web analytics

1000 Mile Challenge: envoyer des enfants au camp

En 2017, quand un pari amical entre deux amis passionnés de motoneiges est devenu un peu sérieux, Marion Fowler a encouragé son fils à « conduire vos motoneiges pour une bonne cause. » Elle a dit : « si vous allez conduire une motoneige aussi loin (700 miles officieusement), alors collectez des fonds pour ces enfants qui ne peuvent pas se permettre de profiter des camps d’été. » C’était le début du 1000 Mile Challenge. Marion a été, et continue d’être, une supporter du camp Green Hill du Nouveau-Brunswick. Green Hill est situé juste au nord-ouest de Fredericton, NB. Il s’agit de l’un des 15 camps qui bénéficient des recettes du Défi annuel qu’est le 1000 Mile Challenge au Nouveau-Brunswick.

La famille

Rudi Fowler est le fils de Rock et Marion Fowler et le fondateur du 1000 Mile Challenge. Il faisait partie des jeunes hommes présents dans la cuisine de Marion. Rudi a grandi entouré de motoneiges en raison de la passion immense de son père pour cette activité.

En mars 2024, nous verrons Rock Fowler diriger une nouvelle équipe de pilotes pour le défi. Matt Knaub, de Pennsylvanie, et Cody Hetherington, de Gornish, NB, se joignent à Rock.

La motivation de Rock pour soutenir et accomplir le 1000 Mile Challenge est très personnelle. À l’âge de 11 ans, Rock a fréquenté le camp de Green Hill Lake. C’était en 1970 et il venait tout juste de perdre son père. En tant qu’aîné, il est devenu « l’homme de sa famille. »

Rock se souvient à quel point fréquenter le camp d’été était important pour lui quand il était cet enfant de 11 ans. Il a réfléchi en disant : « C’est peut-être la seule véritable occasion pour les enfants d’avoir une exposition très différente et positive au monde. » Les camps enseignent aux enfants des valeurs de vie, l’éthique du travail, la responsabilité et la distinction entre le bien et le mal. Il a conclu sa réflexion en disant : « Le 1000 Mile Challenge est le mariage d’une passion pour la motoneige et celle d’envoyer des enfants au camp. »

Le 1000 Mile Challenge

En 2024, le 1000 Mile Challenge se prépare pour sa quatrième édition… avec un format amélioré. Il se déroule exclusivement sur le vaste réseau de sentiers damés du Nouveau-Brunswick. Les sentiers, les arrêts et la logistique sont tous coordonnés pour créer une boucle de 1000 milles lorsqu’elle est entièrement parcourue. Il y a un itinéraire suggéré, mais les équipes sont libres de suivre leur propre route.

6 participants du 1000 mile challenge qui tiennent une bannière remerciant les commanditaires

Il n’y avait que deux motoneigistes en 2021 : Rudi Fowler et son ami proche, Danny Lunn. En 2022, Rudi et un autre ami, Sam Charters, ont accompli l’exploit. L’année suivante, avec beaucoup d’élan et une sensibilisation beaucoup plus grande du public, deux équipes ont participé. Une des équipes de 2023 comprenait la première femme pilote, Lisa Whiteman, de l’Ontario, qui reste très impliquée encore aujourd’hui. Lisa est une grande source d’inspiration pour les motoneigistes féminines du monde entier.

2024 apporte des changements de format, de nouveaux visages et de nouvelles équipes. Mais l’objectif principal n’a pas changé. Envoyer des enfants au camp. Cependant, les attentes sont également beaucoup plus élevées.

des enfants qui sautent dans une piscine en grimaçant

Le Défi compte actuellement seize (16) équipes acceptées et inscrites. Il y a environ 50 motoneigistes. Chaque participant doit collecter un minimum de 2500 $. L’organisation espère pulvériser les 250 000 $ récoltés à ce jour. Ils ont jusqu’à une semaine pour le faire. La plupart des équipes relèveront leur défi en trois à quatre jours. En 2024, le 1000 Mile Challenge se déroule du 3 au 9 mars.

Vous pouvez parrainer une équipe, faire un don à une équipe ou donner directement au défi en visitant leur site web. Cet événement est pour les enfants.

Rock Fowler – leader discret du 1000 Mile Challenge

Rock Fowler est un leader discret. Il l’a toujours été. La motoneige a fait partie intégrante de toute sa vie d’adulte. Il estime sa «carrière» de motoneigiste à plus de 55 ans maintenant. Il aime aussi faire de la moto, mais a rapidement souligné : «Je renoncerais à la moto pour la motoneige en un battement de cœur.»

Rock Fowler qui travaille sur sa motoneige dans un garage

Rock a également été président du Oromocto River Valley Snowmobile Club au début des années 2000. Il s’agit de l’un des plus anciens clubs de la Fédération de motoneige du Nouveau-Brunswick (SNB). Le Club #11 était une association de motoneige formée à la fin des années 1970, avant que la SNB ne soit constituée en 1982.

L’équipe TNT Building Supplies 

Rock guidera son équipe de trois pilotes lors de l’édition 2024 du 1000 Mile Challenge. Ils ont formé l’équipe TNT Building Supplies. Leur objectif personnel est de parcourir les 1000 milles en trois jours.

équipe TNT Building Supplies du 1000 Mile Challenge

Comme tous les pilotes inscrits pour 2024, Rock s’est engagé à amasser un minimum de 2500 $. Il espère recueillir beaucoup plus d’argent et, en janvier, il était bien parti. Le principal commanditaire de son équipe est TNT Building Supplies de Keswick Ridge, NB. Les propriétaires croient énormément à l’objectif d’envoyer des enfants en camp.

500 enfants ont bénéficié

Des centaines d’enfants ont participé à un camp, gratuitement, au cours des trois dernières années. Lors de la première édition en 2021, avec seulement deux pilotes, le 1000 Mile Challenge a recueilli 20 000 $. En 2022, de nouveau avec seulement deux pilotes, il a récolté 80 000 $. Puis, en 2023, les deux équipes ont collectivement amassé 150 000 $. Ainsi, en seulement trois saisons, ils ont réuni un total impressionnant de 250 000 $. Et plus de 500 enfants en ont bénéficié joyeusement.

Préparatifs

Les équipes, les pilotes et leurs motoneiges seront mis au défi comme jamais dans le cadre du 1000 Mile Challenge. La plupart des pilotes ont donc consacré leur début d’hiver à se préparer, eux-mêmes et leurs motoneiges. Les publications sur les réseaux sociaux de chaque équipe font partie de l’engouement. Ils sont également occupés à effectuer l’entretien de leurs motoneiges. Ces préparatifs sont aussi importants que la promotion de l’événement, des supporters et des commanditaires.

Pour une question de logistique, une route provisoire sur des sentiers damés a été esquissée pour le 1000 Mile Challenge de 2024. La route finale dépendra des pilotes, des commanditaires, des partenaires d’hébergement, des arrêts de carburant, etc. Cette route finale sera bientôt publiée pour le public.

logo du 1000 Mile Challenge 2024

Réflexions finales

Il est évident que cet événement vise à envoyer des enfants en camp d’été. On rappelle régulièrement aux participants que cet événement n’est pas à propos d’eux, mais bien à propos de l’objectif fondamental. La motoneige est, et a toujours été l’outil qui motive la collecte de fonds, mais il s’agit de la vision de Marion, Rock et Rudi visant à aider les enfants.

Le 1000 Mile Challenge est une autre réussite pour le Nouveau-Brunswick en tant que destination de motoneige. Ainsi, le succès du Défi agit maintenant comme un ambassadeur pour la motoneige au Nouveau-Brunswick et pour les camps d’été pour enfants.

Nous vous encourageons à envisager un don sur 1000milechallenge.ca.

Roulez pour la cause, et tous les enfants gagnent.

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Auberge du Draveur