Mon Essai Klim : Sont-ils à la hauteur de leur réputation?

Cet hiver, j’ai la chance de faire l’essai des vêtements de la marque Klim. Pour les motoneigistes hors-sentier, cette marque est iconique! C’est pourquoi j’étais extrêmement curieux de les mettre à l’essai. Sont-ils à la hauteur de mes attentes? Pour le savoir, rien de plus simple que de poursuivre votre lecture!

La structure de mon essai

J’ai la chance d’être habillé de la tête aux pieds, cela me permet d’avoir une certaine vue d’ensemble. C’est pourquoi je vous donnerai mes impressions générales sur l’ensemble ainsi que de l’information sur chacune des pièces qui forment celui-ci. Premièrement, vous verrez mes impressions sur chacun des morceaux. Ensuite, je vous offrirai mon appréciation générale pour conclure cet article.

Les conditions de nos tests

Mes essais ont lieu près de la chaîne de montagnes Chic-Chocs. Le gros de ceux-ci lors de nos sorties de la fin décembre à la mi-février. Dans différentes conditions de neige et de température variée.

Bottes Adrenaline Pro GTX BOA

Au premier contact, ces bottes sont impressionnantes par leur rigidité. Elles ont une construction très solide avec peu de flexibilité. Elles me font penser à des bottes de planche à neige à cet effet. C’est très bien, car elles offrent une protection accrue au niveau des chevilles. La semelle, elle aussi, est très rigide et offre une excellente protection. La traction sur les marchepieds est idéale. Par contre, sur une surface glacée prenez garde, car ces bottes n’ont aucune adhérence. Je l’ai appris à mes dépens.

Le système BOA pour attacher les bottes est rapide et efficace. J’adore ces attaches, car d’une simple pression vous engagez la bobine, puis il suffit de tourner la commande et vos bottes seront solidement attachées. Elles sont rapides à mettre et enlever. Une fois attachées, les bottes Adrenaline sont étanches à la neige. Les joints sont bien faits pour fermer la botte avec une construction qui me semble vraiment durable de par son épaisseur et de par la qualité des matériaux utilisés.

Après une dizaine de sorties, je remarque une détérioration des crampons. Ce n’est pas dramatique, mais c’est tout de même à noter.

Le confort des bottes

Au niveau du confort, une fois celle-ci “cassé” à votre pied, ces bottes sont confortables. Pour casser ces bottes, je les ai portées une semaine durant, lors de mes activités journalières. Une fois bien placé à mon pied, je peux dire que ce sont les bottes les plus confortables de ma carrière de motoneigiste.

La doublure intérieure qui est juste assez moelleuse pour offrir un appui doux, mais aussi assez rigide pour offrir un bon support. Ces bottes sont chaudes. Je les porte toujours en combinaison avec des bas de laine de mérinos. Ce qui permet de gérer l’humidité et ne pas geler des pieds.

Dans l’ensemble la botte est solidement construite, offre un excellent confort et protection. Je la recommande sans hésitation.

Gants Spool

Les gants Spool sont idéaux pour la conduite technique de début et de fin de saison. Ils offrent beaucoup de contrôle et de protection contre les impacts. C’est un gant froid, car il n’est pas isolé. Si vous souhaitez le porter lors des journées froides, je suggère de porter une doublure à l’intérieur. La prise est excellente et permet un contrôle avec précision. Un aspect très plaisant de tous les gants Klim que j’ai essayé, est la languette pour les tirer. C’est simple, efficace et cela permet remonter vos gants très aisément.

Il est à noter que pour notre climat rigoureux ce n’est peut-être pas la paire de gants à prioriser lors de vos achats. Cette paire est à vocation technique, une fois dans votre secteur de jeu celle-ci vous procura énormément de dextérité au détriment d’une protection contre le froid.

Casque F3, carbon

Klim

Le F3 est un excellent casque léger, confortable avec des attaches magnétiques. J’adore le look de la coquille extérieure avec ses motifs carbone. Celui-ci s’agence avec n’importe quels ensembles et motoneiges. Il est confortable sur de longues randonnées dues à son extrême légèreté:  1110 Grammes. Le Casque F3 Carbon est ventilé à souhait, j’adore les ouvertures de ventilation avant, celles-ci apportent beaucoup d’air frais pour m’aider à réguler ma respiration. Je l’utilise en combinaison avec le Balaclava KLIM et le Balaclava Glacier. Le premier pour les journées plus chaudes et le second pour les journées sous moins 15 Celsius.

Klim
Balaclava Glacier

Dans l’ensemble je n’ai rien de négatif à dire sur ce casque, si ce n’est qu’il serait intéressant que l’attache GoPro soit incluse avec celui-ci. La réalité c’est qu’un F3 Carbon c’est un casque haut de gamme de grande qualité, du coup il fait le travail avec brio. Je le recommande à tout pilote sérieux qui pratique le hors-piste de façon régulière.

Lunette AEON

Klim

La lunette au grand angle de vue. Celle-ci offre un incroyable champ de vision périphérique. Les lentilles jaunes en essai étaient parfaites dans la plupart des conditions. Elle est aussi munie de lentilles aimantées, au remplacement rapide. Ce système de remplacement est le meilleur que j’ai eu la chance d’essayer.

Personnellement, j’ai eu quelques difficultés avec le fit, je les trouve épaisse sur la hauteur, cela fait que je dois jouer sur l’angle de mon casque pour avoir du confort au niveau de mon nez. L’effet s’est d’ailleurs estompé au fur et à mesure que je tapais mon casque. Quelques fois mes lentilles ont embué à la suite du mauvais positionnement de mes lunettes sur mon nez. Ce qui n’a pas été le cas avec mes paires de lunettes Sinister de 509 qui elles étaient moins hautes et avaient donc plus d’espace vertical.

Dans l’ensemble, j’ai adoré la vision périphérique et la qualité de l’optique. Le système de changement de lentilles est fantastique et rapide. C’est une optique plutôt dispendieuse, mais qui offre un excellent champ de vision ? Le coût de la monture sera aisément contrebalancé par l’achat de lentilles additionnelles.

Monopièce Ripsa

Klim

La réputation du Ripsa n’est plus à faire dans l’industrie, pour moi c’était ma première expérience. Premièrement, il est important de prendre en compte que ce vêtement est une coquille. Il est donc non isolé. Ce qui veut dire que votre source de chaleur et d’isolation devra provenir de vos sous-couches et de vous. Il est donc important d’avoir un bon système de sous-couche.

Un onepiece confortable et efficace

Je dois souligner l’efficacité des sceaux au niveau des bottes et des gants. Je n’ai eu aucune intrusion de neige de par ces deux secteurs-là. Au niveau des genoux, il y a des coussinets de protection. Ceux-ci permettent de réduire les chocs. Ils ne sont pas aussi efficaces qu’une protection de genoux traditionnelle, mais offrent quand même une réduction des impacts légers. J’ai bien apprécié leur présence.

Il y a des trappes de ventilation sous les aisselles, qui permettent de réguler votre température. Dans mes conditions, elles n’étaient pas nécessaires, mais je suis certain qu’au printemps elles seront utiles. Il est possible d’ajuster le vêtement avec deux ceinturons sur les côtés, ainsi qu’une paire de bretelles. Ces bretelles offrent un support en Y et supportent aisément le poids du vêtement. Le tout est confortable et me garde agile.

Au niveau de la qualité des Fermetures éclair, je dois dire que je suis vraiment satisfait. Trop souvent par le passé, j’ai eu des vêtements qui ont cédé très rapidement. Ici, je dois dire que la qualité et la durabilité sont au rendez-vous. J’adore la position centrale de la fermeture éclair principale.  Je la trouve bien placée et efficace. Il est simple de l’ouvrir du bas pour uriner ce qui est un plus. Les fermetures sur les jambes montent suffisamment haut sur le côté pour enfiler le vêtement avec ses bottes aux pieds.

Esthétisme

Il y a seulement trois poches et elles ne sont pas très grandes. Par contre, elles protègent efficacement des éléments. Encore une fois, les fermetures sont solides et étanches. Personnellement, j’apprécierais une plus grande poche au niveau de la poitrine.

Klim

L’ensemble est aussi muni d’un capuchon, celui-ci est amovible. Je dois dire que j’apprécie particulièrement celui-ci lorsque je pellette pour déprendre ma motoneige.

J’adore le style, la plupart des ensembles comportent un contraste de deux couleurs. C’est de bon goût et s’agence avec beaucoup de motoneiges différentes. C’est aussi très visible et je trouve cela important pour notre sécurité.

Pour finir, parlons des performances.

Je dois dire que je suis très satisfait de l’ensemble Ripsa, car dans toutes mes sorties je suis retourné au sec à la maison. Le contrôle de l’humidité tant interne qu’externe est excellent. Les surfaces internes sont douces au toucher. Les surfaces externes sont robustes et arrêtent rapidement la progression de toutes déchirures. Le vêtement est souple et léger. Il me permet de conserver mon agilité. Finalement, c’est un excellent monopièce non isolé, je l’ai vraiment apprécié.

Résultats finaux

Klim

En conclusion, les vêtements et accessoires Klim ont dépassé mes attentes. Que ce soit de par leurs esthétiques soignées, de par leurs caractéristiques de sécurité de haut niveau ou bien par leurs performances dans la neige. Je crois personnellement que chaque dollar investi dans des vêtements ou accessoires Klim en vaut la peine. Qualité et performance sont au rendez-vous. Je vous suggère de visiter votre détaillant pour en faire l’essai, cela en vaut le détour.

En vous quittant, je dois remercier Klim d’avoir permis cet essai et merci à vous cher lecteur, de votre visite chez motoneiges.ca.

Consultez d’autres articles sur les vêtements Klim ici:

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Pays de la Motoneige