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ToggleNous savons tous que cette année les retards de livraison des manufacturiers affectent tous les concessionnaires dû à l’approvisionnement de diverses composantes. Quand j’ai reçu un courriel de mon partenaire Moto Thibault Marine de Sherbrooke me disant que j’aurais en essai une Yamaha Sidewinder SRX LE 2022, j’étais excité et heureux de pouvoir faire l’essai. Je leur laisse donc quelque jours pour préparer le bolide tout neuf et je vais en prendre possession pour toute une semaine. La neige étant limitée dans ma région (Estrie) je décide, avec quelques amis, d’aller sillonner les sentiers de Lanaudière et de la Mauricie.
L’apparence
Avec ses couleurs blanc et rouge et son lettrage doré, elle fait tourner les têtes. En plus d’être puissantes, les lumières DEL sont très jolies. Son allure athlétique est complétée par un superbe pare-brise à profil bas, mais croyez-moi, il n’est qu’esthétique. L’instrumentation est complète et facile d’utilisation, les boutons pour pouces et poignées chauffantes sont faciles à opérer avec des gants, mais je trouve la clé de contact plus difficile à utiliser. Pour ajouter à notre confort, la SRX est équipée d’un siège chauffant à deux intensités pour nous aider à affronter les journées froides.
Suspension
Pour ceux et celles qui se demandent si cette motoneige est confortable, la réponse est OUI. Munie d’amortisseurs intelligents IQS à l’avant et sur le bras arrière, elle s’ajuste instantanément à la simple pression du bouton sur la poignée de gauche. On a trois choix de confort soit doux, médium et ferme. Yamaha nous dit que dès que la demande est envoyée, le système ajuste les amortisseurs en une fraction de seconde et l’indique du côté gauche sur le tableau de bord. Avec la suspension IQS, on peut faire des centaines de kilomètres sans se fatiguer.
Performance
La Sidewinder SRX LE est propulsée du fameux moteur turbo Genesis de 998 cc. Développant 200 hp , elle demeure, encore à ce jour, la motoneige de série la plus rapide au monde. Ce qui étonne quand on conduit ce bolide est la calibration parfaite moteur / embrayage. Elle est très douce si on appui doucement sur l’accélérateur, mais dès qu’on est agressif sur celui-ci…OUF… tenez-vous bien, l’accélération est fulgurante.
Ce que j’ai aimé
- Son apparence : Sa couleur, ses lumières DEL et son allure musclée font de cette motoneige une des plus belles sur le marché.
- Le confort : Avec sa douceur de roulement, son siège chauffant et sa conduite précise, elle nous permet de faire des centaines de kilomètres en une journée sans se fatiguer.
- Sa fiabilité : Yamaha construit des motoneiges très fiables depuis plusieurs années. La Sidewinder SRX LE a une excellente réputation en ce sens.
Ce que j’aimerais
- Une clé de contact mieux positionnée: Tourner la clé de contact pour partir ou arrêter la motoneige devient difficile avec des gants ou mitaines, surtout quand il fait très froid et que ceux-ci sont rigides.
- Chenille mieux adaptée au sentier: Je comprends la raison pour laquelle est installé ce type de chenille sur la SRX. Cependant, c’est une motoneige de sentier et pour moi la sécurité doit brimer sur la vitesse. En sentier, la motoneige dérape facilement et quand on freine, on a l’impression qu’il y a un crazy carpet sous la motoneige, ça glisse beaucoup. Une période d’adaptation est nécessaire pour bien contrôler la monture.
Conclusion
Durant une semaine, j’ai parcouru 1,184 kilomètres, ce qui m’a permis d’apprivoiser et de me sentir très à l’aise sur la Yamaha SRX LE 2022. C’est une motoneige de sentier très confortable et qui se conduit tout en douceur. Sous le capot se cache un monstre de puissance qui ne demande qu’à sortir dès qu’on lui demande afin de faire monter en nous une bonne dose d’adrénaline
Incroyable. Je remercie énormément Moto Thibault Marine de Sherbrooke pour leur confiance afin de m’avoir permis de faire cet essai. J’ai passé une très belle semaine derrière les guidons de la Yamaha SRX LE 2022 et je me suis même permis un petit détour vers Valcourt pour aller prendre en photo la motoneige devant le garage, qui est le berceau de la motoneige. Je vous invite à continuer de nous lire, mes collègues passionnés et moi, sur Motoneiges.ca