Pour les motoneigistes les mois de février et mars représentent une période privilégiée afin de pratiquer leur loisir. En effet les conditions d’enneigement sont à leur meilleur et les températures sont souvent plus douces. C’est également le temps de l’année où les manufacturiers présentent leur nouvelle gamme de motoneige. Ce 10 février c’est le fabriquant Japonais Yamaha qui ouvre le bal en présentant sa gamme de motoneiges 2010.
Depuis plusieurs années la stratégie de Yamaha est claire et est basée sur le fait de pouvoir offrir une gamme complète de motoneige à moteur 4 temps qui sont à la fois performante, fiable, durable, propre, économique au niveau de l’essence tout en faisant vivre à son conducteur une expérience de conduite exceptionnelle. Bref une motoneige à 4 temps sans compromis !
Mais qu’est ce que les gens de Yamaha nous réservent pour 2010 ?
La grosse nouveauté cette année est l’introduction du RS-Vector équipé du nouveau moteur Genesis 120 à injection d’essence. Ce moteur dérivé du moteur de la FX-Nytro n’est pas tout à fait le même que celui que l’on retrouve dans les RS-Venture GT et TF 2009. En effet il s’agit d’un moteur qui a été conçu afin d’offrir un torque élevé à basse révolution.
Le Genesis 120FI a été ajusté afin d’offrir plus de puissance tout en diminuant la consommation d’essence. Le résultat est un moteur offrant 6 HP de plus que le Genesis 120 et 15 ft.lbs de torque de plus à 5500 rpm.
De plus ce moteur est 2 livres moins pesant que son prédécesseur, est équipé d’un nouveau stator permettant à l’alternateur de générer 70 watts de plus. Finalement le RS-Vector 2010 a un tout nouvel échappement.
Essai du moteur Genesis 120 FI.
Au cours des derniers jours l’équipe de votre Magazine Web Motoneiges.ca a été invitée à faire l’essai du nouveau RS-Vector 2010 équipé de ce moteur. Le Magazine Motoneige Québec, le forum Passion Yamaha ainsi que le Magazine Moto123 étaient également invités à cette journée d’essai. Je me suis donc rendu dans la belle région de Lanaudière où M. François Morneau de Yamaha Canada nous attendait. Voici mes commentaires suite à cet essai.
Richard Hotte (Passion-Yamaha), Denis Lavoie (Magazine Motoneiges.ca), François Morneau (Yamaha Canada), Michel Garneau (Motoneige-Québec) et Pascal Bastien (Moto123)
Lors de l’essai nous avions à notre disposition un RS-Vector GT 2009, un Apex 2009, un FX-Nytro XTX 2009 ainsi que le nouveau RS Vector 2010. Nous étions donc en mesure de pouvoir comparer les performances et le comportement de ce nouveau moteur par rapport à ceux des modèles 2009.
Tel que nous pouvions nous y attendre le système d’injection procure au Genesis 120FI une réponse beaucoup plus prompte que le moteur à carburateur. Cependant ce que j’ai constaté m’a vraiment grandement impressionné. En effet la réponse du moteur est immédiate et on n’observe aucun délai. Aussitôt que l’on presse l’accélérateur le moteur s’élance sans aucune hésitation. On dirait presque que ce moteur est branché directement au cerveau du conducteur !
Lors des essais j’ai testé le temps de réponse de ce moteur à divers régimes et dans tous les cas le moteur répond sans aucune attente.
Au niveau de la puissance le fabricant annonce que ce moteur produit 126 HP soit 6 HP de plus que le Genesis 120 à carburateur. Lors de notre journée d’essai j’ai eu l’impression que l’augmentation de la puissance était plutôt autour de 15% à 20%. En fait les performances nous semblaient très près de celles du Apex que j’avais essayé quelques minutes plus tôt. Ceci s’explique sans doute par le torque accru qu’offre le Genesis 120FI principalement entre 4500 et 7000 rpm.
Autres nouveautés pour les RS-Vector GT 2010 et RS-Vector LTX GT 2010
En plus du moteur les RS Vector 2010 présentent plusieurs nouveautés. Voici la liste des principales :
Nouvelle suspension Mono Shock II
Cette version améliorée de la Mono Shock présente entre autre les changements suivants :
• Axe arrière plus large
• Nouveau tendeur de chenille
• Calibration des amortisseurs améliorée
• Rails plus solides
• Anti affaissement amélioré
• Ajustements et maintenance plus faciles
Nouveaux radiateur et ventilateur
Le système de refroidissement a été revu afin d’améliorer la capacité de refroidissement du moteur.
Nouveau barbotin
Le nouveau barbotin est conçu afin de minimiser le glissement de la chenille.
Nouveaux cadrans
Enfin ! Nous le demandions depuis quelques années… Yamaha équipe le RS-Vector avec des cadrans offrant l’heure et un second compteur journalier.
De plus deux fonctionnalités qui seront grandement appréciées soient :
• La distance après que la lumière d’avertissement du bas niveau d’essence se soit allumée.
• Un avertissement lorsqu’il est temps de procéder à la vidange d’huile.
Ajout d’une prise pour visière chauffante de type RCA
Cette prise ne remplace pas la prise 12 volts standard (Type automobile) mais est un ajout. Il est donc toujours possible de brancher son GPS par exemple tout en ayant sa visière chauffante active.
Nouvelles poignées chauffantes
Yamaha présente de nouvelles poignées chauffantes en 2010. Celles-ci sont conçues de façon à augmenter les éléments chauffants au niveau des doigts et sont pourvues d’un isolant qui prévient la perte de chaleur au niveau du tube du guidon.
Autres modèles de la gamme 2010 de Yamaha
Au cours des prochains jours votre Magazine web Motoneiges.ca publiera un second article concernant le reste de la gamme de motoneige Yamaha 2010.