web analytics

Alphée Leblanc – Prix de l’excellence 2014 du CCOM Motoneigiste canadien exceptionnel de l’année

Alphée Leblanc – Prix de l'excellence 2014 du CCOM  Motoneigiste canadien exceptionnel de l'année

Alphée LeBlanc, bénévole auprès du club de motoneige Moncton/St-Antoine, soit le Club #15 de la FCMNB, et directeur de longue date représentant la Zone 6, fut le récipiendaire du Prix de l'excellence du Conseil canadien des organismes de la motoneige (CCOM) en tant que Motoneigiste canadien exceptionnel à la fin de la saison 2014. 

Lors du 46e Congrès international de la motoneige (CIM) qui avait lieu au Colorado, en juin 2014, Alphée participait avec Sandy Young, Président de la FCMNB, et Ross Antworth, Directeur général de la FCMNB, au banquet international pour la remise des prix. Le prix annuel du CCOM annoncé lors du CIM est le plus grand honneur décerné à un motoneigiste bénévole que l'on puisse recevoir au Canada.

Alphée représente l'ultime description d'un passionné ! Il est bien connu dans l'ensemble de la province par plusieurs des bénévoles des autres clubs et motoneigistes. Alphée va partout en motoneige – tout au moins là où Bernice lui permet d'aller – et il ajoutait récemment les sentiers de motoneige du Maine à son répertoire d'endroits visités. D'habitude, il s'amuse sur les sentiers du Québec une ou deux fois par année et ilest un de ceux qui a certainement fait de la motoneige dans chaque zone de la Fédération, sinon tout au moins d'une section de presque tous les 51 clubs membres. Comme Alphée se plait à le dire : « Moi, je suis un motoneigiste ! » 

On connait bien la passion d'Alphée pour sa Yamaha bleue. Des rumeurs circulent que les gens chez Arctic Cat, Ski-Doo et Polaris ont offert à Alphée une motoneige gratuite en vert, en jaune ou en rouge, mais Alphée, fidèle à son caractère est également très loyal, en plus d'être passionné. 

Sa loyauté est évidente. Il fut un directeur bénévole de la Fédération pendant plus d'une décennie et deux différents mandats. Il fut président de plusieurs comités du BD, y compris le Comité sur les sentiers de la Fédération. Son empreinte se voit sur plusieurs de nos politiques de fonctionnement, de nos programmes et la nouvellecarte provinciale. Alphée n'abandonne jamais et si vous avez le privilège de travailler avec lui, vous allez aimer sa ténacité. 

Alphée croit dans un réseau de sentiers provinciauxpour le tourisme et il a pris les devants pour élargir son club de motoneige, l'amenant d'uneapproche de « sentiers locaux seulement » jusqu'à devenir partenaire dans un produit du Tourisme d'hiver à l'échelle provinciale. Son appui à la table du Bureau de direction de la Fédération est de toujours prendre des décisions qui améliorent l'ensemble des choses, qui font avancer la FCMNB. Son approche a été de ne pas décider ce qui est le mieux pour seulement un sentier, un club ou une zone, mais plutôt qu'elle est la meilleure décision pour l'ensemble de la province. 

Alphée a rendu la motoneige au Nouveau-Brunswick encore mieux en n'abandonnant jamais, donnant sans relâche de son énergie et en contribuant une approche diligente en gardant les bénévoles de son club motivés pour effectuer les tâches mondaines… en les faisant souvent luimême. Il pense constamment et il refuse d'accepter un « non » comme réponse, surtout quand il s'agit des frustrations du gouvernement, des régles et/ou des réglementations. En un mot, il est passionné ! 

La FCMNB était fière de soumettre la candidature d'Alphée et de voir que les réalisations de son club et de la province étaient reconnues par le CCOM dans le cadre du CIM. Il se joint à une longue liste de bénévoles de la FCMNB qui se sont déjà mérité le Prix de l'excellence du CCOM au cours des 15 dernières années : Evelyn Broad (Twin Rivers), Bob Walsh (Miramichi Valley), Harold McCann (Fredericton) et Don Wheaton (Miramichi Sno-Goers).  

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.