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9R Switchback Assault 2025: mon coup de cœur chez Polaris

une motoneige switchback assault 2025 qui file sur la neige

À la suite du passage de notre équipe au dernier Snow Shoot des modèles 2025, je suis en mesure de vous faire part de mes coups de cœur. Ces jours passés au Montana furent remplis d’excitation à tester les nouveautés présentes des manufacturiers. Chez Polaris, c’est la Switchback Assault 2025 équipée du moteur Patriot 9R qui m’a fait écarquiller les yeux !

Parfois, je jette mon dévolu et mon affection rapidement sur certains modèles précis, tandis qu’à certaines occasions, cela me demande un moment de réflexion. J’avoue que j’avais au préalable certaines attentes du côté du manufacturier Polaris pour la nouvelle 650 Titan Adventure. Bien que je n’aie pas été déçu par autre mesure, elle fut reléguée au second rang lorsque je me suis retrouvé au guidon de la motoneige multisegment par excellence chez notre manufacturier de Roseau.

La Patriot 9R Switchback Assault 2025 de Polaris !

Le modèle Switchback Assault 2025 n’a pas subi de modifications majeures cette année. Sa grande nouveauté réside principalement dans l’ajout d’un nouveau choix de motorisation. Bien que le moteur Patriot 9R ne soit pas une nouveauté en soi, nous étions plusieurs à nous questionner sur sa disponibilité pour des motoneiges autres que de montagne.

Lorsque Polaris a dévoilé son moteur Patriot 9R sur les motoneiges de montagne, pour l’année modèle 2023, nous étions impatients de connaître son étendue. Les adeptes de motoneige de sentiers et multisegments se sont demandé : « Aïe, à quand notre tour ? »

Cette attente est maintenant terminée ! Ainsi, pour 2025, nous pouvons profiter de ce déferlement de chevaux-vapeur. Selon Polaris, ce « Big bore » de 900 cc appartient à une famille de moteurs à faible inertie qui tire ses origines d’un moteur de course de classe 600. Il est doté d’un vilebrequin et d’un volant d’inertie légers, de pistons revêtus de céramique et d’orifices usinés CNC. Polaris affirme que le Patriot 9R produit 7 % plus de puissance et 12 % plus de couples que le 850 Patriot.

Pourquoi le Patriot 9R plutôt que le Patriot Boost ?

La question se pose d’emblée, car le nombre de HP est assez similaire. La réponse est très simple : le moteur Patriot 9R est beaucoup plus vigoureux et il n’hésite jamais lorsque j’appuie sur l’accélérateur. Même si cette différence peut être pratiquement peu perceptible pour un motoneigiste moyen, les plus aguerris verront la différence.

La question que nous pouvons nous poser…

À quel point avons-nous besoin d’un moteur aussi puissant ? La réponse peut sembler simple et candide. Au premier regard, la grande majorité des motoneigistes n’ont aucunement la nécessité de posséder une motoneige avec autant de HP. Cependant, c’est tellement plaisant à conduire que l’on oublie cet attribut superflu.

Qu’est-ce que ça donne en sentier ?

La Switchback Assault 2025, équipée du moteur Patriot 9R, est tout sauf monotone. C’est la première constatation que je peux faire hors de tout doute. Elle en a dans les tripes et c’est un délice pour un motoneigiste aguerri comme moi.

Il suffit de circuler en sentier à une vitesse déjà assez respectable pour ensuite appuyer fermement sur l’accélérateur à fond pour avoir une réponse expéditive. Cette réaction nous prend par surprise tellement elle dépasse l’entendement. C’est un coup droit au cœur en quelques millisecondes.

Pourquoi la Switchback, et non la XCR ?

Bien que la XCR offre également le moteur Patriot 9R pour 2025, je préfère la Switchback. La raison est bien simple : c’est une motoneige plus polyvalente. Celle-ci offre le meilleur des deux mondes avec sa chenille de 146 pouces pour une traction accrue en toute occasion.

En plus, elle se démarque de la XCR grâce à sa suspension arrière IGX 146 non couplée. Celle-ci nous permet une plus grande liberté. D’accord, nous avons beaucoup moins d’appui des skis avant, mais c’est ma préférence personnelle ! J’aime avoir l’impression que le devant de la motoneige se cambre comme un animal que je dois dompter. C’est exactement la sensation que cette motoneige m’offre… et c’est complètement grisant !

une personne conduit un motoneige switchback assault 2025 sur la neige

Un équipement complet !

Bien que la Switchback Assault 2025 soit un compromis entre la RMK et l’INDY, elle demeure performante à souhait en tous points. Ses amortisseurs haut de gamme Walker Evans Velocity performent aisément dans tous les types de terrains. Plusieurs motoneigistes, dont moi, apprécient grandement ces amortisseurs par leur polyvalence. Sa facilité et sa rapidité d’ajustement permettent de changer la conduite du véhicule en un rien de temps.

L’écran 7S avec Ride Command est, sans contredit, une valeur ajoutée. Celui-ci agrémente grandement l’expérience à bord de cette motoneige. Il est très facile d’utilisation et les informations sont rapidement accessibles en un clin d’œil. L’écran est d’une clarté et d’une brillance appropriée et offre une navigation intuitive. En plus, le nouvel interrupteur à cinq directions sur le guidon facilite son utilisation davantage.

Parlons maintenant du très apprécié châssis Matryx. Cette plateforme reconnue offre tout ce qu’il y a de mieux pour des heures et des heures de plaisir. L’étroitesse de la portion avant du siège permet des manœuvres rapides lors de transferts de poids. Le siège, ni trop mou ni trop ferme, est le juste milieu pour profiter pleinement des espaces enneigés que nous convoitons.

La chenille Cobra 15 x 146 x 2,0 de la Switchback Assault 2025 offrait assez de mordant pour ce monstre en puissance. Vous pouvez aussi choisir la chenille en version 1,6 po. Cependant, je ne la recommande pas. À mon avis, elle ne rendra pas justice à cette motoneige ultra-vitaminée.

une motoneige switchback assault 2025 sur la neige

Et finalement, le verdict.

En conclusion, la Patriot 9R Switchback Assault 146 2025 offre des résultats tout simplement incroyables. L’unité que nous avons testée récemment au Montana était réactive, ludique et mégapuissante. Elle était amusante, d’autant plus qu’il n’y avait aucun retard de montée en puissance, chose que l’on retrouve avec les moteurs turbo. À vrai dire, l’attente de l’arrivée du moteur Patriot 9R au-delà des motoneiges de montagne en valait grandement la peine !

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