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Yamaha Phazer GT 2007 : Bilan de saison

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En mars 2006, Yamaha dévoilait une toute nouvelle gamme de motoneige 4 temps et nous la présentait sous le célèbre nom de «Phazer». Ces nouveaux modèles sont équipés du petit dernier de la famille des moteurs Genesis : Le Genesis 80. Le fabriquant Japonais devenait donc le premier à lancer trois nouveaux moteurs 4 temps en trois ans. En effet après les Genesis 120 en 2005 et 150 en 2006, le Genesis 80 prend d’assaut les sentiers ! Afin de recevoir ce nouveau moteur deux cylindres, 4 temps de 500cc, les ingénieurs de Yamaha ont sorti des sentiers battus et conçu un châssis très innovateur offrant à la fois rigidité, légèreté et polyvalence. Au sein de la gamme 2007, on retrouve 6 nouveaux modèles conçus à partir du nouveau châssis FX allant de la motoneige de sentier à celle dédiée pour les gros travaux en passant par un Touring deux places et un modèle de montagne.
 
 
Parmi toutes ces nouvelles motoneiges, Yamaha Canada a mis à la disposition de l’équipe du Magazine Motoneiges.ca un Phazer GT 2007 dans le cadre des Essais en ligne. Ces essais ont eu lieu de décembre à avril sur une distance de 5000 km. La variété des conditions rencontrées lors de ces essais nous a démontrée que le Phazer GT est une motoneige polyvalente très agréable à conduire autant dans les sentiers qu’en hors-sentier.
 
Lors de sa présentation, le Phazer ne laissait vraiment personne indifférent de part son look et ses caractéristiques. Cette tendance s’est confirmée au sein de l’équipe qui a procédé aux essais. Dès qu’on s’assoie sur cette motoneige nous pouvons deviner qu’elle a été conçue dans le but d’offrir beaucoup de plaisir et de sensations fortes à son pilote. Mais comment se comporte-t-elle vraiment ?
 
Lorsqu’on démarre le moteur de la Phazer nous remarquons que le son de celui-ci est différent de ce Yamaha nous a habitué… Une pression sur l’accélérateur et la réponse est à la fois immédiate et agréablement surprenante pour un moteur 4 temps de cette cylindrée. La puissance de celui-ci permet d’offrir à la fois de bonnes reprises et des accélérations soutenues au grand plaisir du conducteur. Selon les conditions de sentier la Phazer GT peut atteindre une vitesse de 135 kph.  La consommation d’essence pour toute la durée des essais s’est maintenue au dessus des 18 MPG.
 
Le châssis FX est relativement étroit ce qui permet au pilote de pouvoir changer rapidement de position lors de la négociation de parcours sinueux. Les marchepieds offrent une bonne prise évitant aux bottes du conducteur de glisser. Par contre la neige et la glace avait tendance à s’accumuler sur ceux-ci. En 2008 Yamaha a bouché le trou  que l’on retrouvait à l’arrière du pont et ajouté des déflecteurs empêchant la neige de se faufiler entre le pont et le siège.
 
 
La position de conduite est très confortable. Le siège est relativement élevé ce qui permet de passer sans effort de la position assise à la position debout. Il permet également d’adopter plusieurs positions différentes selon le type de terrain ou de conduite. La suspension du Phazer GT est calibrée afin d’offrir beaucoup de souplesse afin d’optimiser le confort en sentier.  
 
Le nouveau tableau de bord permet de consulter d’un bref coup d’œil toutes les informations nécessaires même dans le feu de l’action. Deux boutons sur la gauche du tableau de bord permettent de choisir le type d’information désirée. En plus de l’odomètre et du tachymètre, on retrouve également la jauge à carburant, les ajustements des poignées et pouce chauffants, un compteur journalier ainsi que plusieurs voyants d’information.
 
 
Les 5000km d’essais se sont déroulés principalement en sentiers mais à plusieurs occasions nous fait des randonnées hors-sentier. Au cours de ces escapades nous avons apprécié la manoeuvrabilité et la légèreté de cette motoneige 4 temps.  
 
En terminant nous aimerions remercier Yamaha Canada ainsi que le concessionnaire P. Labonté & Fils de Mont-Joli pour nous avoir permis de faire l’essai de cette motoneige.

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