Table des matières
Toggle- Cinq ans à changer des vies avec le 1000 Mile Challenge
- Les origines du 1000 Mile Challenge
- Le 1000 Mile Challenge est une collecte de fonds, pas une course
- Le défi physique et mental de parcourir 1 000 milles
- Faites connaissance avec les équipes de 2025 : des motoneigistes du Canada et des États-Unis.
- L’avenir du 1000 Mile Challenge : expansion à travers l’Amérique du Nord
- Poursuivre votre lecture
La vie est souvent transformée par une seule décision. Pour Rudi Fowler, le fondateur du 1000 Mile Challenge, ce fut un engagement à relever le défi de sa mère : « Si tu vas parcourir une telle distance en motoneige, ramasse donc des fonds pour ces enfants qui ne peuvent pas se permettre d’aller en camp d’été. » Pour Lisa Whiteman, ce fut sa décision de visiter le Salon International de la motoneige et du VTT de Toronto en octobre 2022. Plus précisément, sa décision de s’arrêter au kiosque du 1000 Mile Challenge du Nouveau-Brunswick. Après avoir été acceptée comme participante pour la collecte de fonds de 2023, Lisa s’est associée à Jeffrey O’Donnell. Leur équipe a parcouru 1 015 milles en 27 heures.
Aujourd’hui, le 1000 Mile Challenge a maintenant changé la vie d’environ 700 enfants. En effet, au cours des quatre dernières années, ces 700 enfants ont été envoyés dans dix-sept camps d’été au Nouveau-Brunswick, un en Ontario, et six autres aux États-Unis. Cet exploit remarquable a été rendu possible grâce aux efforts collectifs des individus qui ont récolté un total impressionnant de 350 000 $ lors des quatre défis précédents.
Cinq ans à changer des vies avec le 1000 Mile Challenge
Le 1000 Mile Challenge s’apprête donc à lancer sa cinquième édition au Nouveau-Brunswick. Elle débutera le lundi 24 février et se terminera le samedi 1er mars 2025. Changer la vie des enfants reste l’objectif ultime. Bien que le défi semble visuellement axé sur les motoneiges, il s’agit avant tout de collecte de fonds. Après avoir lu cet article, nous espérons que vous vous sentirez inspiré à faire un don pour le défi 2025. En effet, vous pouvez visiter le site web de l’événement et faire un don à une équipe précise ou à l’événement global.
Chaque participant inscrit doit collecter un minimum de 2 500 $. Bien que la plupart des participants et des équipes dépassent ce montant chaque année, envisagez de soutenir le Défi. Chaque dollar compte! Vous pouvez faire un don sur le site web de l’événement, sa page Facebook, ou encore contacter directement les équipes. Vous pouvez également soutenir le 1000 Mile Challenge, les équipes ou les participants avec des dons commerciaux.
Les origines du 1000 Mile Challenge
Depuis sa création en 2021, le 1000 Mile Challenge est un événement d’endurance au Nouveau-Brunswick, au Canada. Au départ, il s’agissait de deux motoneigistes partant pour un voyage à travers le Nouveau-Brunswick, avec pour objectif de parcourir 1 000 milles en 24 heures. Ce format original était enivrant, exaltant, excitant et évidemment difficile. Mais le projet a également reçu des critiques. Il semblait y avoir autant de partisans que de détracteurs. Cela dit, tout le monde s’accordait à dire que la cause (envoyer des enfants en camp) était brillante. Alors, les organisateurs se sont posé une question qui allait tout changer.
Comment le 1000 Mile Challenge pourrait-il évoluer pour recevoir plus de soutien?
Parce que l’objectif ultime était d’envoyer des enfants en camp, un changement de paradigme a été adopté pour l’événement de 2024. Plusieurs équipes de plusieurs régions au Canada et aux États-Unis ont été invitées. Chaque équipe et chaque participant doit se concentrer d’abord sur la collecte de fonds, puis sur le défi.
Les équipes de 2025 ont toute la semaine, du lundi au samedi, pour terminer le Challenge.
Le 1000 Mile Challenge est une collecte de fonds, pas une course
Fondamentalement, le 1000 Mile Challenge est un événement de collecte de fonds.
« Tous les autres objectifs sont secondaires. Cet événement n’est pas une course. C’est un défi d’endurance personnel qui met à l’épreuve les capacités physiques et mentales d’une personne — leur machine, leur endurance, leurs compétences en navigation et en résolution de problèmes, ainsi que celles de leur équipe. La sécurité est la priorité absolue. » — site web du 1000 Mile Challenge.
Comme nous l’avons vu en 2024, chaque équipe aborde les sentiers et l’itinéraire recommandés différemment. En effet, elles n’ont pas besoin de partir ni d’arriver ensemble. Chaque équipe a toute la semaine pour parcourir 1 000 milles consécutifs. Les participants s’efforcent d’atteindre cet objectif à leur propre rythme. L’objectif de chaque équipe est d’abord axé sur la collecte de fonds. Par conséquent, le défi ne consiste pas à gagner une course de motoneige.
Le défi physique et mental de parcourir 1 000 milles
Parcourir 1 000 milles « consécutifs » (1 610 km) en motoneige demande du « cœur au ventre ». Je n’avais jamais pensé à rouler dans ce contexte avant de parler à Lisa Whiteman, une membre d’équipe de 2023. Lorsque je lui ai parlé récemment, Lisa a partagé avec moi son expérience du 1000 Mile Challenge. « Je ne savais pas ce que [rouler 1 000 milles] allait représenter physiquement, » m’a-t-elle dit. Elle n’était même jamais allée au Nouveau-Brunswick avant 2023. Elle a également expliqué le changement immense que sa participation apporterait à sa vie.
L’histoire de Lisa Whiteman
Lisa Whiteman pratiquait la motoneige depuis de nombreuses années dans le sud de l’Ontario, où elle vivait. Lors de sa première participation, en 2023, elle a supposé que sa Polaris 600 INDY SP 2014 serait à la hauteur. À l’époque, elle n’avait qu’environ 4 200 milles (6 759 km) au compteur. Nous avons fait le calcul au téléphone : cela signifiait que Lisa avait parcouru en moyenne environ 467 milles (752 km) par saison avec sa motoneige de 2014. Elle venait de s’inscrire pour 1 000 milles (1 610 km) en 24 heures.
Ça vient du cœur
Dans ses propres mots, Lisa m’a dit que c’était la chose la plus difficile qu’elle ait jamais faite. Et elle a fini par faire une surdose de pilules de caféine. Elle a continué à rouler grâce aux encouragements de son coéquipier (Jeffrey O’Donnell). Mais, en fin de compte, c’est le flot de messages, de gentillesse et de soutien de la communauté du Nouveau-Brunswick qui l’a portée jusqu’à la « ligne d’arrivée ».
« C’était pendant les trois dernières heures [de conduite] que je pense avoir conquis leur cœur. J’étais épuisée physiquement et mentalement. À un arrêt d’essence, je me suis allongée dans la neige et j’ai fermé les yeux, juste un instant. Quelqu’un a pris ma photo et l’a publiée. Il y a eu une contribution de 25 $ à partir de cette seule publication, puis, presque instantanément, 5 000 $ supplémentaires ont été envoyés. C’est ce que je veux dire quand je dis que relever le 1000 Mile Challenge vient du cœur. Personne n’atteint cet objectif seul. » — Lisa Whiteman.
Comment le 1000 Mile Challenge a changé sa vie
Le 6 décembre 2024, Lisa et toute sa famille ont déménagé à Wakefield, au Nouveau-Brunswick. C’est maintenant leur résidence permanente. Lisa m’a expliqué à quel point ce déménagement avait changé sa vie de manière positive. Voici ce qu’elle a dit :
« Vivre ici me rend plus présente dans ma propre vie. Je ne suis pas dans un état de stress constant. C’est tellement mieux pour moi, pour ma fille, avec Bobby et pour toute ma famille. Je suis une meilleure mère, une meilleure partenaire et une meilleure personne. C’est ce que le Nouveau-Brunswick et le 1000 Mile Challenge représentent pour moi… et comment cela a changé ma vie. »
Faites connaissance avec les équipes de 2025 : des motoneigistes du Canada et des États-Unis.
Parlons maintenant de cette cinquième édition du 1000 Mile Challenge. Il y a dix-huit (18) équipes inscrites cette année. Il y a des équipes entièrement masculines et entièrement féminines. La plupart des équipes sont composées de deux participants, mais certaines sont plus grandes. Au total, cinq provinces canadiennes et six États américains sont représentés. Du côté canadien, de nombreuses équipes viennent du Nouveau-Brunswick, mais nous avons également des équipes représentant Terre-Neuve, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et la Saskatchewan. Du côté américain, nous accueillons des équipes du Maine, du Massachusetts, de la Pennsylvanie, de l’Ohio, du Michigan et de l’Indiana.
Les participants les plus âgés ont un âge combiné de 129 ans (deux participants), contre un âge combiné de 32 ans pour les plus jeunes. Le participant le plus âgé a 67 ans, et le plus jeune a 15 ans.
De nombreuses familles sont également réparties parmi les 18 équipes. Par exemple, l’équipe père-fille de Tony et Lauren Patterson vient de Florenceville-Bristol, au Nouveau-Brunswick. Ensuite, l’équipe père-fils d’Yves et Maxime Sonier représentera Tracadie-Sheila, au Nouveau-Brunswick. L’oncle de Maxime, Steve Sonier, est également un membre précieux de cette équipe. Vous pouvez trouver toutes les équipes de 2025 sur le site web du 1000 Mile Challenge afin de pouvoir leur faire un don directement. Veuillez envisager de faire un don pour encourager les efforts bénévoles de chaque participant, équipe et soutien d’équipe.
L’avenir du 1000 Mile Challenge : expansion à travers l’Amérique du Nord
Envoyer des enfants en camp d’été peut changer leur vie. Pour continuer à réaliser cela, nous vous demandons d’envisager de contribuer financièrement. Nous et les organisateurs espérons également voir plus d’équipes à l’avenir. Nous aimerions voir des équipes d’autres provinces canadiennes, comme l’Île-du-Prince-Édouard, le Québec ou le Manitoba. Nos voisins américains du New Hampshire, du Vermont ou de New York sont également les bienvenus pour rejoindre la mêlée! En effet, avec plus de personnes de la « Snow Belt », plus d’enfants de votre province ou État d’origine peuvent bénéficier du 1000 Mile Challenge. Ça pourrait changer leur vie… mais ça changera certainement la vôtre!
—
Poursuivre votre lecture
Le Nouveau-Brunswick, une province à découvrir en motoneige
Maritime Snowmobile Championship Racing: Glace, vitesse et soleil à Woodstock, NB
Hill Drag Gaspésie : l’événement incontournable de course de motoneige à Matane