web analytics

Alma et ses îles, à la conquête du Saguenay

Liste des hôteliers

Alma et ses îles… c’est la force d’un territoire vous offrant le meilleur de la motoneige au Saguenay-Lac-Saint-Jean, soit un départ pour le tour du lac Saint-Jean et l’accès direct et sans contrainte aux monts Valin, destination par excellence des passionnés. Des panoramas renversants, des services adaptés au centre-ville d’Alma ou en périphérie et de la neige à profusion attendent les motoneigistes. Nos établissements sont accessibles par les sentiers Trans-Québec #23, #83 et #93 ainsi que par les sentiers régionaux #328 et #383.

Tourisme Alma Lac-Saint-Jean et ses nombreux partenaires de l’industrie touristique et de la motoneige ont lancé à l’hiver 2007 un nouveau positionnement. Ce positionnement et les actions marketing qui y sont associées permettent déjà à Alma et au territoire de la MRC Lac-Saint-Jean-Est de séduire les amateurs de motoneige québécois et américains. Les efforts marketing se concentrent dans les actions suivantes :

-Réalisation du dépliant hiver 2006-2007;

-Réalisation d’une carte proposant plus de 15 circuits à la clientèle de motoneigistes;

-Présence de la thématique motoneige sur www.tourismealma.com ;

-Nouveau référencement sur Google;

-Achat du couvert arrière de la Carte blanche de l’Association touristique du Saguenay-Lac-Saint-Jean;

-Achat d’espaces publicitaires dans le magazine Motoneige Québec;

-Accueil de journalistes spécialisés provenant de la France et du Canada anglais;

-Lien sur le site Internet de la FCMQ et présence lors du dernier congrès en septembre 2006;

-Distribution des dépliants à trois salons américains;

-Participation au Salon des Sports motorisés de Québec édition 2006;

-Envois postaux à une clientèle cible;

-Autres actions permettant de rejoindre la clientèle cible.

Un récent sondage effectué auprès des partenaires hôteliers de la nouvelle campagne promotionnelle permet d’annoncer un taux d’occupation remarquable en janvier 2007. En effet, nos collaborateurs ont enregistré un taux d’occupation moyen de 64%. À titre informatif, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean présentait un taux d’occupation de 33% en janvier 2006. Rappelons que 2007 est l’année de démarrage de la thématique motoneige.

Préalablement aux actions de commercialisation, Tourisme Alma Lac-Saint-Jean avec les trois clubs de motoneigistes (Les Amicaux, Motoneigistes Secteur Nord et l’Union des motoneigistes) et le milieu touristique du territoire de la M.R.C. Lac-Saint-Jean-Est ont travaillé sur la consolidation du sentier d’accès #23. Les partenaires ont investi temps, argent et énergies pour rechercher et mettre en œuvre des solutions permanentes pour l’entretien, la gestion et le financement du sentier inter-régional # 23 qui relie la Réserve Faunique des Laurentides au Saguenay-Lac-Saint-Jean. La signature d’une entente de principes renouvelable d’une durée de cinq ans permettra aux clubs d’œuvrer de concert avec l’industrie du tourisme de la M.R.C. afin d’assurer un avenir prospère à cette activité hivernale aux retombées économiques importantes.

Le 22 février, une randonnée de familiarisation en motoneige a permis aux nombreux partenaires de prendre conscience de l’importance des sentiers de pénétration pour l’économie régionale. Les membres du comité de travail du sentier #23 ont pu démontrer à l’Association touristique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, au Conseil Régional des Élus, à la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec et aux autres participants le fruit de leur travail qui s’est échelonné sur plus de 9 mois.

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Pays de la Motoneige