Yamaha Sidewinder L-TX LE – La force tranquille

Yamaha Sidewinder L-TX LE - La force tranquille

Encore une fois cette année, Moto Thibault Marine de Sherbrooke concessionnaire Yamaha me donne l’immense privilège de faire l’essai d’un modèle 2019. Cette année, j’ai pu faire l’essai sur 2 jours de la Yamaha Sidewinder L-TX LE 2019.

Yamaha Sidewinder L-TX LE - La force tranquille - motoneiges -motoneigistes
De gauche à droite, le directeur des ventes Mathew Médina, le conseiller en vente Charles Rancourt et Mario collaborateur Motoneiges.ca

J’adore le look de la motoneige avec ses couleurs flamboyantes et son allure agressive. Le concessionnaire a ajouté des protège-mains avec DEL, qui sont très jolis, ainsi qu’un pare-brise qui protège le conducteur du vent, ce qui est apprécié par temps très froid.

Yamaha Sidewinder L-TX LE - La force tranquille - motoneiges -motoneigistes

Yamaha Sidewinder L-TX LE - La force tranquille - motoneiges -motoneigistes

Yamaha Sidewinder L-TX LE - La force tranquille - motoneiges -motoneigistes

Cette motoneige a beaucoup de puissance, on parle d’une motorisation de 998cc turbocompressé qui développe 200 HP environ, ce n’est pas une motoneige pour débutant. Elle fait du 0/100 km en un clin d’œil, elle procure beaucoup d’adrénaline. Ce qui m’a surpris le plus, c’est la calibration globale du moteur avec son système d’entrainement. C’est-à-dire qu’on peut sillonner les sentiers tout en douceur si l’on veut, l’embrayage est très doux, ça dépend seulement du pouce qui appuie sur l’accélérateur.

La suspension avant est munie d’amortisseurs Fox 1.5. Ce qu’il y a de nouveau cette année est l’amortisseur arrière fox 2.0 est ajustable en 3 positions en roulant, il faut simplement presser sur un bouton qui permet d’ajuster rapidement la motoneige aux conditions de sentier. La chenille est une Cobra 12x137x1.6 et le réservoir est de 33.6 litres. Un autre point à ne pas négliger sont les phares DEL.  

Yamaha Sidewinder L-TX LE - La force tranquille - motoneiges -motoneigistes

Yamaha Sidewinder L-TX LE - La force tranquille - motoneiges -motoneigistes

Yamaha Sidewinder L-TX LE - La force tranquille - motoneiges -motoneigistes

J’ai bien aimé la conduite en sentier sans louvoiement, comme j’ai dit auparavant la douceur de l’embrayage a été mon coup de cœur, mais en appuyant fortement sur l’accélérateur on pouvait sentir immédiatement la puissance. La consommation d’essence était bonne pour une grosse cylindrée.

Yamaha Sidewinder L-TX LE - La force tranquille - motoneiges -motoneigistes

Les points à améliorer selon moi :

  • Le bouton de commande pour ajustement de la suspension arrière est difficile à opérer avec des gants, il devrait être plus gros et mieux situé.
  • La position de la clef d’ignition est très mal placée, il est très difficile, presque impossible de partir ou éteindre notre bolide sans être obligé d’enlever nos gants.
  • J’aurais aimé avoir une chenille avec crampons, je crois que sur une motoneige de cette puissance c’est plus sécuritaire.
Bilan d’essai de la Ski-Doo Backcountry Sport 600 EFI 2021

Yamaha Sidewinder L-TX LE - La force tranquille - motoneiges -motoneigistes

C’est une très bonne motoneige de sentier, confortable, avec une mécanique très fiable et un très beau look. De plus, la puissance qui peut étirer les bras de temps en temps sera donner tout le plaisir qu’un motoneigiste désire. Je la recommande sans hésiter. Je tiens à remercier Moto Thibault Marine de Sherbrooke de m’avoir permis de faire cet essai, vous pouvez consulter leur site www.motosthibault.com pour plus d’info.