Yamaha Sidewinder SRX LE 2023

Avez-vous un besoin de vitesse ?

Si vous avez un besoin de vitesse, alors la Sidewinder SRX LE de Yamaha, dotée de gros chevaux, devrait être sur votre radar. Le vaisseau amiral de Yamaha, la Sidewinder SRX LE, prétend être la motoneige de série la plus rapide au monde, propulsée par le moteur Genesis 998 Turbo. En regardant le site Web de Yamaha, ils placent cette motoneige dans la catégorie des moteurs Ultra Performance et après l’avoir pilotée, je suis d’accord.


Sidewinder SRX LE

La Sidewinder SRX LE est construite pour faire une seule chose bien et c’est… aller très vite. Même si c’est ce pour quoi elle a été conçue, cette motoneige est bien plus qu’un modèle de course. Comme tout véhicule à hautes performances, la SRX a une position basse pour favoriser l’aérodynamisme et les performances. Les virages à haute vitesse sont un jeu d’enfant pour cette machine, aller vite est facile et la SRX gère très bien la vitesse.
Pour aider la SRX à atteindre sa vitesse maximale, Yamaha utilise une chenille Camso Ripsaw de 15 « x137 « x1 ». Le profil à crampons plus bas aide à réduire la résistance au vent à des vitesses plus élevées afin de fournir des performances maximales à la vitesse de pointe. Ce profil de crampon abaissé réduit également le poids et améliore la durabilité à long terme et les performances à des vitesses élevées soutenues.


Moteur 998 Genesis Turbo

Le cœur de ce monstre de trail super rapide est le moteur 998 Genesis Turbo. Le moteur 998 Genesis Turbo est sorti il y a un certain temps et depuis sa sortie, il est l’un, sinon le moteur à grande vitesse le plus dominant de tout l’univers de la motoneige. Ce moteur offre une excellente combinaison de puissance, de vitesse et de raffinement, associée à la réputation de durabilité et de fiabilité de Yamaha. Il n’est pas étonnant que la Sidewinder SRX LE ait connu un tel succès auprès des motoneigistes qui cherchent à prendre la tête du peloton. Voici quelques-unes des autres caractéristiques qui rendent le moteur turbo 998 Genesis si performant :

  • Turbo – Le turbo de Yamaha est construit avec un corps de turbine en alliage de nickel, conçu pour être solide et capable de résister à des températures élevées. Le turbo utilise également des roulements en céramique de première qualité et possède un assemblage de turbines en Inconel qui est léger, solide et a une faible inertie pour une réponse rapide.
  • Unité de contrôle électronique Mitsubishi – Yamaha a développé l’unité de contrôle électronique Mitsubishi pour le 998 Genesis Turbo et a inclus une série de 9 capteurs pour recueillir des données sur les conditions de fonctionnement. Grâce à ces capteurs et au réglage du temps d’allumage, de la pression d’air du collecteur d’alimentation en carburant et de la pression de suralimentation du turbo, Yamaha a pu maximiser les performances de son moteur dans toutes les conditions.
  • Induction à triple corps de papillon – Le moteur Genesis 998 Turbo utilise un système d’induction à triple corps d’admission en positionnant les corps de papillon près des soupapes d’admission. Cela réduit le décalage et crée une réponse rapide du moteur.


Ensemble d’amortisseurs Fox Zero iQS

L’ensemble de suspension de Yamaha sur le Sidewinder SRX LE est le système Fox Intelligent Quick Shift (iQS). Avec le système iQS, le pilote peut rapidement régler l’amortissement de la compression, ou la fermeté de la conduite, à la volée. Il existe trois options de fermeté préréglées, Souple, Moyen et Ferme, ainsi que deux préréglages pour le pilote qui peuvent être davantage ajustés et personnalisés pour chaque conducteur.


Il n’est pas nécessaire de descendre de la machine ou de ramper sous la motoneige pour effectuer ces réglages. Tout se fait électroniquement en appuyant sur un bouton situé sur le guidon gauche. Dès que vous commencez à modifier le réglage de la suspension, la motoneige réagit et s’adapte à votre nouvelle sélection de suspension en moins d’une seconde. Ce n’est pas le système de suspension électronique le plus facile à régler de tous les fabricants, mais une fois que vous aurez joué un peu avec, vous comprendrez le système. Ensuite, vous serez en mesure d’ajuster les réglages pendant que vous roulez sur la piste et d’adapter votre motoneige aux conditions d’essai en appuyant simplement sur un bouton. C’est rapide, facile et en passant de souple, moyen à ferme, les ajustements de compression sont perceptibles et donnent à la motoneige une sensation très différente sur les sentiers.


Il est facile de voir dans quel réglage vous vous trouvez en jetant un coup d’œil à la jauge. Le réglage de la fermeté est affiché sur le côté gauche en grosses lettres, il est donc facile à voir et à utiliser.


Direction assistée électrique (EPS)

La direction assistée électrique n’était pas disponible pour le Sidewinder SRX LE l’année dernière ou jamais auparavant. Nous avons conduit des motoneiges pendant des années sans elle, mais une fois que vous l’aurez essayée, vous ne voudrez plus rouler sans elle. Elle fait une telle différence que la raison pour laquelle l’EPS n’a pas été une norme sur ces monstres des sentiers pendant si longtemps est un peu un mystère.

Yamaha a également fait un excellent travail en ce qui concerne la quantité d’énergie fournie par les systèmes EPS électriques. À basse vitesse, l’effort est élevé et il faut très peu de pression sur le bras pour diriger cette puissante motoneige. Au fur et à mesure que vous augmentez la vitesse, l’effort de direction s’estompe. C’est une bonne chose car à haute vitesse, il ne faut pas que la direction soit trop sollicitée, sinon vous risquez de trop diriger la motoneige. L’autre avantage du système EPS est qu’il élimine une grande partie du flottement de la motoneige sur les sentiers. L’EPS ne permet pas à la motoneige de suivre les anciennes ornières de ski en carbure, ce qui vous donne une conduite nettement plus douce à bien des égards.


Oui… un siège chauffant !

Un siège chauffant sur une motoneige, oui s’il vous plaît ! J’ai l’impression que cela aurait probablement dû être une fonctionnalité depuis longtemps déjà. Pourquoi cela n’est-il pas arrivé plus tôt ? Nous n’en sommes pas sûrs, mais surtout sur un motoneige de randonnée, où l’on est assis tout le temps, c’est une excellente option. Nous avons des poignées chauffantes depuis de nombreuses années et maintenant les sièges chauffants font leur apparition sur les motoneiges….. Alléluia ! Avec le siège chauffant, vous avez trois réglages : élevé, faible et éteint. Vous pourrez allumer le siège chauffant et profiter d’une balade sur la piste, les mains et maintenant les fesses au chaud.

Quelques améliorations

Voici quelques modifications que j’aimerais voir sur la prochaine série de motoneiges Sidewinder SRX LE :

Des déflecteurs de vent pour le guidon.

Puisque cette motoneige est faite pour aller vite et que la plupart des gens qui l’achètent maintiendront des vitesses élevées pendant de longues périodes, ce serait bien de garder le souffle du vent loin de leurs mains. Ce n’est qu’un petit élément, mais il sera perceptible et apprécié, surtout pendant les jours les plus froids.

Levier de frein chauffant

La Sidewinder SRX LE a maintenant une direction assistée et un siège chauffant. Si l’on pouvait ajouter un levier de frein chauffant, ce serait formidable. Nous avons des poignées chauffantes depuis longtemps, mais le doigt qui recouvre le levier de frein de la main gauche a toujours froid. De nombreux pilotes couvrent le levier de frein lorsqu’ils roulent afin de réduire le temps de réaction au freinage. Ce serait génial si ce seul doigt ne gelait pas en faisant un travail aussi important.


Sidewinder SRX LE…un excellent mélange de confort et de performance

La Sidewinder SRX LE est une fusée de sentier avec une grande combinaison de confort et de performance. Ce n’est pas quelque chose que vous attendez normalement de la part d’une motoneige aussi rapide et inspirée de la course. Le siège est doux, confortable et chauffé. La direction assistée rend cette motoneige incroyablement maniable et facile à contrôler à toutes les vitesses. La suspension Fox iQS est facile à régler et avec trois préréglages et deux réglages programmables pour le conducteur, elle peut être adaptée à n’importe quel conducteur et à n’importe quelle condition de sentier. Cette magnifique fusée bleue devrait être sur votre radar si vous cherchez à être en tête du peloton et à le faire en tout confort.
Découvrez la gamme de motoneiges 2023 de Yamaha sur leur site web. 

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