au profit de la Fondation Québec Jeunes.

«Gestev a, entre autres, une très bonne relation avec la Fédération internationale de ski et avec plusieurs fédérations sportives internationales. Alors, on a une bonne confiance qu’ils puissent arriver à attirer les X Games à Québec. Qu’on tente ou non une candidature olympique, il faudra amener des événements comme ça ici», a-t-il ajouté.

La semaine dernière, le conseiller municipal Sylvain Légaré avait dit ignorer si la Ville allait entreprendre éventuellement des démarches afin d’attirer les X Games dans la capitale, disant ne pas avoir reçu d’information à ce sujet.

Depuis, Gestev, qui organise déjà le Red Bull Crashed Ice, le Snowboard Jamboree et les étapes de la Coupe du monde de vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne, a toutefois déjà commencé à faire des gestes dans le but de poser sa candidature en expédiant sa «lettre d’intention» au réseau de télévision ESPN, créateur et promoteur de cette compétition sportive annuelle.

L’entreprise souhaite d’abord connaître les coûts à payer à ESPN pour avoir le droit exclusif de présenter les X Games. Ces coûts de franchise étaient, par exemple, de 350 000 $ pour les championnats du monde de vélo de montagne et de 100 000 $ pour les championnats du monde de planche à neige. On s’attend à des sommes encore plus élevées pour les X Games, les Olympiques des sports extrêmes, qui rejoindraient 382 millions de foyers dans 175 pays.

Alors que les X Games étaient autrefois toujours tenus aux États-Unis, des X Games asiatiques se sont greffés à la programmation en 1998, et une compétition hivernale a été ajoutée en 2010 en France.

ESPN a annoncé il y a quelques semaines qu’elle ouvrait les candidatures à toutes les nations du monde pour les compétitions qui auront lieu à partir de 2013, alors que deux compétitions annuelles auront lieu aux États-Unis et quatre autres à l’extérieur du pays de l’Oncle Sam. Les dossiers de candidature pour les X Games d’hiver 2013 devront être déposés avant le 1er juillet, et l’annonce des villes hôtesses se fera en avril 2012. 

Lire tout l’article…

Concours Gagnez un voyage de 4 jours en motoneige