Yamaha SR-Viper L-TX 2014 : Bilan de saison

Yamaha SR-Viper L-TX 2014 : Bilan de saison

Au printemps 2013, les fabricants Yamaha et Arctic Cat ont annoncé qu'ils avaient conclu une entente d'approvisionnement mutuel. Suite à ce partenariat, chacun de ces deux fabricants ont présenté plusieurs nouveaux modèles conçus à partir de composantes provenant des chacun de ceux-ci. C'est ainsi que plusieurs nouveaux modèles ont été introduits dans la gamme Yamaha sous le nom de SR Viper.

Construites sur le châssis SRV conçu par Arctic Cat et équipé du moteur Genesis tricylindre de 1049cc que l'on retrouvait déjà sur tous les FX Nytro, les SR Viper regroupent maintenant toutes les caractéristiques que bon nombre de motoneigistes rêvaient de voir sur une motoneige Yamaha : Châssis plus léger, position de conduite plus près du centre de gravité, position plus basse du moteur, et une suspension plus souple. Bien entendu, toutes ces caractéristiques devaient s'ajouter à la fiabilité reconnue de la motorisation, le souci du détail et la qualité des produits du fabricant japonais.

Ainsi, tout au long de la saison 2013-2014, j'ai eu la chance de pouvoir faire l'essai de la nouvelle SR Viper L-TX SE 2014 et observer son comportement sur le terrain et dans toutes les conditions que l'on rencontre au Québec.

Comportement en sentier

Dès mes premiers kilomètres en sentier, j'ai pu me rendre compte que les multiples efforts des ingénieurs pour intégrer le moteur Yamaha dans ce châssis conçu par Arctic Cat ont réellement porté fruit. En effet, la motoneige est très bien balancée et offre une conduite sans effort. On ne ressent pas de poids excessif sur le devant de la motoneige ce qui facilite grandement la maniabilité dans les virages.  

Côté suspension, je dois avouer que j'ai été agréablement surpris dans les sentiers bosselés. En effet, la motoneige avalait efficacement les bosses et les trous qui se présentaient devant elle. Bien entendu, ceci rend les randonnées beaucoup plus confortables et diminue ainsi la fatigue du pilote.

La direction assistée de la Thundercat ZR 9000 de Arctic Cat

Motorisation

Le moteur Genesis tricylindre de 1049cc est reconnu dans l'industrie pour ses performances et sa fiabilité. La question était donc de savoir comment il se comporterait dans un autre châssis que celui des FX Nytro… En effet, afin de l'adapter au châssis des SR Viper, le système d'échappement a dû être grandement modifié. La programmation du moteur a donc été refaite. Ceci aura assurément un impact sur son comportement et ses performances. 

Au cours de mes essais de cette motoneige, j'ai trouvé que la motorisation offrait des performances similaires à celles des Nytro. Les accélérations sont vives et soutenues. Cependant, j'ai été surpris de constater que la vitesse de pointe est plus basse que celle des Nytro. Pour ma part, la vitesse de pointe ne constitue pas un critère très important dans le choix d'une motoneige puisque, de toutes façons, la limite de vitesse maximale dans les sentiers au Québec est fixée à 70kph. 

Poste de pilotage

Le châssis SRV procure au conducteur une très bonne position de conduite car il se situe très près du centre de gravité et du point de pivot de la motoneige. Ceci a un effet positif sur le confort dans les terrains plus accidentés.

La protection au vent est par contre minimale pour le haut du corps avec le court pare-brise de série. J'ai donc fait installer un pare-brise de hauteur moyenne pour augmenter le confort par temps froid. 

Le nouvel ensemble de cadrans numérique est très bien. Il est facile à lire lorsqu'on circule avec la motoneige. On y retrouve toute l'information dont on a besoin y compris l'heure et deux compteurs journaliers. Il serait par contre intéressant de pouvoir changer l'affichage des informations à partir de contrôles sur le guidon.

Conclusion

La SR Viper L-TX SE de Yamaha est une très bonne motoneige pour les gens qui désirent rouler en sentier et quelques fois faire une petite excursion en hors-piste. C'est une motoneige qui offre à la fois de bonnes performances, un très bon confort et est très agréable à conduire. Je vous recommande d'en faire l'essai!

Pleins feux sur les accessoires Lock & Ride Flex de Polaris

J'aimerais remercier Yamaha Moteur du Canada et le concessionnaire P. Labonté & fils de Mont-Joli pour m'avoir permis de faire l'essai de la SR Viper L-TX 2014.

 

Auberge du Draveur - Motoneige