2018 chez Arctic Cat

En mars dernier, j’ai eu la chance d’aller au Snow Shoot 2018 à West Yellowstone au Montana, ce fût une semaine extraordinaire! J’ai pu en apprendre davantage sur les nouveautés des 4 fabricants en participant aux présentations techniques. J’ai même eu la chance de faire l’essai de plusieurs modèles durant la semaine. Je devais cependant me concentrer sur une marque en particulier, car je devais écrire plusieurs articles pour vous partager mes impressions et vous décrire les nouveautés. Vous l’avez deviné? C’est la compagnie Arctic Cat qui m’a été assignée. Voici donc un résumé des nouveautés 2018 du fabricant américain Arctic Cat.

2018 chez Arctic Cat

Le nouveau 800 C-TEC 2

Cette année, la compagnie Arctic Cat a mis sur le marché un nouveau moteur le C-TEC 2 de la série 8000. Ce moteur est le proche cousin de la version 600 cm3 et comme lui, il est conçu avec la technologie à injection semi-directe à 2 phases. Il est plus puissant et plus économique que l’ancien moteur développé par l’entreprise Suzuki. Ce moteur a été conçu et développé par le fabricant dans les installations de la compagnie Arctic Cat au Minnesota.   

2018 chez Arctic Cat

Ce moteur à 2 temps développe une puissance d’environ 160 chevaux. On le retrouve dans les motoneiges de sentier, de crossover et de montagne. La réponse du nouveau moteur est vraiment impressionnante, pour en avoir fait l’essai à plusieurs reprises lors du Snow Shoot 2018. Le fabricant nous mentionne une augmentation de la puissance à bas régime de 36 % et de 18 % à mi-régime, comparativement à l’ancienne version. C’est la plage la plus fréquemment utilisée lors de conduite en sentier et en montagne. La réduction de 30 % de la consommation d’huile et de 10 % de la consommation d’essence font partie des améliorations du moteur d’Arctic Cat cette année. J’ai bien hâte d’en faire l’essai lors de plus longues randonnées dans les sentiers du Québec. Ce moteur se retrouve en option dans plusieurs modèles de la compagnie.   Arctic Cat a également rendu disponible dans plusieurs modèles 2018, le moteur de la série 6000. Le motoneigiste pourra faire son choix selon ses besoins parmi plus de 80 modèles pour la prochaine saison.

Essai de la Ski-Doo Summit Edge 2022

La nouvelle plateforme Ascender

Les amateurs de motoneige de montagne seront heureux d’apprendre qu’Arctic Cat innove encore en 2018 avec la nouvelle plateforme Ascender. Ce nouveau châssis est disponible sur les modèles M 6000 et M 8000. 

2018 chez Arctic Cat

Le châssis est 10 % plus étroit que l’ancien, ce qui améliore beaucoup l’ergonomie de conduite dans la poudreuse. Ce nouveau châssis améliore également la conduite en flanc de montagne « slide hill ». En plus d’avoir réduit la largeur de la plateforme, Arctic Cat a amélioré l’angle d’attaque de la chenille en abaissant l’arbre de transmission de 1.125 pouces, ce qui permet une meilleure maniabilité dans la neige profonde et une facilité à sortir de la neige. Les pilotes d’essai de montagnes de l’équipe Motoneiges.ca ont réellement senti la différence. En plus de la nouvelle plateforme, la gamme de montagne est disponible avec le nouveau moteur de la série 8000 le 800 cm3, ce qui augmente le plaisir de conduire hors sentier.  

2018 chez Arctic Cat

Le poids est très important lors de la conduite en montagne, c’est pourquoi Arctic Cat a réduit le poids total du nouveau châssis Ascender entre 10 et 15 livres, ce qui facilite les manœuvres hors sentier.

Norseman

2018 chez Arctic Cat

Parmi la gamme des machines utilitaires, le fabricant nous offre une nouvelle motoneige en 2018, le Norseman 3000 et 6000 basé sur le Bearcat LT de l’an dernier. Elles sont disponibles avec le moteur de la série 3000 de la classe des 65 chevaux et de la série 6000 de la classe des 125 chevaux. C’est un modèle utilitaire d’entrée de gamme chez Arctic Cat, il se débrouille bien en sentier et qui peut être aussi utilisé pour le travail. Avec une chenille cobra de 1.6 pouce d’une longueur de 154 pouces cette motoneige flotte littéralement sur la neige profonde, son pont articulé permettra de mieux reculer lors de vos sorties dans les sous-bois.  

Murdoch Masters : la 5e édition de la grande compétition de motoneige et de snowbike

2018 chez Arctic Cat

Équipée de série d’un sac de rangement et d’un grand porte-bagages arrière, vous pourrez y déposer vos outils pour aller travailler dans le bois ou pour aller à la pêche. C’est une motoneige polyvalente pour les motoneigistes qui aiment travailler et s’amuser.

ZR-200

2018 chez Arctic Cat

2018 marque la venue du nouveau  ZR-200, développé en collaboration avec Yamaha, ce modèle comble un trou dans les gammes de motoneiges pour les adolescents de 8 à 14 ans. Cette motoneige n’est pas un jouet, elle a été développée pour être utilisée dans les sentiers. Elle est homologuée dans certains états et provinces, elle a des phares avant à 2 niveaux d’intensité et un feu de positionnement arrière. Pour le Québec, nous devons attendre encore un peu, il ne lui manque qu’un odomètre pour qu’elle soit acceptée en sentiers. Équipée d’un moteur de 4 temps de 200 cm3 développant environ 9 chevaux, elle peut atteindre des vitesses d’environ 50 kilomètres-heure.  

2018 chez Arctic Cat

Elle permettra aux passionnés de motoneige de faire des sorties avec toute la famille. Cette motoneige plaira aux enfants et aux adultes avec un cœur d’enfant.

Pour plus de renseignements sur les modèles Arctic Cat visité le site fr.www.arcticcat.com ou rendez-vous chez votre concessionnaire le plus proche. 

Bon magasinage pour votre prochain véhicule!

Grand Salon Motoneige Quad 2022