web analytics

Polaris 2023: deux nouveaux moteurs!

Le manufacturier de Roseau au Minnesota, Polaris Industries Inc, n’a rรฉellement pas fini de nous surprendre. Il nous รฉpate annรฉe aprรจs annรฉe avec des nouveautรฉs. Il ne semble tout simplement pas se satisfaire des produits qu’il nous propose et veut constamment pousser les limites pour rester un ยซย leaderย ยป dans ses domaines d’activitรฉs.

En tant que membre de la confrรฉrie journalistique, nous sommes privilรฉgiรฉs de les cรดtoyer et l’รฉquipe de dรฉveloppement est ร  l’รฉcoute de nos avis. Nous sommes le pont qui les relie aux adeptes de la motoneige et ils sont conscients que nous sommes en premiรจre ligne pour recevoir les recommandations et les attentes des consommateurs.

Pour le millรฉsime 2023, Polaris nous proposera deux nouveaux moteurs pour propulser ses motoneiges encore plus loin et plus efficacement. Celles-ci s’ajouteront aux six moteurs existants et disponibles pour les diffรฉrentes catรฉgories.

Un moteur 4 temps, il รฉtait temps!

Vous รฉtiez des milliers ร  le rรฉclamerย : voici le retour d’un moteur 4 temps dans une motoneige Polaris. Il faut se rappeler que ce manufacturier a dรฉjร  tentรฉ l’expรฉrience il y a plusieurs annรฉes dans ce type de motorisation. Les plus aguerris se souviendront du moteur produit par la sociรฉtรฉ Weber en Allemagne qui avait รฉtรฉ dรฉveloppรฉ ร  l’origine pour une micro-voiture nommรฉe Matra. Ce moteur รฉtait un bicylindre parallรจle d’une cylindrรฉe de 749cc. Disponible ร  l’รฉpoque dans le chรขssis IQ, il รฉtait plutรดt anรฉmique au niveau puissance en version ร  aspiration naturelle, mais l’ajout d’un turbo avait grandement changรฉ la donne.

Au cours des derniรจres annรฉes, Polaris รฉtait le seul manufacturier ร  ne pas proposer un moteur 4 temps. Pourtant, la fiabilitรฉ de ce type n’est plus ร  prouver et les adeptes devaient se tourner vers un compรฉtiteur pour retrouver ce qu’ils recherchaient. L’annรฉe 2023 sera celle ร  retenir, car elle sera l’annรฉe oรน Polaris fera un retour avec un ยซย four strokesย ยป.

Le nouveau moteur 4 temps ProStar S4
Le nouveau moteur 4 temps ProStar S4

Le nouveau moteur ProStar S4.

2023 marque l’arrivรฉe d’un moteur 4 temps bicylindres de 1000cc. Celui-ci a รฉtรฉ crรฉรฉ pour procurer encore plus de plaisir sur la neige. Ce nouveau moteur ProStar S4 est basรฉ sur l’รฉprouvรฉ style ProStar qui propulse dรฉjร  des millions de vรฉhicules hors route chez Polaris.

Sans รชtre bavard sur ses capacitรฉs, Polaris le dรฉcrit comme un moteur dans la catรฉgorie sous la barre des 100 hp. Mรชme si nous les avons questionnรฉs sur le sujet, ils prรฉfรฉraient rester vagues et ils nous taquinaient en nous mentionnant qu’il se situait entre 80 – 100 hp. Cependant, mรชme si Polaris est avare en ce qui concerne la dรฉlivrance exacte du nombre de chevaux, il prรฉfรจre laisser ses performances parler d’elles-mรชmes.

Le but lors de sa conception รฉtait de faciliter l’acquisition d’une motoneige ainsi que de savourer chaque moment de sa fiabilitรฉ ร  long terme. Cependant, ce n’est pas un moteur qui รฉtait dรฉjร  utilisรฉ dans un autoquad, mais bien la mรชme architecture qui a fait son succรจs.

Dans l’ensemble, c’est un moteur conรงu pour procurer un centre de gravitรฉ bas. Il utilise รฉgalement un systรจme de pompe d’huile ร  sec pour s’assurer que le moteur soit adรฉquatement lubrifiรฉ ร  tout moment, peu importe le terrain.

Polaris a fait face ร  un dรฉfi. Il a dรฉveloppรฉ un nouveau contrรดle รฉlectronique de la manette d’accรฉlรฉration pour procurer une maรฎtrise douce et intuitive avec une facilitรฉ de fonctionnement. Il donne la mรชme impression qu’un cรขble mรฉcanique et rรฉpond exactement aux commandes dictรฉes. Il a รฉtรฉ conรงu pour permettre de rester connecter au moteur avec une rรฉponse immรฉdiate dรฉsirรฉe.

Le moteur ProStar S4 permet d’utiliser trois modes de conduite: ECO, Standard et Sport. Le mode ECO permettra une รฉconomie ร  la pompe, tandis que le mode Sport contribuera ร  exploiter tout le potentiel de ce moteur. Cependant, de leur propre aveu, il est calibrรฉ pour fonctionner de faรงon plus efficace avec le mode Standard.

En gรฉnรฉral, le chรขssis Matryx n’a pas subi de changement pour pouvoir recevoir ce nouveau moteur 4 temps, mis ร  part, les points de fixation. Polaris a รฉtรฉ trรจs sรฉraphin de commentaires concernant la diffรฉrence de poids du ProStar S4 comparativement ร  un moteur 2 temps, mais il confirme (avec raison) qu’il est plus lourd.

Les concepteurs ont pris la dรฉcision de jumeler le ProStar S4 ร  l’embrayage P22 disponible auparavant uniquement avec le 850 Patriot Boost. Lร  oรน le P22 diffรจre cโ€™est ร  lโ€™utilisation dโ€™un roulement ร  billes sur l’arbre ร  cames pour permettre ร  la dรฉviation de la courroie d’รชtre serrรฉe tout le temps, mรชme lorsque la courroie s’use.

Le nouveau moteur ProStar S4 sera disponible dans les modรจles Polaris suivants pour 2023:

  • INDY XC 129/137
  • INDY Adventure 137
  • INDY Adventure X2 137
  • Voyageur 146
  • Nordic 146 (Europe seulement)
  • Titan Adventure 155.
Le nouveau Patriot 9R

Le nouveau membre de la famille… le moteur Patriot 9R.

En motoneige de montagne, les adeptes demandent de la puissance et une rรฉponse instantanรฉe. Voici ce qui pourra les combler avec une puissance sans รฉgale pour un moteur 2 temps ร  aspiration naturelle. Ce moteur de 900 cc permettra des sauts encore plus loin ainsi qu’une vitesse de rotation de la chenille encore jamais vue auparavant.

Le nouveau Patriot 9R dรฉveloppe 7% plus de puissance ร  la hauteur de la mer et 12% plus de couple que le Patriot 850. Par consรฉquent, il permettra aux adeptes de motoneige de montagne une maniabilitรฉ amรฉliorรฉe.

Les nouvelles composantes du Patriot 9R

Son nouveau vilebrequin produit 3% moins d’inertie que le Patriot 850. Il a de plus gros pistons avec dรดme ร  revรชtement de cรฉramique ainsi quโ€™un nouveau design de sa tรชte, crรฉรฉs pour optimiser la performance. Dans une catรฉgorie oรน le poids ร  une grande importance, sa conception globale lui confรจre 1,2 lbs de moins que le Patriot 850.

Qu’est-ce qui pourrait faire pencher un motoneigiste vers le Patriot 9R plutรดt que le Patriot Boost? Polaris confirme que le 9R aura une rรฉponse plus instantanรฉe et propulsera une motoneige encore plus loin lors d’un saut comparativement au Patriot Boost. Tout cela pour charmer les amateurs d’adrรฉnaline!

ร€ l’instar du Patriot Boost introduit l’annรฉe derniรจre, le Patriot 9R aura รฉgalement l’embrayage P22.

Voici les motoneiges Polaris 2023 รฉquipรฉes de ce nouveau moteur:

  • PRO RMK SLASH
  • RMK KHAOS SLASH

En conclusion, Polaris offre encore plus de possibilitรฉs pour les motoneigistes avec ces deux nouvelles motorisations. La guerre au HP est une fois de plus ouverte avec Ski-Doo, surtout avec l’addition du nouveau moteur 2 temps. Pour l’instant, Polaris se dรฉmarque allรจgrement.

Polaris Patriot 9R Pro-RMK 155 2023
Polaris Patriot 9R Pro-RMK 155 2023
Polaris Patriot 9R RMK Khaos 146 2023
Polaris Patriot 9R RMK Khaos 146 2023

Pour plus de dรฉtails sur les nouveautรฉs Polaris 2023, allez lire nos articles:

Pour toutes les nouveautรฉs 2023, visitez le site de Polaris.ย 

Visionnez notre Podcast ร  propos de la gamme Polaris 2023

Groupe Contant