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Essai de la motoneige BRP Expedition Se 900 ace Turbo R 2023

C’est pour une deuxième année que j’ai la chance d’essayer une motoneige fournie par le concessionnaire BRP, Atelier Laforge de Sept-Îles. C’est grâce à eux que cette année j’aurais en essai d’un Expedition SE 900 ace Turbo R.  Initialement au printemps dernier nous avions convenu que mon véhicule d’essai pour 2023 serait un Skandic SE 900 ace, comme le délai de livraison était retardé. Le concessionnaire m’a proposé de changer de modèle pour l’Expedition SE 900 ace turbo R 2023, pas le même véhicule, mais je crois avoir gagné au change.

Une motorisation hors du commun.

Au départ dès la livraison le rugissement du moteur est impressionnant. Un bruit qui ne laisse pas indifférent. Le moteur le plus puissant jamais offert dans un Skidoo quatre temps. Avec une puissance de 180 HP, le moteur trois cylindres Turbo compressés devraient vous impressionner.  Le moteur est muni d’un système d’injecteur plus gros pour augmenter les accélérations et la vitesse de pointe. Le moteur est refroidi par liquides et fait important c’est un quatre temps! Une caractéristique importante du moteur, le carter est à sec. Donc, cela veut dire pas d’huile dans la base du moteur ce qui va permettre un démarrage plus facile par temps froid. 

Parlons suspension :

La suspension avant de l’Expedition SE 900 ace Turbo R est la nouvelle suspension RAS X avec des amortisseurs HPG. Les Skis sont des Pilot 7.4, conçus pour augmenter la flottaison en hors-piste et accentuer la direction en sentier et lors du transport de lourde charge. La forme du patin Pilot 7.4 facilite aussi la marche arrière.

Suspension arrière de l’Expedition SE 900 ace Turbo R est SC-5U ACS (amortisseur pneumatique contrôlé). La suspension arrière est ajustable sans outils ce qui permet des ajustements sans arrêter le véhicule. Ajustement qui s’effectue sur le tableau de bord. Parfait compromis pour le loisir et le travail. Il est muni d’un rail articulé qui maximise la traction dans la neige profonde en marche arrière. Elle est verrouillable pour le remorquage.

Chenille l’Expédition SE 900 ace Turbo R

Il y a trois choix de chenilles de disponibles, Silent Cobra WT1.5, Silent Ice Cobra WT 1.5, Cobra WT 1.8. La motoneige que j’ai en essais est munie de la Silent Ice Cobra WT 1.5 avec des crampons au carbure.  Idéal pour les conditions de sentiers glacés ou sur la neige durcie.

Équipements de séries de la motoneige

L’Expedition SE 2023 900 ace Turbo R, vient de séries avec une multitude d’accessoires en tout genre. Par exemple; bloc d’élévation ajustable, boite Cargo Utilitaire LinQ de 135L, pare-brise ultra haut et pare-chocs avant ultra-robuste. Lors de la commande du printemps, l’option de l’affichage panoramique ACL couleur de 7,8 po de largeur a été ajoutée à la configuration. Aussi, personnalisable avec votre téléphone intelligent. Il permet d’avoir votre itinéraire affiché ou écouter votre musique.

Expedition Se 900 ace Turbo R Expedition Se 900 ace Turbo R

Mes premiers 1 000 KM

J’ai été vite impressionné par la puissance du moteur, après seulement quelques kilomètres j’étais déjà en amour. Je savais que mon hiver serait agréable et fort en sensation. Je ne suis pas un grand amateur de sentier, mais là je crois avoir retrouver le goût avec l’Expédition SE 2023 900 ace Turbo R. La reprise et l’accélération sont foudroyantes. Le son du moteur est magique et le petit bruit émis par le turbo donne le goût de continuer. Mes essais se font sur les Monts Valin, endroit de prédilection pour la motoneige. Malheureusement, la neige s’est fait attendre en début de saison. Donc les premiers 1 000 km se sont faits sur la neige durcie.

Le but de mon essai est d’expérimenter la motoneige dans toutes les conditions possibles. En sentiers, à ce jour, une réussite ! En mode travail, gratter les sentiers du chalet et transporter du bois est également très facile avec la transmission Easy-Shit (H-L-N.). J’ai même pu commencer à pousser mon essai hors des sentiers. La puissance est un atout pour monter ou sauter. Impressionnant pour un 20po.

Prochaines étapes

L’hiver n’est vraiment pas terminé, il me reste encore plusieurs mois afin d’explorer le plein potentiel l’Expedition 2023 SE 900 ace Turbo R. Je vais pouvoir vous revenir avec plus de détails et mon appréciation de fin de saison.

Encore une fois, je tiens à remercier Atelier Laforge concessionnaire BRP de Sept-Îles de rendre possible cet essai. Si vous avez besoin de véhicules tout terrain, ils sont la référence!

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