Lancement des motoneiges Yamaha 2016

Lancement des motoneiges Yamaha 2016

Au printemps 2013, Yamaha avait pris l'engagement auprès des motoneigistes de présenter chaque année au moins un nouveau modèle et au moins deux nouveaux moteurs au plus tard lors du lancement de sa gamme 2018. Alors, 2016 est la troisième année de cet engagement et on attendait avec impatience le dévoilement de sa nouvelle flotte.

Avant de parler des modèles en tant que tels, regardons ce que Yamaha nous présente de nouveau au point de vue technologie pour 2016 :

Nouveau moteur pour les Vector et Venture

Le moteur Genesis trois-cylindres de 1049cc présent dans les RS-Vector et les Venture a reçu beaucoup d'attention de la part des ingénieurs de Yamaha. Le but était de développer et améliorer la souplesse de ce moteur. De plus, Yamaha désirait rendre ce moteur plus polyvalent lui permettant d'ajuster son comportement selon le type de conducteur.

Motoneige Moteur Yamaha 1049cc, 3 cylindres

Pour ce faire, le nouveau moteur garde les mêmes dimensions ainsi que son déplacement, mais on retrouve un nouveau vilebrequin (Crackshaft), de nouveaux pistons, de nouvelles bielles ainsi que de nouveaux matériaux et moulages. De plus, il comprend deux nouveaux systèmes soient les YCCT (Yamaha Chip-Controlled Throttle) et D-MODE.

Système YCCT de Yamaha
Système YCCT de Yamaha

YCCT
Le YCCT gère la circulation de l'air. À l'aide de senseur et de la position de l'accélérateur, il optimise l'entrée d'air au moteur.

D-Mode
De son côté, le D-Mode gère le débit d'essence. Selon la position de l'accélérateur, l'entrée d'air et la révolution du moteur, il ajuste la quantité d'essence optimale. Un conducteur peut sélectionner l'un ou l'autre de trois modes selon ses préférences. 

Les modes sont les suivants :

Mode d'entrée (Débutant)
Ce mode empêche la réponse soudaine et agressive du moteur tout en limitant la vitesse de pointe du véhicule et par le fait même optimisant la consommation d'essence. 

Mode Touring
À bas et moyen régime, ce mode permet au moteur de fournir la puissance et les reprises en douceur. À haut régime, le moteur donne son plein rendement. Ce mode améliore l'expérience de rouler principalement lorsque le moteur est au milieu de son régime. Il y a donc moins de fatigue pour le conducteur et le passager lors d'une randonnée de type Touring ou lors de randonnée sur de longues distances. La consommation d'essence est aussi améliorée puisque les accélérations sont moins agressives.

Mode Sport
Ce mode est conçu afin d'optimiser les performances du moteur sur toute la gamme de puissance. Les accélérations et les reprises sont plus vives permettant une conduite plus agressive. Le plein potentiel du moteur est alors mis à profit.

Nouvelle suspension arrière Lightweight SingleShot

Yamaha introduit pour 2016 une toute nouvelle suspension arrière. La suspension Lightweight SingleShot est disponible en deux versions soient en version 129 et 146 pouces. Comme son nom l'indique, Yamaha désirait offrir une suspension plus légère sans faire de compromis sur le confort.

Suspension arrière Lightweight SingleShot
Suspension arrière Lightweight SingleShot

En effet, la version 129 pouces de la SingleShot est plus légère de 10 lbs (4,54 kg) par rapport à la Mono-Shock II RA de 128 pouces alors SingleShot de 146 pouces pèse 9 lbs (4,1kg) de moins que la Mono-Shock II RA de 136 pouces. 

Premières impressions : Switchback Assault 2022

Nouvelle suspension avant pour les modèles M-TX

Pour 2016, les modèles de montagne se verront équipés de la nouvelle suspension avant SRV-M qui augmentera leur manoeuvrabilité en hors-piste. Le bras de pivot de ski a été repensé. Sa forme plus arrondie vers l'intérieur augmente le dégagement dans la neige profonde ce qui diminue grandement la trainée.

Suspension avant SRV-M
Suspension avant SRV-M

Selon la longueur de la chenille, la suspension SRV-M sera disponible dans deux versions :

SR Viper M-TX 153 et 162 pouces
Ces modèles sont équipés d'une version avec écartement des skis de 36 pouces (914 mm). La suspension avant n'est pas équipée de barre stabilisatrice afin d'optimiser l'agilité de la motoneige. La conception du ski permet d'augmenter l'écartement à 38 pouces si désiré.

SR Viper M-TX 141 pouces
La suspension des modèles de 141 pouces a un écartement des skis de 40 pouces et est équipée d'une barre stabilisatrice. On devine donc un aspect plus hybride de ces motoneiges, car elles auront à la fois un bon comportement en sentiers et une bonne manoeuvrabilité en hors-piste. La conception du ski permet d'augmenter l'écartement à 42 pouces si désiré.

Pour tous les autres modèles de SR Viper, l'écartement des skis demeure inchangé en 2016.

 

 

 

 

Gamme 2016

Voyons maintenant les nouveaux modèles qui font leur entrée dans la gamme des motoneiges Yamaha pour 2016.

Segment sentier
Dans ce segment, deux nouveaux modèles, disponibles seulement en commande du printemps, sont ajoutés à la gamme.

RS Vector LE

Motoneige Yamaha RS Vector LE 2016

Ce nouveau modèle est équipé du nouveau moteur Genesis de 1049cc et du système YCCT. La suspension Lightweight SingleShot 129, le système d'amortisseurs de vibration (Performance Damper), le système DAE (Direction Assistée Électronique), des amortisseurs Fox Float 3 à l'avant, un amortisseur Fox Float 3 XV à l'arrière, une chenille Rip Saw II de 1,25po et des ski Tuner complète l'ensemble.

Apex LE

Motoneige Yamaha Apex LE 2016

L'Apex LE est équipée de la suspension Lightweight SingleShot 129, du système d'amortisseurs de vibration (Performance Damper), du système DAE (Direction Assistée Électronique), d'un amortisseur Fox Float 3 XV à l'arrière, et de ski Tuner.

Segment hybride

Les ventes de motoneiges hybrides ont été en forte croissance au cours des dernières années et les fabricants s'appliquent à offrir aux motoneigistes une grande variété de modèles afin de répondre à leurs besoins spécifiques. Yamaha ne fait pas exception à cette tendance et 6 nouveaux modèles dans cette catégorie dont 3 modèles disponibles seulement en ventes du printemps.

RS Vector X-TX 1.75 LE

Motoneige RS Vector X-TX 1.75 LE

Ce nouveau modèle est équipé du nouveau moteur Genesis de 1049cc et du système YCCT. La suspension Lightweight SingleShot 146, le système d'amortisseurs de vibration (Performance Damper), le système DAE (Direction Assistée Électronique), des amortisseurs Fox Float 3 à l'avant, d'un amortisseur Fox Float 3 XV à l'arrière, d'une chenille Backcountry II de 1,75po et des skis Tuner complète l'ensemble.

RS Vector X-TX 1.75

Motoneige RS Vector X-TX 1.75 2016

Le RS Vector L-TX 1.75 est équipé du nouveau moteur Genesis de 1049cc et du système YCCT. La suspension Lightweight SingleShot 146, le système DAE (Direction Assistée Électronique), un amortisseur Fox Float 3 XV à l'arrière, une chenille Backcountry II de 1,75po et des ski Tuner complète l'ensemble.

Les bottes CKX Muk Lite

SR Viper S-TX 146 DX

Motoneige SR Viper S-TX 146 DX 2016

Le SR Viper S-TX 146 DX est une version allongée du S-TX introduite en 2015. Il comprend les mêmes caractéristiques à l'exception de la suspension arrière Dual Shock de 146po, d'un large coffre à l'arrière contenant un réservoir d'appoint de 4 gallons américains et d'une chenille Rip Saw II de 1,25po au lieu de la chenille Cobra de 1,352po.  

SR Viper S-TX 137 DX

Motoneige SR Viper S-TX 137 DX 2016

Le SR Viper S-TX 137 DX est une version plus courte que le S-TX introduit en 2015. Il est équipé de la suspension arrière Dual Shock SR 137, d'une chenille Cobra de 1,6po, de sacs de voyage semi-rigides, d'un sac pour lunette (google). Les amortisseurs sont de type HPG (Gas haute pression) alors il n'y a pas de Fox Float à l'arrière. Le siège chauffant et un haut pare-brise sont aussi de série.

Apex X-TX 1.75 LE

Motoneige Apex X-TX 1.75 LE 2016

L'Apex X-TX 1.75 LE est équipée de la suspension Lightweight SingleShot 146, du système d'amortisseurs de vibration (Performance Damper), du système DAE (Direction Assistée Électronique), d'un amortisseur Fox Float 3 XV à l'arrière, d'amortisseurs Fox Float 3 à l'avant, d'une chenille Backcountry de 1,75po et de ski Tuner.

Apex X-TX 1.75

Motoneige Apex X-TX 1.75 2016

L'Apex X-TX 1.75 est introduit à la gamme 2016 équipé de la suspension Lightweight SingleShot 146, du système DAE (Direction Assistée Électronique), d'un amortisseur Fox Float 3 XV à l'arrière, d'une chenille Backcountry de 1,75po et de ski Tuner.

Segment Montagne

L'offre des fabricants pour les modèles de montagne est en pleine croissance. L'année dernière, Yamaha a remplacé les modèles Nytro M-TX par 5 modèles SR Viper M-TX. Pour 2016, deux nouveaux modèles sont offerts afin diversifier sa gamme. Tous les SR-Viper M-TX sont maintenant équipés de la suspension avant SRV-M. Voici donc ces nouveaux modèles :

SR Viper M-TX 162

Motoneige SR Viper M-TX 162 2016

Comme on vient de le spécifier, ce modèle est équipé de la nouvelle suspension avant SRV-M avec un écartement des skis de 36 pouces. On retrouve à l'arrière la suspension Dual Shock SR de 162 pouces, des amortisseurs de type HPG à l'avant et à l'arrière, une chenille Power Claw de 2,6po, des ski de montagne et un siège profilé spécifiquement pour les motoneiges de montagne.

SR Viper M-TX 141

Cette motoneige est la première SR-Viper M-TX avec un pont de 141 pouces. Elle est équipée de la nouvelle suspension avant SRV-M avec un écartement des skis de 40 pouces. De plus, on retrouve à l'arrière la suspension Dual Shock SR de 141 pouces, des amortisseurs Fox Float 3 à l'avant et une combinaison d'amortisseur de type HPG (Centre) et Fox Float 3 à l'arrière, une chenille Power Claw de 2,25po, des skis de montagne et un siège profilé spécifiquement pour les motoneiges de montagne.

Segment Touring/Utilitaire

Ce segment a reçu beaucoup d'attention de la part des ingénieurs de Yamaha et on nous présente pour 2016 deux nouveaux modèles

VK Professionnal II

Motoneige VK Professionnal II 2016

Cette version remplace le VK Professionnal qui était présent jusqu'à l'année passée. Il est équipé du moteur Genesis de 1049cc à injection d'essence. Par le passé, c'était la version à carburateur qui était utilisé. Parmi les modification on retrouve un nouveau look, un nouveau pare-brise, nouveaux miroirs, nouveaux cadrans, nouveau réservoir à essence, nouveau siège et nouveau porte bagage.

Essai des bottes CKX Taïga EVO et des gants CKX Confort Grip

RS Venture TF LE 151po

Motoneige RS Venture TF LE 151po 2016

Ce nouveau modèle est équipé du nouveau moteur Genesis de 1049cc et du système YCCT. Le système d'amortisseurs de vibration (Performance Damper), le système DAE (Direction Assistée Électronique), d'une chenille Rip Saw II de 1,25po et des ski Tuner complète l'ensemble. La suspension arrière articulée de 151 pouces permet à la motoneige de reculer plus efficacement dans la neige. 

Modèles améliorés

Pas moins de 12 modèles ont également eu droit à des améliorations. Voici en bref les améliorations qu'on subit ces modèles :

Apex 

  • Suspension Lightwight Singleshot 129
  • Amortisseur Fox Float 3 XV à l'arrière

Apex X-TX

  • Suspension Lightwight Singleshot 146
  • Amortisseur Fox Float 3 XV à l'arrière

SR Viper L-TX LE

  • Système d'amortisseurs de vibration (Performance Damper)
  • Amortisseurs avant : Fox PB (Coil)
  • Amortisseurs arrière : HPG (centre), PB/CK Fox  
  • Sac de rangement arrière
  • Siège chauffant

SR Viper R-TX LE

  • Système d'amortisseurs de vibration (Performance Damper)
  • Amortisseurs arrière : Fox Zero X (centre), Zero X PB 
  • Pare-brise super-bas
  • Siège chauffant

SR Viper R-TX SE

  • Amortisseurs Fox PB Coil à l'avant
  • Amortisseur Fox PB à l'arrière

SR Viper X-TX LE

  • Système d'amortisseurs de vibration (Performance Damper)
  • Amortisseurs avant : Fox Float 3 Evol
  • Amortisseurs arrière : Fox Float 3 Evol (centre), Evol R 
  • Pare-brise super-bas
  • Sac de rangement arrière
  • Siège chauffant
  • Chenille Cobra de 1.6po

RS Vector 

  • Nouveau moteur Genesis de 1049cc et du système YCCT
  • Suspension Lightwight Singleshot 129
  • Amortisseur Fox Float 3 XV à l'arrière

SR Viper M-TX 162 LE

  • Suspension avant SRV-M avec écartement des skis de 36po.
  • Amortisseurs avant : Fox Float 3 Evol
  • Amortisseurs arrière : Fox Float 3 Evol (centre), Evol R 
  • Pare-brise super-bas
  • Sac pour lunette (Google)
  • Siège de montagne chauffant
  • Chenille Power Claw de 3 pouces
  • Nouveau ski de montagne

SR Viper M-TX 153, SR Viper M-TX 153 SE & SR Viper M-TX 162 SE

  • Suspension avant SRV-M avec écartement des skis de 36po.
  • Nouveau ski de montagne

RS Venture TF 151po

  • Nouveau moteur Genesis de 1049cc et du système YCCT

Conclusion

Les attentes des motoneigistes envers Yamaha sont grandes spécialement lorsqu'on parle de châssis et de moteur. Bien qu'à priori certains pourraient rester sur leur faim en regardant la gamme de motoneiges Yamaha 2016, on doit mettre l'emphase sur le fait que le moteur Genesis présent dans la famille des Vector et des Venture a été grandement révisé et qu'il offre désormais trois modes de conduite afin de répondre aux besoins spécifiques des motoneigistes selon leur façon de conduire ou selon le type de randonnée qu'ils pratiquent.

De plus, on retrouve plusieurs nouveaux modèles dans les populaires segments des motoneiges hybrides et de montagne afin de s'adapter aux besoins et préférences des motoneigistes.

Et maintenant ?

Bien entendu, l'équipe de votre Magazine Motoneiges.ca a très hâte de pouvoir faire l'essai de ces nouvelles technologies afin de partager avec vous ses premières impressions. Un groupe de 6 pilotes du Magazine se rendra au Montana dès la semaine prochaine afin de pouvoir mettre à l'épreuve les motoneiges Yamaha 2016.

Pour de plus amples informations, visiter votre concessionnaire Yamaha ou consulter le site de Yamaha Canada au www.yamaha-motor.ca

Les Motoneiges Géro