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ToggleAu cours des trois dernières années, Yamaha a adopté une stratégie qui avait pour but de réduire au maximum les inventaires de motoneige non courante. Avec l’arrivée du Covid-19 et de son impact plus que positif sur les ventes de motoneige, on peut maintenant dire que c’est mission accomplie. En effet, trouver une motoneige neuve Yamaha dès le début de l’automne dernier était pratiquement impossible.
Ainsi, les ventes de motoneiges Yamaha ont bondi d’environ 22% par rapport à la même période l’an dernier. La valeur des motoneiges usagées a augmenté significativement dû à la rareté de l’offre. Ainsi, les objectifs du fabricant ont été atteints.
On peut donc s’attendre à une augmentation significative, mais prudente, de la production de motoneige 2022. L’inventaire des concessionnaires sera revu à la hausse selon le volume des ventes de ceux-ci au cours des dernières années. C’est une bonne nouvelle tant pour les dealers que pour les amateurs de produits Yamaha puisqu’on pourra voir un plus grand nombre d’unités dans les salles d’exposition l’automne prochain.
La gamme Yamaha 2022 en bref
Pour 2022, le fabricant retire le Sidewinder B-TX de sa gamme, introduit une version deux places du Transporter Lite (400 cc) et ajoute de nouvelles « saveurs » au Mountain Max LE 154 ainsi qu’aux Sidewinder L-TX et S-TX. En effet, ces modèles seront équipés de nouvelles technologies que je vous présente dans les lignes qui suivent.
Conduite Assistée Électronique (EPS)
La conduite assistée électronique fait son retour pour certains modèles de la gamme Yamaha en 2022. En effet, en 2011, le fabricant avait été le premier à introduire cette technologie dans l’industrie de la motoneige. Au fil des ans, on a retrouvé la conduite assistée sur de nombreux modèles de Apex et de Vector.
Cette nouvelle génération de système EPS est trois livres plus légère que la précédente. Ainsi, ce système détecte la torsion induite lorsque le pilote tourne le guidon et la résistance qu’exercent les skis. Il envoie ensuite un signal au servo-moteur afin d’aider le conducteur dans sa manœuvre. Cette assistance est graduelle selon la vitesse du véhicule. Ainsi, à basse vitesse, elle sera plus grande et réduira à mesure que la motoneige prendra de la vitesse.
Lorsque les skis rencontrent un obstacle, la conduite assistée l’absorbera ce qui réduira les coups ennuyeux sur le guidon. La conduite est alors plus agréable, plus facile et engendrera moins de fatigue au conducteur.
Nouveaux modèles de sentier
Deux modèles sont maintenant offerts avec le système EPS soient la Sidewinder L-TX GT EPS ainsi que la Sidewinder S-TX GT EPS. Ces modèles sont également équipés de nouveaux ressorts à deux tensions à l’avant ainsi que de nouvelles cales de skis pour une conduite améliorée.
Les autres caractéristiques de ces motoneiges sont les mêmes que les modèles 2021 qu’elles remplacent en 2022.
Sidewinder SRX LE
Étonnamment, les caractéristiques techniques de la SRX demeurent inchangées en 2022. J’ai été surpris que Yamaha n’ait pas installé la conduite assistée sur cette dernière. Il faut dire que la conduite de la Sidewinder SRX est très précise et le système EPS n’ajouterait probablement pas d’avantages majeurs à celle-ci.
Ainsi, les changements de la SRX en 2022 sont purement esthétiques. Yamaha opte de nouveau pour une couleur autre que le bleu (voir les modèles 2020). En effet, les couleurs et les graphiques s’inspirent de la SRX 1977 et c’est très bien réussi. Un badge surélevé et doré ainsi que le siège embossé avec les lettres SRX complètent le look.
Le fabricant offre encore la SRX avec une chenille de 1 pouce seulement. Bien que cette décision ne soit que pour optimiser la vitesse de pointe, je crois que les acheteurs devraient se voir offrir l’option d’une chenille de 1,25 pouce.
Sidewinder LTX LE
Ce modèle reçoit un nouvel ensemble d’amortisseurs pour 2022. En effet, on retrouve des Fox QS3-R 1,5po Kashima à l’avant, un QS3 1,5po Kashima au centre et un QDS3-R 2po à l’arrière. Le capot est peint et un nouveau siège complète l’ensemble. Le reste des caractéristiques demeurent les mêmes qu’en 2021.
SR Viper LTX GT
Ce modèle, qui en est probablement à ses derniers tours de pistes, nous revient pratiquement inchangé. Le seul changement technique est au niveau des nouveaux ressorts à deux tensions à l’avant.
Mountain Max 800 LE 154 Super-Lite
La famille des Mountain Max s’agrandit avec l’arrivée d’un modèle plus léger. En gros, on a retiré le démarreur électrique ce qui élimine une vingtaine de livres au niveau du poids.
De plus, tous les Mountain Max sont désormais équipés d’un nouvel ensemble de poulies fabriquées par Arctic Cat. Il ne s’agit pas de poulies TEAM et elles ne sont pas fabriquée par Yamaha. Par contre, celles-ci auraient la particularité de permettre à la hauteur de la courroie dans la poulie menée (secondaire) de demeurer optimale à mesure que cette dernière s’use.
Mis à part le changement d’embrayages, les changements apportés aux Mountain Max 154 et 165 sont purement esthétiques.
Transporter Lite deux places
Yamaha nous présente un nouveau modèle dans la famille des 400 cc soit le Transporter Lite deux places. Bien que ce soit un Transporter lite, la version deux places n’est pas équipée des mêmes rails. De plus, ces nouveaux rails ne sont pas articulés comme sur les autres. Cependant, ils comprennent des lames de charge qu’on peut mettre en place facilement lorsqu’on roule à deux et désactiver lorsqu’on roule en solo.
De plus, la version deux places est aussi munie d’une barre stabilisatrice donnant un meilleur contrôle dans les virages. Ce modèle, bien qu’utilitaire, devrait être un bon petit touring d’entrée de gamme. Je m’attends donc à ce qu’il soit populaire !
Transporter 800
Le populaire Transporter 800 est de retour avec le même ensemble de nouvelles poulies que les Mountain Max. Il est aussi équipé d’un nouveau parebrise fumé de taille médium. Le reste des changements de ce modèle sont au niveau de la couleur et de la décalcomanie.
Commander votre Yamaha 2022 en ligne
Au cours des 12 derniers mois, la grande majorité des compagnies a développé et/ou amélioré leurs services en ligne. Yamaha ne fait pas exception. En effet, à partir de maintenant, les motoneigistes peuvent magasiner en ligne, choisir leur concessionnaire et faire leur dépôt sur une nouvelle motoneige Yamaha 2022. Ceci minimise les déplacements et les rencontre entre personnes en cette période de pandémie.
Conclusion
En terminant, même si ce lancement nous laisse de nouveau sur notre faim, on doit comprendre que le fabricant a préféré opter sur la prudence lorsqu’il a planifié sa gamme 2022. Avec des inventaires de modèles neufs 2021 ou antérieurs pratiquement à zéro, un contexte où la croissance des ventes est sans précédent, les gens de Yamaha seront plus enclins à « ouvrir les vannes » au point de vue du développement de nouvelles technologies. Si on pousse l’audace, on peut donc espérer voir apparaître une nouvelle plateforme ainsi qu’un nouveau moteur dans le marché des 140-160 hp dès 2023.
Un moteur bicylindre de 999 cc a été introduit dans la gamme de véhicules côte à côte Yamaha en septembre dernier. Celui-ci ou une variante de celui-ci pourrait offrir une option intéressante s’il était combiné à un nouveau châssis… Il nous reste à croiser les doigts et à espérer que les gens de Yamaha y aient pensé ou qu’ils aient lu ces lignes ! Qui sait?
Pour en savoir plus sur la gamme Yamaha 2022, visitez votre concessionnaire le plus près ou le site du fabricant : https://www.yamaha-motor.ca/fr/neige/motoneiges
Bonne fin de saison à tous!