«La motoneige la plus facile à piloter sur le marché»
Nous avons eu le plaisir de nous rendre chez RPM – Rive-Sud où André Lessard et Jean-François Ferland nous ont accueillis. On nous a expliqué les caractéristiques des motoneiges Yamaha que nous mettions à l’essai. Nous vous présentons les opinions de trois pilotes d’essai qui ont parcouru plus d’une centaine de kilomètres dans les sentiers fédérés et cela dans le respect des règles de la conduite de la motoneige, dont les limites de vitesse.
Cette évaluation porte sur les éléments suivants :
- Conduite, ergonomie,
- Esthétique, qualité de finition
- Moteur, bruit, fumée
- Chenille
Modifications
Cette YAMAHA – APEX- XTX – 2013, n’avait aucune modification.
Conduite
Cette motoneige est classifiée « Tout terrain haute performance » par le fabricant, elle se distingue de l’APEX et APEX SE « De piste » par la longueur de sa chenille qui est de 144 pouces au lieu de 121 pouces. Dès que l’on prend place sur cette motoneige, on reconnaît la position de conduite un peu plus basse que chez les autres fabricants.
Certains l’apprécient pour le centre de gravité plus bas ce qui permet une conduite sportive en plein contrôle. Le siège est bien rembourré. La chenille de 144 pouces de cette APEX – XTX – 2013 n’est pas un obstacle à la maniabilité.
Nous sommes en mesure de comparer puisque nous disposons d’une APEX 2011- dont la chenille a 121 pouces. C’est la direction assistée électrique (DAE) qui fait l’unanimité des pilotes. Elle permet des randonnées avec un effort minimum tout en conservant une stabilité linéaire en sentier même en lâchant le guidon d’une main pour faire les codes de signaux aux autres motoneigistes.
Ajoutons que cette motoneige ne disposait pas de correcteurs de skis « Snow Tracker » et malgré cela, aucun louvoiement.
La protection au vent pour le bas du corps, le haut du corps et la tête est sans reproche grâce à la configuration de la cabine et du pare-brise. Des manchons pour les poignées deviennent des accessoires moins indispensables, mais à des températures de -25oC, elles sont quand même appréciées. Les commandes des poignées chez Yamaha sont la référence de l’industrie selon nous. L’emplacement et la dimension des boutons sont sans reproche et on aime les commandes de chaleur à gradation progressive et facile de fonctionnement.
L’indicateur numérique de l’odomètre est de bonne dimension et facile à consulter d’un seul coup d’œil. Les guidons sont bien adaptés pour la position de conduite. L’un des pilotes a affirmé que cette motoneige était parfaite pour sa fille qui aime les randonnées en motoneige, mais elle s’en prive parce qu’elle trouve le pilotage trop exigeante pour sa capacité physique.
« Il faut qu’elle essaie une APEX – 2013» a-t-il dit.
Esthétique
Son look est encore dans le coup malgré que le modèle n’a pas beaucoup changé depuis son lancement en 2009. Du côté de la finition, le constructeur japonais ne peut être critiqué. Chez Yamaha, de multiples ensembles de personnalisation sont disponibles chez le concessionnaire. La cabine de l’APEX peut être agrémentée des décalques selon vos goûts.
Moteur
Son moteur 4 cylindres, 4 temps de 998 cc, dont la fiabilité est reconnue, possède un son sourd unique, dès sa mise en route. L’ajout récent de l’injection électronique de carburant permet d’exploiter la puissance de façon linéaire à tous les régimes. La chenille s’est avérée peu bruyante à toutes les vitesses malgré les conditions de sentier de neige durcie par le vent et le froid extrême.
Conclusion
Cette YAMAHA – APEX – XTX -2013 est conçue pour le pilote qui pratique l’activité de la motoneige pour le plaisir de la randonnée en sentier et à l’occasion en dehors du sentier. Sa facilité de conduite est son principal atout. C’est pourquoi, nous la qualifions de « La motoneige de plus facile à piloter sur le marché »
Motoneiges.ca remercie sincèrement
RPM – Rive – Sud
226 chemin des Iles Lévis
G6V 7M5
1-866-781-4631
http://www.rpmrivesud.com/fr/
Nous profitons de cet essai pour souligner la collaboration appréciée de .
http://www.kimpex.com/fr-ca/accueil
En effet, nos pilotes d’essai sont équipés des vêtements et accessoires Kimpex. Nous les portons à chacune de nos sorties et nous les apprécions !
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Les pilotes d’essai de motoneiges.ca :
Jacques Bélanger
Maurice Fecteau
Jacques Turgeon