À l’aube de la saison de motoneige…

Liste des hôteliers

Une autre saison à l’horizon et le Salon des sports récréatifs motorisés de Québec est l’occasion fantastique pour se rencontrer et partager notre passion. Il y a évidemment au programme les nouveaux modèles de motoneiges, les vêtements et accessoires, plein de nouveautés, des spectacles, des conférences et tout ce qu’il faut comme information pour planifier nos prochaines randonnées. Mais avant tout, c’est l’occasion de se revoir entre nous, de se parler, de faire de nouvelles rencontres, de se raconter nos aventures estivales et aussi de discuter des prochains défis pour la pérennité de notre activité chérie : la motoneige.

Le grand défi reste encore l’achat des droits de sentier. Ceci est l’action, le geste individuel ultime pour assurer l’avenir de la motoneige au Québec. Non seulement elle permet à votre club et à la Fédération de fonctionner et d’entretenir les sentiers, mais surtout, l’achat de votre droit de sentier, donne tout le poids politique à vos représentants pour les négociations des dossiers chauds, les revendications nécessaires à la solidification des infrastructures, aux demandes de subventions, aux investissements indispensables pour l’aménagement des sentiers en fonction des nouvelles normes des différents ministères et paliers gouvernementaux impliqués dans notre activité. Aussi, gardons en tête que l’industrie de la motoneige est importante pour la survie et la rétention des citoyens en région rurale et éloignée. Même si vous n’empruntez que les sentiers que pour quelques kilomètres pour vous rendre à votre endroit favori pour faire du hors-piste ou pour vous rendre à votre camp, soyons solidaires et achetons notre droit de sentier; c’est important.

Les droits de passage sont pour les clubs un éternel défi. En tant que motoneigiste, le respect des règles et de la signalisation sont des gestes individuels importants pour aider nos clubs dans la négociation de ces droits de passage. Je crois être un motoneigiste responsable et je me fais un devoir de rester dans le sentier en présence de panneaux Rester dans le sentier, de respecter les consignes indiquées en voyant Droit de passage fragile. Je circule aussi sur les anciennes emprises ferroviaires qui traversent souvent de petits villages et je me fais un de devoir de respecter la limite de vitesse pour atténuer le bruit et les inconvénients. La discrétion est une bonne attitude et est de mise dans les sentiers qui traversent les milieux habités, les zones agricoles et les milieux naturels fragiles. Je crois sincèrement que le respect des règles contribue grandement à l’harmonie avec les concitoyens riverains des sentiers et aide nos clubs dans la négociation des droits de passage. C’est le minimum que l’on puisse faire pour aider les bénévoles de nos clubs dans leur travail.

Accessoiriser votre RMK Matryx

La sécurité est aussi un enjeu important dans la pratique de la motoneige. Depuis plus de 10 ans, la Fédération des clubs de motoneiges et les clubs ont fait beaucoup d’efforts pour sensibiliser les usagers à une pratique sécuritaire. La sensibilisation en ce qui concerne la consommation d’alcool, la vitesse et le respect de la signalisation a été abondante et plus ou moins efficace selon les saisons. Malgré qu’il faille toujours répéter les mêmes messages par différents moyens, il reste que le jugement de chacun demeure le meilleur atout dans la prévention et la sécurité.

Piloter à l’intérieur de nos capacités physiques et mentales, reconnaître les situations potentiellement dangereuses pour nous et pour les autres, planifier nos randonnées, posséder l’équipement nécessaire pour se dépanner et prodiguer les premiers soins, avertir des proches de nos déplacements, être toujours accompagné d’au moins un autre motoneigiste, entretenir notre motoneige adéquatement, ne sont que quelques consignes de base pour éviter les blessures et les accidents. L’exercice de notre jugement demeure la vraie, la seule solution en terme de sécurité. 

Bonne saison à tous, je vous souhaite que du bonheur!

Grand Salon Motoneige Quad 2022