Table des matiรจres
ToggleMalgrรฉ que l’installation de l’hiver 2023 se soit fait attendre, nous pouvons profiter de notre activitรฉ prรฉfรฉrรฉe. Il faut se le dire, Dame Nature a รฉtรฉ capricieuse cette saison, mais le couvert enneigรฉ a finalement รฉtรฉ suffisant pour couvrir l’entiรจretรฉ de notre terrain de jeu.
Pour notre part, nous avons reรงu la livraison de notre Yamaha Sidewinder L-TX GT 2023 avec un peu de retard. Il faut avouer avec honnรชtetรฉ que nous รฉtions quelque peu impatients de mettre ร l’รฉpreuve cette bรชte de sentier.
Le nom Sidewinder est synonyme de convoitise parmi les adeptes de motoneiges. Il impose รฉgalement le respect par son moteur turbocompressรฉ hautement performant qui a fait sa renommรฉe depuis son introduction en 2017.
Ma premiรจre randonnรฉe:
Pour vous mettre en contexte, lorsque nous avons pris possession de ce Sidewinder, nous vivions les 2 journรฉes les plus froides de l’hiver 2023. Le thermomรจtre affichait des tempรฉratures en dessous de -30 degrรฉs Celsius. Quoi de mieux pour dรฉtruire un mythe qui circule sur les motoneiges Yamaha concernant leurs difficultรฉs au dรฉmarrage par temps trรจs froidโ? Cependant, malgrรฉ un dรฉpart un peu difficile, notre motoneige ร l’essai s’est trรจs bien sortie d’affaire malgrรฉ des ressentis de -41. Alors, le premier test rรฉussit et elle mettait le doute que nous avions dans le placard.
Sur les sentiers, j’ai constatรฉ qu’elle se dรฉbrouillait ร merveille sur une neige durcie et je dois avouer qu’elle dรฉpassait mรชme mes espรฉrances. Sa configuration globale brillait dans ce contexte trรจs frisquet dans une condition de neige dure et compacte. Son pare-brise haut m’a รฉgalement รฉtรฉ d’un grand alliรฉ pour contrecarrer cette froideur sibรฉrienne. Pour tout dire, j’รฉtais aux anges et mon visage affichait un large sourire de satisfaction.
Viteโฆ je dois repartir en randonnรฉeโฆ
Comme nous le savons bien, l’hiver joue constamment au yo-yo et les รฉcarts de tempรฉrature d’une journรฉe ร l’autre sont une rรฉalitรฉ quotidienne. Moi et quelques amis avions prรฉvu une randonnรฉe ayant comme aboutissement, le Relais de la Station ร St-Sรฉverin-de-Proulxville. Si vous n’y รชtes jamais allรฉs, je vous le recommande fortement, car c’est un incontournable dans la rรฉgion de la Mauricie.
Cette journรฉe contrastait diamรฉtralement avec les journรฉes prรฉcรฉdentes, car la tempรฉrature frisait cette fois-ci le point de congรฉlation. ร vrai dire, c’รฉtait la journรฉe presque parfaite comme nous les aimons tant. Le soleil รฉtait ardent et le ciel d’un bleu presque immaculรฉ.
Les sentiers pour se rendre ร notre point de prรฉdilection รฉtaient majoritairement de longues lignes droites dans un environnement de grande culture maraรฎchรจre. Quoi de mieux pour exploiter ce que ce Sidewinder avait dans le ventreโ? Tout ce dรฉroulait bien jusqu’ร โฆ
Un message d’alarme ร l’รฉcran!!
ร un certain moment, mon excitation du moment s’est vite rabaissรฉe ร la suite de la constatation d’un message d’alarme m’indiquant SD 26. J’ai rapidement arrรชtรฉ la motoneige pour effectuer certaines vรฉrifications d’usage. รtant donnรฉ que j’รฉtais ร la queue de notre groupe, je recevais la neige soulevรฉe par les motoneiges qui me prรฉcรฉdaient. Nous avons remarquรฉ la prรฉsence de glace accumulรฉe ร l’avant de la motoneige. Elle concordait exactement ร l’entrรฉe de l’intercooler du turbocompresseur. Est-ce que le refroidissement ne s’effectuait pas correctement?
J’ai effectuรฉ un appel auprรจs d’un concessionnaire Yamaha local pour finalement supposer qu’il y avait tout simplement la prรฉsence d’humiditรฉ dans la tuyauterie menant au turbo. Je dois mentionner que la motoneige n’รฉtait pas en mode protection et je profitais de sa pleine puissance. Ayant dรฉduit que ce message d’erreur n’aurait aucune consรฉquence grave sur la mรฉcanique du vรฉhicule, j’ai dรฉcidรฉ de poursuivre mon aventure en ayant cependant un ลil sur cet aspect possiblement problรฉmatique.
Une autonomie ร revoir!
Il est certain que cette bรชte possรจde une motorisation trรจs puissante et qui requiert beaucoup de carburant pour l’alimenter. Je ne m’avancerai pas dans des chiffres prรฉcis, mais retenez que l’รฉconomie ร la pompe ne doit pas รชtre une prioritรฉ pour un propriรฉtaire d’une motoneige Yamaha propulsรฉ par ce moteur turbo de 998cc dรฉveloppant 200 HP.
La capacitรฉ du rรฉservoir d’essence est de seulement 33,6 litres (8,9 gallons). C’est tout simplement insuffisant pour cette motoneige! L’autonomie en souffre carrรฉment et elle ajoute au stress de devoir prรฉvoir des arrรชts frรฉquents aux stations d’essence. Je ne pense pas que รงa dรฉrange outre mesure de dรฉpenser de fortes sommes en carburant lorsque nous bรฉnรฉficions d’une machine haute performante qui donne de belles sensations. Cependant, l’autonomie devrait รชtre revue sur celle-ci entre autres.
ร titre de comparatif, le modรจle Sidewinder S-TX GT (touring 2 places) possรจde un rรฉservoir auxiliaire permettant une capacitรฉ totale de 50 litres (13 gallons). Ce dernier offre assurรฉment des arrรชts plus espacรฉs et moins de maux de tรชte. Nรฉanmoins, les concepteurs devraient repenser la contenance sur les modรจles Sidewinder rรฉguliers.
Un confort trรจs apprรฉciable!
Nous remarquons une tendance de la configuration des nouvelles motoneiges de type solo, par des siรจges trรจs courts. Dans le cas de la Yamaha Sidewinder L-TX GT 2023, le siรจge est long et d’un confort, vraiment trรจs รฉlevรฉ. Il n’a rien ร envier ร quelconque manufacturier ร ce chapitre.
De plus, il offre la possibilitรฉ, par la simple utilisation d’un commutateur HI/LO, de s’octroyer du confort supplรฉmentaire par une chaleur ร notre fessier. Pour รชtre honnรชte, son efficacitรฉ est au-delร de ce qui m’avait รฉtรฉ offert prรฉalablement et mรชme en position LOW, c’รฉtait parfois difficile ร supporter tellement son efficacitรฉ est foudroyante.
Le pare-brise haut de ma version ร l’essai offre รฉgalement une excellente protection et une visibilitรฉ sans faille. Les rรฉtroviseurs en option, qui m’ont รฉtรฉ installรฉs par l’รฉquipe de Desjardins Marine ร Sainte-Adรจle, sont exactement positionnรฉs ร la bonne hauteur. De plus, ils n’offrent pas de vibrations permettant par la mรชme occasion, une bonne perception de mes comparses ร ma suite.
Les contrรดles sur le guidon sont trรจs bien positionnรฉs et ils sont trรจs faciles d’utilisation. La permutation des diffรฉrents degrรฉs de chaleur des poignรฉes et du pouce chauffant s’effectue par le pouce gauche et est accessible visuellement par le cadran digital.
Le seul point qui fait dรฉfaut concernant l’ergonomie de conduite rรฉsulte en la fรขcheuse manie de mes genoux d’รชtre en contact avec les panneaux latรฉraux. C’est un point qui m’agace et qui enlรจve sur la qualitรฉ globale de conduite. Du moins, des coussinets auraient รฉtรฉ apprรฉciรฉs pour prรฉserver l’intรฉgralitรฉ de mes rotules.
Conclusion de mes premiรจres impressions de la Yamaha Sidewinder L-TX GT 2023
En conclusion, ce n’est que mes premiรจres impressions de cette motoneige Yamaha Sidewinder L-TX GT 2023. En fin de saison, je vous rรฉserve un bilan qui sera plus exhaustif et complet. Je profite รฉgalement de l’occasion pour remercier Yamaha Canada qui a fait des pieds et des mains pour nous permettre l’essai ร long terme de cette motoneige.







