2ième titre d’affilée à la portée de Jacques Villeneuve

Sainte-Marie de Beauce 2003

C’est ce week-end à l’occasion du Grand Prix Desjardins de Roberval que le vétéran Jacques Villeneuve de St-Cuthbert sur Ski-Doo aura l’opportunité de conserver son titre en Pro Champ de la série Eastern Pro Tour/DL Performance. Au même moment, Karl Allard de St-Félicien tentera de poursuivre sa domination dans le Championnat Camoplast de sno-cross à Port-Cartier.

Villeneuve qui n’a pas connu la défaite lors des cinq dernières finales de cette série, possède une fiche de 191 points, soit 38 de plus que son plus sérieux rival, l’Américain Jason Smith. Il est d’ailleurs le seul qui peut priver Villeneuve de cet exploit, mais pour cela, il faudra que le meneur connaisse beaucoup d’ennuis, ce qui ne s’est pas produit jusqu’à maintenant. Mathématiquement, c’est peut être possible, mais dans la réalité c’est autre chose.

Pour sa part, Patrick Tétreault de Magog qui en est à sa première saison, tentera lors de ces deux confrontations de ravir la troisième place à l’Ontarien Howard Gifford sur Arctic Cat. Tétreault accuse un déficit de 28 points.

Pour en revenir à Smith, mentionnons qu’il pourra alors se consoler en remportant le titre en Woody’s Semi Pro Champ. L’an dernier, il avait terminé au troisième échelon, mais cette fois, il domine avec 26 points de priorité sur Alexandre Lavallée de Drummondville, également sur Arctic Cat. Deux autres coureurs québécois, Michel Poulin de St-Lazare sur Arctic Cat et Patrick Tétreault de Magog batailleront également pour une position par les cinq premiers au cumulatif.

Tout comme la saison dernière, l’Américain Craig House sur Ski-Doo a deux titres à sa portée dans les classes Pro Stock alors que dans l’autre, soit en Pro Stock 600 Fan, son compatriote Herman Gehrke sur Ski-Doo tentera d’accentuer son avance devant Curtis Weatherdon.

Dans les catégories Stock, Jean-Marquis de Birchton mène dans deux classes. Blessé lors du Grand Prix de Valcourt, il sera probablement absent, situation qui pourrait permettre à son ancien rival d’accélération sur gazon, Martin Laflamme de Pintendre sur Ski-Doo de remporter ses deux premiers titres dans cette série Eastern Pro Tour/DL Performance.

Pour sa part, Alexandre Lavallée de Drummondville sur Polaris pourra mériter les titres en Woody’s Sprint 400 Fan et Sprint 440 USSA Mod tandis que Adam Bates sur Arctic Cat est déjà champion dans la nouvelle catégorie Formula 500.

Nouveauté : le casque CKX Contact

Dans les classes Vintage, Felipe Roy-Lalonde de St-Jude sur Yamaha (Vintage 440 Liquide) et Sylvain Robert de St-Bruno sur Ski-Doo (Vintage 340) devraient retenir leur couronne pour une deuxième saison.

La situation se corse
Avec encore cinq confrontations au calendrier du Championnat Camoplast de sno-cross du SCM, la situation se corse dans plusieurs classes et l’on doit s’attendre à ce que les divers classements subissent plusieurs changements d’ici la fin.  Dans les divisions Pro, Semi-Pro Lettrage JMP et Sport, il reste encore une possibilité d’obtenir 1 450 points, si l’on tient compte des préliminaires.

Ces derniers seront à Port-Cartier pour un autre programme double.

Même s’il connaît une saison de rêve dans la division professionnelle, Karl Allard de St-Félicien sur Ski-Doo ne peut se reposer sur ses lauriers. Dave Asselin de La Doré peut encore aspirer à ces deux titres, à la condition qu’Allard cesse de parader dans le cercle des vainqueurs. On sait qu’il a déjà un dossier de 15 victoires en 17 départs jusqu’à maintenant.

Puis, en Semi-Pro Lettrage JMP, même s’il a connu son pire week-end de la saison à St-Alexandre, Maxime Taillefer de Laval a tout de même réussi à conserver le premier rang dans les deux classes. Ce dernier devra se ressaisir à Port-Cartier s’il ne veut pas qu’Alex Pépin de Victoriaville, Robin Deschênes de St-Alexandre, Mike Jalbert de La Doré et Nicolas Lampron de St-Étienne-des- Grés viennent lui causer des ennuis.

Grâce à ses résultats à St-Alexandre, la recrue Étienne Lauzier d’Amqui sur Ski-Doo s’est accaparé le premier rang dans les deux classes de la division Sport. Cependant, son avance dans les deux cas est plus que précaire et en fin de semaine, il devra surveiller Jeff Pilote de St-Félicien et Sébastien Picard, car son règne pourrait être de courte durée.

Marc Lepage d’Alma sur Ski-Doo est toujours en première place chez les Vétérans, mais Gilles Pépin de Ste-Julie qui en est à une première saison complète en motoneige et Denis St-Jacques de St-Isidore deviennent de plus en plus menaçants. Chez les Dames, pour la première fois de la saison, Stéphanie Simard a été délogée du premier rang en Open, mais elle domine par 290 points en Stock alors qu’en division Junior, Lucas Brunelle de Boucherville sur Ski-Doo pourrait mériter le titre à Port-Cartier chez les 10-13 ans. Ce dernier est le seul à ne pas avoir connu la défaite depuis le début du calendrier.

RedBull SLEDHAMMERS est de retour à Ski La Réserve le 2 avril

Finalement chez 14 ans et plus, Jeff Pilote de St-Félicien est toujours premier même si à St-Alexandre, il n’a pu visiter le cercle des vainqueurs. L’écart qui le sépare de Donovan Asselin de La Doré n’est que de 80 points et tout est encore possible pour ce dernier.

Source :          
        SCM (Super Compétitions Motorisées)
       (450) 794-2298

Auberge du Draveur - Motoneige